Après la validation des étapes administratives, et notamment la délivrance du permis de construire et l’avis favorable de la commission d’enquête publique en 2020, ce permis de construire modificatif préfigure ce que sera, dans 4 ans, la nouvelle Gare du Nord.
PUBLICITÉ
• 7500 m2 notamment des espaces de service, la salle de spectacle, et des commerces sont retirés au nouveau hall de départ. Les surfaces dédiées aux voyageurs seront toujours doublées (avec 1 000 assises supplémentaires pour attendre son train) et l’équilibre global des nouveaux usages reste comparable au projet initial.
• Un parc accessible de plain-pied en toiture agrandi de 1700 m2, où seront plantés plus de 200 arbres, et qui accueillera de nombreuses activités pour se ressourcer (jeux pour enfants, terrains de sport, zones de pique-nique, tables de ping-pong,...).
• Un parc à vélos sécurisé, le plus grand d’île de France, passant de 1000 à 2000 places. Au total, 6000 places de stationnement dédiés aux vélos seront disponibles dans et autour de la gare.
• Des façades modifiées, notamment celle à l’Est de la gare au niveau de l’écostation de bus, qui sera traitée bois et végétalisée.
• Un lien renforcé entre la gare de surface et la gare souterraine, dédiée aux transports en commun, grâce à des liaisons verticales multipliées par deux, permettant un gain de temps et un temps de parcours diminué pour 90% des usagers aux heures de pointe.
• Une écostation de bus plus accessible, grâce notamment à l’agrandissement de l’accès situé rue du Faubourg Saint-Denis.
• Le parc paysagé a été agrandi. Le 10e arrondissement, un des plus denses de la capitale, verra sa superficie d’espaces verts augmenter de 25 %. En effet, le toit de la gare donnera place à un parc suspendu de plus d’un hectare. Il comptera plus de 200 arbres plantés en pleine terre, qui permettront de rafraîchir le quartier et qui y favoriseront le retour de la biodiversité. Ce parc paysagé sera avant tout un nouveau lieu de vie ouvert sur son quartier, accessible à tous. Il accueillera des activités sportives, des jeux pour enfant, des tables de pique-nique, des espaces dédiés à l’agriculture urbaine.
Calendrier
2022 : amélioration des liaisons verticales entre la gare RER souterraine et la gare en surface, afin de faciliter la mobilité des voyageurs du quotidien
2023 : reconfiguration du terminal transmanche (Eurostar), pour la coupe du
monde de Rugby
Juin 2024 : livraison du nouveau hall des départs en amont des JOP
2025 : livraison de l’ensemble des espaces de service, situés dans les étages supérieurs du nouveau bâtiment de l’aile Est