Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gare du Nord : dépôt du permis de construire

Partager :
Gare du Nord : dépôt du permis de construire
Crédit photo : Valode et Pistre
Par la rédaction, le 14 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à l’accord conclu le 23 novembre dernier entre la SA Gare du Nord, la Ville de Paris, la SNCF et SNCF Gare & Connexions, un permis de construire modificatif a été déposé auprès du préfet d’Ile-de-France le 4 janvier.

Après la validation des étapes administratives, et notamment la délivrance du permis de construire et l’avis favorable de la commission d’enquête publique en 2020, ce permis de construire modificatif préfigure ce que sera, dans 4 ans, la nouvelle Gare du Nord. 

Le permis de construire modificatif prend en compte les changements apportés au projet dans le cadre de l’accord de novembre dernier :

• 7500 m2 notamment des espaces de service, la salle de spectacle, et des commerces sont retirés au nouveau hall de départ. Les surfaces dédiées aux voyageurs seront toujours doublées (avec 1 000 assises supplémentaires pour attendre son train) et l’équilibre global des nouveaux usages reste comparable au projet initial.

• Un parc accessible de plain-pied en toiture agrandi de 1700 m2, où seront plantés plus de 200 arbres, et qui accueillera de nombreuses activités pour se ressourcer (jeux pour enfants, terrains de sport, zones de pique-nique, tables de ping-pong,...).

• Un parc à vélos sécurisé, le plus grand d’île de France, passant de 1000 à 2000 places. Au total, 6000 places de stationnement dédiés aux vélos seront disponibles dans et autour de la gare.

• Des façades modifiées, notamment celle à l’Est de la gare au niveau de l’écostation de bus, qui sera traitée bois et végétalisée.

• Un lien renforcé entre la gare de surface et la gare souterraine, dédiée aux transports en commun, grâce à des liaisons verticales multipliées par deux, permettant un gain de temps et un temps de parcours diminué pour 90% des usagers aux heures de pointe.

• Une écostation de bus plus accessible, grâce notamment à l’agrandissement de l’accès situé rue du Faubourg Saint-Denis.

• Le parc paysagé a été agrandi. Le 10e arrondissement, un des plus denses de la capitale, verra sa superficie d’espaces verts augmenter de 25 %. En effet, le toit de la gare donnera place à un parc suspendu de plus d’un hectare. Il comptera plus de 200 arbres plantés en pleine terre, qui permettront de rafraîchir le quartier et qui y favoriseront le retour de la biodiversité. Ce parc paysagé sera avant tout un nouveau lieu de vie ouvert sur son quartier, accessible à tous. Il accueillera des activités sportives, des jeux pour enfant, des tables de pique-nique, des espaces dédiés à l’agriculture urbaine.

Calendrier 

2022 : amélioration des liaisons verticales entre la gare RER souterraine et la gare en surface, afin de faciliter la mobilité des voyageurs du quotidien
2023 : reconfiguration du terminal transmanche (Eurostar), pour la coupe du
monde de Rugby
Juin 2024 : livraison du nouveau hall des départs en amont des JOP
2025 : livraison de l’ensemble des espaces de service, situés dans les étages supérieurs du nouveau bâtiment de l’aile Est
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
Un accord vient d'être signé entre la ville de Paris et la SNCF validant la poursuite des travaux de rénovation de la Gare du Nord. Des changements ont toutefois été opérés. 
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building ont signé un bail en état futur d'achèvement de 15 400 m² sur l'immeuble Gardens, futur siège social du Groupe Up.
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
A l'issue de la consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine lancée en avril dernier pour la ZAC Mantes Innovaparc, la commission consultative d’attribution des marchés de l’Epamsa a renouvelé sa confiance à l’agence Devillers et Associés (D&A) pour poursuivre la transformation de ce quartier d’activités.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Le renouveau du quartier Flaubert, situé au cœur de Rouen (76) à proximité des quais de Seine, du centre historique et de la gare, se concrétise.
L'Archipel, futur siège de Vinci, lauréat du BIM d'Argent
L'Archipel, futur siège de Vinci, lauréat du BIM d'Argent
L'Archipel, futur siège de Vinci conçu par Viguier en association avec Marc Mimram Architecture & Associés, fait partie des lauréats du concours BIM d'Or 2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.