Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée

Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Par la rédaction, le 18 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
 
Dans un projet d’agrandissement, la création d’une galerie va permettre de rejoindre un bâtiment déjà existant à un nouveau en cours de construction, et servira de cheminement pour les piétons et petits équipements. Plusieurs contraintes sites et le manque de place demandent à l’ouvrage une géométrie complexe en forme de S, tout en longeant le bâtiment existant. Avec des dimensions de plus de 40 m de long, 3 m de large et 5,50 m de haut, la galerie est divisée en 11 phases de bétonnage avec des plans d’études différents pour chaque. Deux autres spécificités sont également à prendre en compte : des platines métalliques sont disposées tous les mètres sur les voiles, et permettront de souder des équipements directement dessus à terme ; et sur les 80 m linéaires de voile à couler, plus de 30 m sont réalisés contre le bâtiment existant et donc en coffrage une face. Toute la complexité du chantier se concentre sur ce dernier point, notamment au niveau de l’installation des coffrages. Les équipes TPC se sont donc tournées vers des solutions Bim et des matériels Doka. Ainsi, le système coffrage-cadre Framax Xlife a été utilisé aussi bien en coffrage 2 faces qu’en coffrage 1 face avec une ferme d’appui. Une fois donc le matériel choisi, la maquette de la galerie a été réalisée sur Revit afin de pouvoir visualiser en 3D toutes les contraintes et mieux appréhender la pose du matériel. Après avoir découpé le projet en 11 plots distincts, Doka France est venu positionner ses coffrages Framax Xlife en BIM sur chaque. Mais le projet ne s’arrête pas là.
 
Une première en France!
 
« L’idée était de mettre cette maquette Bim non pas seulement accessible aux équipes techniques TPC, mais au service des compagnons sur le terrain pour qu’ils puissent profiter du travail réalisé en 3D », évoque l’Ingénieur Méthode Charles Willemy. L’équipe a ainsi voulu tester l’application de réalité augmentée AR/VR Doka, une première pour le chantier, mais aussi au niveau national. « Un carnet de phasage a été mis au point pour chaque plot, avec un plan d’études qui comporte un QR code. Une fois l’application installée sur la tablette ou le téléphone, il suffit juste de scanner ce QR code et vous pouvez visualiser le coffrage en réalité augmentée sur le plan. Après avoir mémorisé la maquette sur l’application, vous pouvez même l’implanter dans l’environnement visuel que vous souhaitez. C’est vraiment très simple d’utilisation et tellement pratique pour se rendre compte du travail à effectuer ! ».
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Chapelle Internationale : le dernier lot entre en chantier
Chapelle Internationale : le dernier lot entre en chantier
Espaces Ferroviaires et Legendre Immobilier viennent de signer l’acte de vente portant sur la cession du lot I, en vue de la construction du programme « Impulsion », dernier lot du quartier Chapelle International, en cours de construction dans le 18e arrondissement de Paris.
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
Trois voeux pour construire la ville de demain
Trois voeux pour construire la ville de demain
Face au manque de perspectives, avec l'appui de la CCI Paris Ile-de-France, les professionnels du secteur de la construction ont exprimé trois voeux pour rebondir et mieux construire la ville de demain. 
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
[Grand format] Higher Roch : la Méditerranée au sommet
Retenus conjointement par la Ville de Montpellier et la SERM à l’issue d’un appel d’offres en septembre 2015, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier ont été chargés de réaliser un programme immobilier d’envergure baptisé Higher Roch, et qui constituera, à terme, un pan emblématique du quartier Nouveau Saint-Roch.
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
C.M.B. (Cooperativa Braccianti e Muratori di Carpi) a affecté deux grues à tour Potain MD 208 A et une grue topless MDT 219 sur le chantier d'un important chantier de régénération de friche à Milan, en Italie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.