ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2020.
AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp
Crédit photo : AMCS Technologies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les 18 grues à tour Potain qui s’affairent sur le chantier de fondations du parc éolien de Fécamp seront équipées de systèmes anti collision DCS 61-S.

Le parc éolien offshore de Fécamp se compose de 71 éoliennes situées entre 13 et 22 km au large des côtes de Fécamp en Normandie. Ces éoliennes seront reliées à des fondations gravitaires installées sur le fond marin à des profondeurs comprises entre 25 et 30 m.

Les travaux de conception-construction des 71 structures gravitaires en béton sont actuellement réalisés sur le chantier maritime de Bougainville, au Grand Port Maritime du Havre.

Afin de livrer le projet pour la fin d’année 2022, 18 grues en translation ont été mobilisées. Deux MDT 349 translatent sur 120 m de rails tandis que les seize MR 608 de la même hauteur sont répartis sur 4 voies parallèles (4 grues sur chaque voie).

Afin d’assurer la sécurité des matériels et des hommes (plusieurs grues se déplacent sur une même voie et sont placées à la même hauteur) et pour préserver la productivité du projet, les machines embarquent le système anti-collision DCS 61-S.

Ce dispositif permet de détecter en temps réel le risque de collision de tous les éléments des grues en interférences (par exemple flèche sur flèche, flèche sur contre-flèche...).

Concrètement, il calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues ainsi que les vitesses et sens de déplacement sur les rails. Ceci afin d’intervenir sur les mécanismes de contrôles de la grue pour assurer un ralentissement puis une immobilisation complète de l’engin à une distance pré-paramétrée de l’autre machine.

Le système apporte aussi au grutier un confort de travail par l’affichage de tous les paramètres utiles à la conduite de la machine. Il lui donne la possibilité de visualiser en temps réel la position de sa grue ainsi que les positions des grues interférentes.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola