Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée

Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Par la rédaction, le 18 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
 
Dans un projet d’agrandissement, la création d’une galerie va permettre de rejoindre un bâtiment déjà existant à un nouveau en cours de construction, et servira de cheminement pour les piétons et petits équipements. Plusieurs contraintes sites et le manque de place demandent à l’ouvrage une géométrie complexe en forme de S, tout en longeant le bâtiment existant. Avec des dimensions de plus de 40 m de long, 3 m de large et 5,50 m de haut, la galerie est divisée en 11 phases de bétonnage avec des plans d’études différents pour chaque. Deux autres spécificités sont également à prendre en compte : des platines métalliques sont disposées tous les mètres sur les voiles, et permettront de souder des équipements directement dessus à terme ; et sur les 80 m linéaires de voile à couler, plus de 30 m sont réalisés contre le bâtiment existant et donc en coffrage une face. Toute la complexité du chantier se concentre sur ce dernier point, notamment au niveau de l’installation des coffrages. Les équipes TPC se sont donc tournées vers des solutions Bim et des matériels Doka. Ainsi, le système coffrage-cadre Framax Xlife a été utilisé aussi bien en coffrage 2 faces qu’en coffrage 1 face avec une ferme d’appui. Une fois donc le matériel choisi, la maquette de la galerie a été réalisée sur Revit afin de pouvoir visualiser en 3D toutes les contraintes et mieux appréhender la pose du matériel. Après avoir découpé le projet en 11 plots distincts, Doka France est venu positionner ses coffrages Framax Xlife en BIM sur chaque. Mais le projet ne s’arrête pas là.
 
Une première en France!
 
« L’idée était de mettre cette maquette Bim non pas seulement accessible aux équipes techniques TPC, mais au service des compagnons sur le terrain pour qu’ils puissent profiter du travail réalisé en 3D », évoque l’Ingénieur Méthode Charles Willemy. L’équipe a ainsi voulu tester l’application de réalité augmentée AR/VR Doka, une première pour le chantier, mais aussi au niveau national. « Un carnet de phasage a été mis au point pour chaque plot, avec un plan d’études qui comporte un QR code. Une fois l’application installée sur la tablette ou le téléphone, il suffit juste de scanner ce QR code et vous pouvez visualiser le coffrage en réalité augmentée sur le plan. Après avoir mémorisé la maquette sur l’application, vous pouvez même l’implanter dans l’environnement visuel que vous souhaitez. C’est vraiment très simple d’utilisation et tellement pratique pour se rendre compte du travail à effectuer ! ».
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eric Limasset, président Layher France :  Je suis confiant pour 2021
Eric Limasset, président Layher France : "Je suis confiant pour 2021"
Une présence dans 40 pays, 2 000 collaborateurs, et plus de 200 000 tonnes de matériel expédiées dans le monde... le Groupe Layher fête ses 75 ans d'existence. Aujourd'hui, Eric Limasset, président de Layher France dresse un bilan positif 2019-2020 et présente les innovations prévues par l'entreprise pour 2021.
La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie
La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie
L’instabilité des coffrages lors du coulage ou bien lors des phases de manutention et de stockage est source de nombreuses déconvenues sur les chantiers. Les fabricants de matériel proposent des équipements toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Un foyer jeunes travailleurs naît à Vélizy-Villacoublay
Un foyer jeunes travailleurs naît à Vélizy-Villacoublay
Eiffage Immobilier annonce l'acquisition en VEFA par Antin Résidences du Foyer Jeunes Travailleurs situé dans le complexe immobilier mixte du quartier d’affaires Inovel Parc à Vélizy-Villacoublay (78).
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building ont signé un bail en état futur d'achèvement de 15 400 m² sur l'immeuble Gardens, futur siège social du Groupe Up.
Comment optimiser la gestion de chantiers de logements d’envergure ?
Comment optimiser la gestion de chantiers de logements d’envergure ?
Nexity et Gecina annoncent la création d’une société commune de co-promotion dans l’objectif de créer 4000 logements d’ici à quatre ans, dans les zones « tendues ». Ces projets de construction à grande échelle mêlant plusieurs acteurs et des obligations environnementales et de durabilité, posent de nombreuses questions sur la manière dont les chantiers doivent être organisés pour fonctionner de manière optimale, en respectant ces certifications.
Covid : 9e version du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP
Covid : 9e version du guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP
Face aux dernières évolutions de la situation épidémique, l’OPPBTP met à jour son Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
Le siège de BMW Group France a été livré
Le siège de BMW Group France a été livré
À l'issue d'un chantier d'une durée de trois ans, Drees & Sommer France a livré à Montigny-le- Bretonneux, le nouveau siège social français de BMW.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.