Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée

Partager :
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Par la rédaction, le 18 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
 
Dans un projet d’agrandissement, la création d’une galerie va permettre de rejoindre un bâtiment déjà existant à un nouveau en cours de construction, et servira de cheminement pour les piétons et petits équipements. Plusieurs contraintes sites et le manque de place demandent à l’ouvrage une géométrie complexe en forme de S, tout en longeant le bâtiment existant. Avec des dimensions de plus de 40 m de long, 3 m de large et 5,50 m de haut, la galerie est divisée en 11 phases de bétonnage avec des plans d’études différents pour chaque. Deux autres spécificités sont également à prendre en compte : des platines métalliques sont disposées tous les mètres sur les voiles, et permettront de souder des équipements directement dessus à terme ; et sur les 80 m linéaires de voile à couler, plus de 30 m sont réalisés contre le bâtiment existant et donc en coffrage une face. Toute la complexité du chantier se concentre sur ce dernier point, notamment au niveau de l’installation des coffrages. Les équipes TPC se sont donc tournées vers des solutions Bim et des matériels Doka. Ainsi, le système coffrage-cadre Framax Xlife a été utilisé aussi bien en coffrage 2 faces qu’en coffrage 1 face avec une ferme d’appui. Une fois donc le matériel choisi, la maquette de la galerie a été réalisée sur Revit afin de pouvoir visualiser en 3D toutes les contraintes et mieux appréhender la pose du matériel. Après avoir découpé le projet en 11 plots distincts, Doka France est venu positionner ses coffrages Framax Xlife en BIM sur chaque. Mais le projet ne s’arrête pas là.
 
Une première en France!
 
« L’idée était de mettre cette maquette Bim non pas seulement accessible aux équipes techniques TPC, mais au service des compagnons sur le terrain pour qu’ils puissent profiter du travail réalisé en 3D », évoque l’Ingénieur Méthode Charles Willemy. L’équipe a ainsi voulu tester l’application de réalité augmentée AR/VR Doka, une première pour le chantier, mais aussi au niveau national. « Un carnet de phasage a été mis au point pour chaque plot, avec un plan d’études qui comporte un QR code. Une fois l’application installée sur la tablette ou le téléphone, il suffit juste de scanner ce QR code et vous pouvez visualiser le coffrage en réalité augmentée sur le plan. Après avoir mémorisé la maquette sur l’application, vous pouvez même l’implanter dans l’environnement visuel que vous souhaitez. C’est vraiment très simple d’utilisation et tellement pratique pour se rendre compte du travail à effectuer ! ».
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
Coronavirus : que faire en présence d’une personne malade ?
L’OPPBTP poursuit sa mission de conseil relative à la crise du Covid-19 avec la mise à disposition d’une nouvelle fiche. Cette fois-ci l’organisme de prévention s’est attelé à communiquer sur les bons gestes à avoir pour mieux se protéger quand une personne dans l'atelier ou sur le chantier présente des symptômes du coronavirus.
Siège RATP Habitat : superstructure achevée
Siège RATP Habitat : superstructure achevée
Dans le cadre des travaux de reconstruction de l'ancien siège social de RATP Habitat, les opérations de superstructure ont été achevés par Eiffage Construction Bois début août.
Suivre son projet de construction pas à pas avec PlanRadar
Suivre son projet de construction pas à pas avec PlanRadar
PlanRadar s'implante en France, à Paris, et propose une solution digitale de pilotage et de suivi de projet destinée aux professionnels de la construction et de l'immobilier.
1ère édition du Guide technique et légal du BTP
1ère édition du Guide technique et légal du BTP
Cet ouvrage a été réalisé dans le but d'accompagner les entreprises du BTP dans toutes leurs démarches RH, administratives et techniques obligatoires. L'idée étant d'exposer de manière synthétique et précise l'ensemble des procédures à mettre en place (pour le chef d'entreprise et les équipes de travail) afin d'être en parfaite conformité avec les lois et réglementations en vigueur en France.
Batimat de retour en 2022 !
Batimat de retour en 2022 !
Le salon Batimat reviendra à Paris Expo Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022. Ce retour à Paris et ce nouveau calendrier biennal, en année paire, s’accompagnent d’un concept d'exposition revu et d'une offre digitale enrichie.
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Prix d'Excellence pour Doka à Marseille
Situé dans le nouveau quartier d'affaires de Marseille (13), au coeur de la zone Euroméditerranée, le nouveau groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira prochainement ses portes. Sur cet ouvrage réalisé par Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), deux solutions fournies par Doka ont été retenues.
Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.