Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Isover accélère le programme de décarbonatation de son usine d’Orange

Isover accélère le programme de décarbonatation de son usine d’Orange
Par la rédaction, le 24 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Isover investit dans un projet répondant aux enjeux de décarbonisation industrielle en France pour un montant de 3,8 millions d’euros dont 800 000 euros seront subventionnés par l’Ademe, partenaire du plan “France Relance”.

Dans son plan “France Relance”, le Gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur. Objectif : soutenir la compétitivité économique et environnementale des industries et notamment favoriser la décarbonation. Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Décarboner l’industrie est indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques que la France s’est fixé : près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France étant issus des activités industrielles. La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française à moyen-terme. Isover France et notamment son site industriel d’Orange, certifié ISO 50 001 (économie d’énergie) et ISO 14 001 (management environnemental) s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une stratégie environnementale exigeante visant à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Ces efforts répondent aux ambitions du Groupe Saint-Gobain d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
 
-33 % d’émissions de CO2 à l’horizon 2030
 
Isover a engagé depuis plusieurs années une démarche volontaire d’introduction de calcins issus de matières secondaires dans ses produits, qu’il s’agisse de matières issues de verre bouteille, verre plat, pare-brise ou même de laine de verre via son service Isover Recycling. L’utilisation des calcins présente divers avantages dont une baisse de consommation d’énergie électrique et une réduction significative des émissions de CO? de sa production. C’est pourquoi le site d’Orange souhaite augmenter le taux de matières recyclées (calcin externe) dans sa composition verrière. La feuille de route environnementale pour l’usine d’Orange vise -33 % d’émissions de CO2 à l’horizon 2030.
3 axes de développement sont prévus pour des travaux débutant en septembre prochain :
La modification de la tour de composition verrière, qui permettra d’augmenter d’au moins 20% le taux de matières recyclées (calcin externe) passant de 40 % à 60 % a minima et engendrera des économies d’énergie et de CO2 grâce à une baisse en température induite du four. Ce projet permettra d’augmenter le taux de matières recyclées dans son four de fusion verrière et de réduire les émissions de CO2 de 2 800 tonnes/an, soit une baisse des émissions de CO2 de 4 600 tonnes/an, calculé sur la base du cycle de vie complet du produit.
L’agrandissement de la zone de stockage externe des calcins, avec la création de 4 stands d’environ 200 m² chacun, permettant une meilleure séparation des diverses sources et facilitant leur exploitation.
Les équipements permettant de transporter les matières premières vers le four seront remplacés par des convoyeurs à bande plus adaptés.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Haulotte fait carton plein à Smopyc
Haulotte fait carton plein à Smopyc
La dix-huitième édition du salon espagnol a été l’occasion pour la filiale espagnole d’Haulotte, Haulotte Iberica, d’exposer une large gamme de nacelles électriques et de rencontrer les acteurs clés du secteur de la construction.
Une nouvelle direction pour Doka France !
Une nouvelle direction pour Doka France !
Changement de cap chez Doka France avec l’arrivée de Nicolas Ensminger en tant que Directeur Général, et de Thierry Demingeon au poste de Directeur Commercial.
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Du 20 au 24 septembre, des jeunes en formation au lycée des métiers du bâtiment de Felletin ont cheminé de la Creuse jusqu’à Paris, chargés d'une curieuse créature de pierre.
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
Lancement du 5ème Grand Prix International d'Architecture BigMat
BigMat vient de dévoiler la liste des 14 projets finalistes retenus pour concourir à la 5ème édition de son Grand Prix International d'Architecture.
La Maire de Vaulx-en-Velin accueille la nouvelle promotion de l’ESITC Caen - Campus de Lyon
La Maire de Vaulx-en-Velin accueille la nouvelle promotion de l’ESITC Caen - Campus de Lyon
Lundi 11 octobre dernier, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin (69) et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, a reçu les 35 élèves ingénieurs de la 1ère promotion de l’ESITC Caen installés sur le campus de Vaulx-en-Velin.
Sinoboom accélère sur la technologie de pointe
Sinoboom accélère sur la technologie de pointe
Le 29 octobre dernier, Sinoboom a célébré le lancement officiel du projet  Intelligent Manufacturing Park destiné mettre l’accent sur la technologie de pointe et la production accélérée d’équipements haut de gamme.
Une Case CX800B à l’honneur
Une Case CX800B à l’honneur
Une version spéciale d’une pelle sur chenilles CASE CX800B a récemment reçu le prestigieux prix de la démolition innovante en Russie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.