Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le label formation openBIM est lancé

Le label formation openBIM est lancé
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 15 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe de travail "Compétences" de buildingSMART France a développé une labellisation portant sur les formations incluant le BIM délivrées en France, tous types de diplômes et d’organismes confondus, en vigueur depuis octobre 2020.
 
Ainsi, 10 formations ont reçu le « label formation openBIM » du Bac pro à la formation continue. Ce label de bSFrance – le 1er en son genre – valorise le fait d’aborder le BIM comme un environnement complexe, composé de multiples dimensions : le projet, l’openBIM, la culture logicielle, les process, la stratégie, l’écosystème du BIM. Une évidence s’est imposée au groupe de travail de buildingSMART France qui a initié ce label : il fallait sortir de la croyance que « le BIM = une solution numérique » et que « se former au BIM = se former à un logiciel ».
 
Par ailleurs, il est crucial que le contenu des formations positionne les professionnels dans une logique à long terme grâce à la neutralité portée par l’openBIM. « Ce qui est valorisable ce n’est pas la formation à l’usage des outils mais à la compréhension d’un système global dont les logiciels font partie. Et l’esprit de l’openBIM n’est pas celui d’un système propriétaire, ce qui permet de refléter la diversité du marché des éditeurs de logiciels » expliquent les référents Emmanuel Natchitz et Rémi Lannoy. De plus, les formations sont essentielles pour faire comprendre les avantages opérationnels de l’openBIM, que l’on retrouve dans les compétences du travail en équipe – ce qui définit bien le monde du BTP aux acteurs multiples – à distance grâce aux pratiques numériques dans chaque métier.
 
Les formations labellisées openBIM en 2020
 
• BTS Travaux Publics (BTP CFA OCCITANIE – Établissements Haute Garonne, Toulouse)
• Formation certifiante au CAP, BP MC, BAC Pro et Titre Pro ” Développer les compétences liées au travail collaboratif BIM adaptées au diplôme visé ainsi que la maitrise ses outils” (BTP CFA Provence-Alpes Côte
d’Azur, Marseille)
• Brevet du Technicien Supérieur – option Bâtiment (BATIMENT CFA NORMANDIE, ROUEN)
• Brevet Professionnel “Charpente” (BTP CFA Poitou-Charentes, Saint Benoit
• BTS FED-Fluides Energie Domotique, option C « Domotique et Bâtiments communicants » (Bâtiment CFA Bretagne, Saint Grégoire
• BTS Travaux Publics (BTP CFA Ardennes, POIX TERRON)
• Bachelor “Modeleur BIM” (ESITC Caen)
• Mastère Spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (Ecole des Ponts ParisTech et ESTP)
• MS Management de projets de construction – option : BIM et maquette numérique (CESI)
• Devenir Référent BIM (CSTB Formations)
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
Depuis plus de 18 mois, IMT Lille Douai a engagé d’importants travaux de rénovation et de modernisation de différents espaces afin de hisser ses campus au niveau des meilleurs standards internationaux. Ces transformations ont pour ambition d’accroitre l’attractivité de l’école en termes d’aménagements pédagogiques et de vie étudiante, mais également d’être exemplaire sur le plan de la transition écologique.
Franck Dessemon élu président de l'Untec
Franck Dessemon élu président de l'Untec
Les résultats de l’élection du Président et des autres membres du Bureau Exécutif de l’Untec ont été annoncés hier par le Président du Comité des Sages de l’Untec. Ainsi, Franck Dessemon, économiste de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, est élu pour une mandature de trois ans.
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Les campus de l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) proposeront des journées portes ouvertes 100 % digitales entre le samedi 13 février et le mercredi 19 mai 2021 en Bretagne (Louvigné-du-Désert, 35), en Auvergne Rhône-Alpes (Montalieu, 38) et en Occitanie (Bessières, 31).
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
« Le Bim est un fantastique vecteur de prescription des matériaux »
Avec aujourd’hui 4.9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l'ingénierie. Nous avons demandé à Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk, de nous parler de l’évolution des outils digitaux dans le milieu de la construction.
Orano et KHNP coopèrent dans le démantèlement nucléaire
Orano et KHNP coopèrent dans le démantèlement nucléaire
Orano et KHNP (Korea Hydro & Nuclear Power) ont signé ce jour à Gyeongju un accord de coopération visant à renforcer la performance des projets de démantèlement d’installations nucléaires, notamment en Corée du Sud et en Europe. 
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
Sylvie Lebreton, ancienne présidente de l’Unicem Entreprises Engagées, prend la suite de Christian Corlay au poste de Secrétaire générale de l’Unicem Bretagne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.