Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes

Partager :
Jacques Bouillot, élu président de l’école d’ingénieurs ESB à Nantes
Jacques Bouillot, président de l'ESB
Par la rédaction, le 8 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, prend la tête de l’ESB, école d’ingénieurs située à Nantes. Ce nouveau président issu des secteurs de l’industrie et de la construction cumule une expertise axée sur le matériau bois et les enjeux liés au développement durable.

Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) fondé en 1934, l’école d’ingénieurs ESB est portée par une association loi 1901. Le 15 décembre, son Conseil d’Administration était appelé à élire un nouveau Président pour la mandature 2021 - 2023. C’est Jacques Bouillot, directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction, qui succède à Jean-Luc Ansel, à la tête du Conseil d’Administration de l’école depuis 2017.

Jacques Bouillot contribue à la vie de l’ESB depuis deux mandatures. Tout d’abord membre du Conseil d’Administration, il a rejoint le Bureau en 2017 en tant que vice-président chargé de la formation. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment & de l’Industrie (1986), d’un Master en sciences économique et commerciale de l’ESSEC (1988) et d’un Master en Développement Durable de l’Université Paris Dauphine (2008), il cultive son appétence pour les enjeux climatiques tout au long d’une carrière orientée vers l’industrie et la construction.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Directeur Filière sèche & solutions bas carbone chez Eiffage Construction - un groupe qu’il a rejoint en 2005 - il est à l’origine de la structuration du service bois qui permet aujourd’hui à l’entreprise de se positionner sur des projets tels que Jean Jouzel (La Rochelle), la Tour Hyperion (Bordeaux), la tour Sensations (Strasbourg) ou le Village des athlètes, en vue des JO 2024 (Seine-Saint-Denis).

Convaincu du potentiel du bois et des matériaux biosourcés dans la construction bas carbone, il est membre actif de la commission feu d’ADIVbois, l’association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois, à laquelle il apporte sa vision de l’entrepreneuriat général.

Chaque année, Eiffage Construction intègre des étudiants et diplômés de l’ESB. « L’ESB forme des ingénieurs particulièrement qualifiés pour répondre aux problématiques liées à la construction bas carbone, l’un des enjeux majeurs de l’habitat de la ville de demain. L’école a également de vrais arguments à faire valoir du point de vue de la digitalisation et de l’innovation industrielle. Je suis particulièrement fier de ce mandat qui m’est aujourd’hui confié car il va me permettre de conjuguer mes intérêts pour la formation, le monde de l’entreprise et les défis environnementaux que doivent relever non seulement les professionnels de l’industrie, de la construction et de la filière bois mais aussi notre société dans son ensemble. Je tiens par ailleurs à saluer le travail remarquable réalisé par Jean-Luc Ansel car c’est grâce aux jalons qu’il a posés que l’école va pouvoir continuer à grandir, en passant notamment, à horizon 2024, le cap des 500 étudiants », déclare Jacques Bouillot.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Permettez-moi de construire accélère les chantiers
Permettez-moi de construire accélère les chantiers
La jeune pousse Permettez-moi de construire offre un service de facilitation des procédures légales pour aider les artisans à obtenir rapidement leurs autorisations d’urbanisme.  
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
Construction bois Auvergne-Rhônes-Alpes 2020 : focus sur le Coup de coeur du public
Construction bois Auvergne-Rhônes-Alpes 2020 : focus sur le Coup de coeur du public
Parmi les 8 lauréats du prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2020, le prix Coup de coeur du public revient au groupe scolaire et à la salle communale d’Alex (74).
Le Groupe em2c construit un nouveau parc Artipolis à Communay
Le Groupe em2c construit un nouveau parc Artipolis à Communay
Le Groupe em2c construit un nouveau parc d’activités à destination des artisans et des TPE/PME à Communay (69) dans le cadre de l’extension de la ZAC Val de Charvas.
Tadano dégaine la nouvelle GTC-1800EX
Tadano dégaine la nouvelle GTC-1800EX
La nouvelle grue à chenilles à flèche télescopique GTC-1800 EX vient renforcer l'offre de Tadano. Celle-ci vient occuper une position intermédiaire entre les catégories de 130 et 220 tonnes de capacité et possède une capacité de levage réelle de plus de 156 tonnes et un moment de charge maximal de 590 mètres-tonnes.
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Mortiers de réparation : performants, durables et faciles à appliquer
Le marché de la réparation est resté plutôt stable ces dernières années, notamment grâce aux nombreux ouvrages en béton qui doivent être entretenus et à la tendance actuelle à la réhabilitation. Pour assurer la durabilité des ouvrages, les mortiers de réparation restent une solution plébiscitée par les différents acteurs de la construction.
Nacelexpert, distributeur exclusif des nacelles LGMG en France
Nacelexpert, distributeur exclusif des nacelles LGMG en France
LGMG Europe étoffe son réseau de distribution en Europe en confiant la distribution exclusive de ses nacelles en France à Nacelexpert.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.