ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée

Par la rédaction. Publié le 18 décembre 2020.
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
 
Dans un projet d’agrandissement, la création d’une galerie va permettre de rejoindre un bâtiment déjà existant à un nouveau en cours de construction, et servira de cheminement pour les piétons et petits équipements. Plusieurs contraintes sites et le manque de place demandent à l’ouvrage une géométrie complexe en forme de S, tout en longeant le bâtiment existant. Avec des dimensions de plus de 40 m de long, 3 m de large et 5,50 m de haut, la galerie est divisée en 11 phases de bétonnage avec des plans d’études différents pour chaque. Deux autres spécificités sont également à prendre en compte : des platines métalliques sont disposées tous les mètres sur les voiles, et permettront de souder des équipements directement dessus à terme ; et sur les 80 m linéaires de voile à couler, plus de 30 m sont réalisés contre le bâtiment existant et donc en coffrage une face. Toute la complexité du chantier se concentre sur ce dernier point, notamment au niveau de l’installation des coffrages. Les équipes TPC se sont donc tournées vers des solutions Bim et des matériels Doka. Ainsi, le système coffrage-cadre Framax Xlife a été utilisé aussi bien en coffrage 2 faces qu’en coffrage 1 face avec une ferme d’appui. Une fois donc le matériel choisi, la maquette de la galerie a été réalisée sur Revit afin de pouvoir visualiser en 3D toutes les contraintes et mieux appréhender la pose du matériel. Après avoir découpé le projet en 11 plots distincts, Doka France est venu positionner ses coffrages Framax Xlife en BIM sur chaque. Mais le projet ne s’arrête pas là.
 
Une première en France!
 
« L’idée était de mettre cette maquette Bim non pas seulement accessible aux équipes techniques TPC, mais au service des compagnons sur le terrain pour qu’ils puissent profiter du travail réalisé en 3D », évoque l’Ingénieur Méthode Charles Willemy. L’équipe a ainsi voulu tester l’application de réalité augmentée AR/VR Doka, une première pour le chantier, mais aussi au niveau national. « Un carnet de phasage a été mis au point pour chaque plot, avec un plan d’études qui comporte un QR code. Une fois l’application installée sur la tablette ou le téléphone, il suffit juste de scanner ce QR code et vous pouvez visualiser le coffrage en réalité augmentée sur le plan. Après avoir mémorisé la maquette sur l’application, vous pouvez même l’implanter dans l’environnement visuel que vous souhaitez. C’est vraiment très simple d’utilisation et tellement pratique pour se rendre compte du travail à effectuer ! ».
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel Entré en vigueur depuis novembre 2022, le Complément National NF EN 206+A2/CN, révisé et publié par l’Afnor, autorise l’arrivée de nouveaux ciments. Cette révision introduit des changements importants concernant les compositions des ciments et des bétons, la prise en compte de nouvelles technologies, le déploiement de méthodes spécifiques. Elle induit des conséquences inévitables pour les différents acteurs de l’acte de construire, y compris pour les adjuvantiers.
Adjuvants, un rôle toujours plus essentiel
11 avril 2023
Des voiles de grandes hauteurs à travers le « Prisme » Demathieu Bard Construction, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, réalise le coulage de voiles de grandes hauteurs sur le chantier du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (Prisme) réalisé à Bobigny (93), sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, pour le compte de la Solideo.
Des voiles de grandes hauteurs à travers le « Prisme »
6 novembre 2023
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable Imerys concrétise son partenariat avec Vinci Construction avec une collaboration pour un premier chantier utilisant du béton bas carbone.
Partenariat entre Vinci et Imerys pour développer des solutions de construction durable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola