Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville

Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 17 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient d’obtenir la certification, en phase conception, NF Habitat HQE, profil économie circulaire, pour son opération Green Side à Romainville (93).

Il s’agit de la première opération en France à obtenir cette certification en résidentiel pour la phase conception. BNP Paribas Immobilier Résidentiel envisage d’ailleurs une seconde opération dans le quartier qui devrait être lancée en 2021. 

Cette certification impose notamment la mise en place de diagnostics déchets et gestion de la déconstruction, de produits de construction intégrant des matières recyclées, un seuil plancher en matière de valorisation de déchets des constructions, de choix de matériaux, de démontabilité des bâtiments, d’information aux habitants etc.

Green Side est située au sein du quartier Youri Gagarine, quartier exclusivement de logements sociaux voué à muer en un quartier mixte (social/accession). Le programme propose 33 logements, tous en accession et déjà vendus. Conçu par le cabinet d’architectes MFR et développée par BNP Paribas Immobilier, il sera livré au 2ème trimestre 2022.

Le bailleur social a réalisé un diagnostic ressources afin d’identifier les matériaux et équipements qui peuvent être réemployés ou améliorés. Ces matériaux de réemploi seront utilisés dans le gros œuvre, les VRD (Voiries et Réseaux divers) ou bien les espaces verts.

Un petit bâtiment démontable de plain-pied, comprenant principalement un local vélos et un local encombrant sera réalisé avec des matériaux permettant sa démontabilité et son réemploi, sous sa forme initiale ou une autre, de manière simple. Il sera donc composé d’une structure métallique avec du boulonnage et de la charpente également métallique pour la toiture.

Tous les composants, équipements et composants des équipements de l’immeuble seront recensés afin de savoir s’ils sont ré-employables ou recyclables. Un fichier regroupant l’ensemble des matériaux utilisés pour la réalisation de l’opération permettra, à terme, lors du démontage du bâtiment ou même lors du renouvellement de certains équipements de l’immeuble, de pouvoir immédiatement identifier les filières de réemploi, upcyclage ou recyclage adaptées, voire de démantèlement si les équipements ou matériaux ne peuvent être valorisés autrement que comme des déchets.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Jacques Goulpeau, nouveau directeur général de Geosophy
Jacques Goulpeau, nouveau directeur général de Geosophy
Pionnière de la valorisation du potentiel géothermique des bâtiments, la cleantech Geosophy accélère son développement avec l’arrivée de Jacques Goulpeau comme directeur général et directeur technique aux côtés d’Alice Chougnet, co-fondatrice et présidente de la société.
Maeda lance sa première grue sur chenilles électrique
Maeda lance sa première grue sur chenilles électrique
La grue sur chenilles est équipée d'un entraînement Deutz de 360V alimenté par une batterie lithium-ion d'une puissance de 40 kW.
Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Eiffage Construction et Goyer (filiales d'Eiffage) lancent les travaux de BLACK, un projet de campus urbain écologique de 50 000 m2, pour le compte d’AXA IM Alts et Redman à Clichy (92).
AVI Cranes se renforce chez Haulotte
AVI Cranes se renforce chez Haulotte
La société de location de matériels BTP basée en Israël vient de compléter son parc machines avec une cinquantaine de nacelles Haulotte.
Tersen : « Atteindre un taux de valorisation des déchets du BTP proche de 100% »
Tersen : « Atteindre un taux de valorisation des déchets du BTP proche de 100% »
Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent pour donner vie à Tersen. Cette entité offre un guichet unique en Ile-de-France, aux variantes compétitives et au bilan carbone optimisé, avec l’ambition de valoriser à hauteur de 100% les déchets du BTP. Entretien avec Didier Manseau, directeur général de Colas France – territoire Ile-de-France Normandie.
Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Installer des illuminations de Noël en toute sécurité
Mettre en place et enlever des décorations et autres illuminations de Noël peut rapidement se transformer en cauchemar si les personnes en charge de cette mission ignorent comment le faire en toute sécurité prévient l'IPAF.
Egis acquiert un bureau d’études d’ingénierie du Bâtiment
Egis acquiert un bureau d’études d’ingénierie du Bâtiment
Le bureau d'études Sunland.AL (International) Company Limited, basé à Hong Kong, rejoint le groupe Egis. Avec cette acquisition, Egis poursuit son développement sur les marchés de l'ingénierie du Bâtiment à Hong Kong et en Chine continentale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.