Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Isover accélère le programme de décarbonatation de son usine d’Orange

Partager :
Isover accélère le programme de décarbonatation de son usine d’Orange
Par la rédaction, le 24 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Isover investit dans un projet répondant aux enjeux de décarbonisation industrielle en France pour un montant de 3,8 millions d’euros dont 800 000 euros seront subventionnés par l’Ademe, partenaire du plan “France Relance”.

Dans son plan “France Relance”, le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur. Objectif : soutenir la compétitivité économique et environnementale des industries et notamment favoriser la décarbonation. Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Décarboner l’industrie est indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques que la France s’est fixé : près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France étant issus des activités industrielles. La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen-terme. Isover France et notamment son site industriel d’Orange, certifié ISO 50 001 (économie d’énergie) et ISO 14 001 (management environnemental) s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une stratégie environnementale exigeante visant à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Ces efforts répondent aux ambitions du Groupe Saint-Gobain d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
 
-33 % d’émissions de CO2 à l’horizon 2030
 
Isover a engagé depuis plusieurs années une démarche volontaire d’introduction de calcins issus de matières secondaires dans ses produits, qu’il s’agisse de matières issues de verre bouteille, verre plat, pare-brise ou même de laine de verre via son service Isover Recycling. L’utilisation des calcins présente divers avantages dont une baisse de consommation d’énergie électrique et une réduction significative des émissions de CO? de sa production. C’est pourquoi le site d’Orange souhaite augmenter le taux de matières recyclées (calcin externe) dans sa composition verrière. La feuille de route environnementale pour l’usine d’Orange vise -33 % d’émissions de CO2 à l’horizon 2030.
3 axes de développement sont prévus pour des travaux débutant en septembre prochain :
La modification de la tour de composition verrière, qui permettra d’augmenter d’au moins 20% le taux de matières recyclées (calcin externe) passant de 40 % à 60 % a minima et engendrera des économies d’énergie et de CO2 grâce à une baisse en température induite du four. Ce projet permettra d’augmenter le taux de matières recyclées dans son four de fusion verrière et de réduire les émissions de CO2 de 2 800 tonnes/an, soit une baisse des émissions de CO2 de 4 600 tonnes/an, calculé sur la base du cycle de vie complet du produit.
L’agrandissement de la zone de stockage externe des calcins, avec la création de 4 stands d’environ 200 m² chacun, permettant une meilleure séparation des diverses sources et facilitant leur exploitation.
Les équipements permettant de transporter les matières premières vers le four seront remplacés par des convoyeurs à bande plus adaptés.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
Sylvie Lebreton, ancienne présidente de l’Unicem Entreprises Engagées, prend la suite de Christian Corlay au poste de Secrétaire générale de l’Unicem Bretagne.
SFECE : « Les perspectives de retour  à la normale  restent lointaines »
SFECE : « Les perspectives de retour "à la normale" restent lointaines »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2020 avait bien commencé mais a été impactée par la crise sanitaire et principalement par l’arrêt brutal de l’activité lors du premier confinement. L’année 2021 se poursuit sur la tendance positive de la fin d’année 2020 mais différents signaux d’alertes se sont enclenchés. Le point avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Covid : 9e version du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP
Covid : 9e version du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP
Face aux dernières évolutions de la situation épidémique, l’OPPBTP met à jour son Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Les perspectives sont bonnes du côté de Premys (filiale de Colas), pour l’heure peu inquiété par la crise. Les investissements dans le matériel ont continué, et continueront, portés par les exigences environnementales et la transition numérique. Le choix des outils de déconstruction, simples à l’usage et à maintenir, reste dicté par le réseau et le service des fournisseurs. Explications de Romain Rousselot, directeur adjoint Matériel de Colas Territoire Île-de-France Normandie et Aximum. 
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
Palfinger : « un concept de visites dynamiques avec un parc de véhicules de démonstration »
Palfinger : « un concept de visites dynamiques avec un parc de véhicules de démonstration »
Avec des ateliers déjà organisés avant la crise sanitaire, pour qu’il n’y ait qu’un seul opérateur par travée, Palfinger France a finalement bien passé les turbulences. D’autant que ses carnets de commandes lui permettent aujourd’hui de maintenir un niveau d’activité satisfaisant. Le constructeur reste néanmoins très prudent quant aux perspectives économiques au vu du contexte encore très incertain. En l’absence de salons, un nouveau concept s’invite sur son nouveau site de Livron. 
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
LCDP et Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière et d'aménagement d'Engie Solutions, nouent un partenariat dans le but de valoriser l'ancien site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté (Dijon - Saint Apollinaire - ZAE Cap Nord).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.