Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le bois pour l'habitat : un choix judicieux

Partager :
Le bois pour l'habitat : un choix judicieux
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 15 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bois n’est plus cantonné aux chalets de montagne. Des maisons contemporaines d’inspiration scandinave aux plus traditionnels cottages en passant par les zomes, ces habitations fleurissent de plus en plus en Vendée, Charente-Maritime, Alsace, dans les Yvelines et ou le Calvados. Un constat partagé par le réseau d’agences d’Espaces Atypiques.
 
Selon une étude de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt publiée en juin 2019, les constructions individuelles en bois ont bondi de 49 %. "Dans le réseau d’agences immobilières Espaces Atypiques, en 2020, près de 150 maisons en bois sont entrées dans le portefeuille de biens à la vente contre moins d’une centaine l’an passé, soit une hausse de +36 %", confirme Julien Haussy, fondateur et dirigreant d’Espaces Atypiques.
 
Si l’intérêt des acquéreurs pour le bois se confirme, notamment pour ses qualités thermiques, hygrométriques, écologiques, esthétiques, et le confort, la notion environnementale prend de l’importance. "De plus en plus d’acquéreurs sont sensibles aux énergies renouvelables, à l’éco-construction notamment”, glisse Laurent Gaveston, directeur Espaces Atypiques Brest-Quimper.
 
"L’aspect éco-responsable du bois prend de plus en plus d’importance et parvient parfois à éclipser l’éloignement d’un secteur initial de recherche", abonde Kevin Weyhaubt, directeur associé Espaces Atypiques Alsace. Inutile de mettre de côté ses besoins premiers après ses convictions, selon Sandrine Meunier, conseillère Espaces Atypiques Drôme-Ardèche : "Parfaite alliance entre écologie et confort, la maison d’architecte bioclimatique a de beaux jours devant elle".
 
Certains ne passent pas l’acte d’achat car ils émettent encore quelques réserves quant à l’usure et la détérioration de la couleur de cette matière : "dans le secteur de La Rochelle et Royan, nos biens en bois, le plus souvent des maisons aux architectures très contemporaines, sont de plus en plus bioclimatiques et soucieuses de l’environnement. Bon nombre de nos clients sont curieux de connaître les atouts d’une maison à ossature bois, mais peu franchissent le pas car il y a encore des idées reçues sur l’entretien de certains bardages".
 
Si le bardage rassemble de plus en plus d’adeptes, beaucoup ignorent qu’il existe de multiples solutions autour du matériau : "il existe différentes typologies de bois, et parmi elles, le bois peint et le très tendance bois brûlé, qui offrent tous deux d’excellentes résistances au temps", rappelle Marlène Chabirand, directrice Espaces Atypiques La Rochelle-Royan.
 
Si plusieurs techniques de construction en bois existent (maison à poteaux et poutres en bois, maison en panneaux de bois massif) c’est la maison à ossature en bois (aussi appelée MOB ou MOS, maison à structure bois) qui est la plus populaire. Outre son aspect esthétique, la MOB a de multiples avantages.
 
Elle permet d’éliminer les ponts thermiques (possibilité de monter des murs à double isolation, soit intérieure soit extérieure), et d’offrir de nombreuses possibilités de mise en œuvre. "Elle est au service d’une grande créativité aux architectes : sa structure légère permet des surélévations, des formes arrondies ou des portes à faux", indique Marlène Chabirand.
 
Autre atout, la construction bois peut être plus économique et isolante. De fait, le bois est naturellement deux fois plus isolant que les parpaings. Dernier point, le bois est moins polluant : il s’agit d’une matière renouvelable, réutilisable et recyclable.
 
"Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois ne sont pas cantonnées aux alpages. Inspirées du design scandinave, elles offrent des formes douces, rappellent la nature et se révèlent spacieuses et lumineuses. Inspirées des cabanes de plages ou ostréicoles, elles apportent un esprit de vacances tout au long de l’année. De plain-pied ou étirées en hauteur avec un étage, elles s’ouvrent sur un toit terrasse. Le bois est synonyme d’habitat sain en harmonie avec son environnement", souligne Julien Haussy.
 
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
« Agyre » pour l’économie circulaire !
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte exige de valoriser les déchets du BTP. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production : préservation des ressources, augmentation du réemploi et du recyclage, etc. C’est dans ce contexte qu’en septembre dernier, un hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction a été lancé sous le nom d’Agyre.
[Exclu] Désordres des fondations profondes par pieux
[Exclu] Désordres des fondations profondes par pieux
On recourt à des fondations profondes par pieux lorsqu’une solution superficielle (semelles, radier, puits) n’est pas réalisable au vu de l’adaptation au sol de l’ouvrage projeté.
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
La baisse de 30 % du marché du télescopique sur la partie BTP a freiné quelque peu les résultats de Dieci en 2020. Le constructeur compte sur le renforcement de la relation distributeurs-clients et le lancement du nouveau modèle compact Smart 20.4, qui sera livré au 1er trimestre 2021, pour tirer son épingle du jeu. 
Le vendredi du BTP gagne l'Ile-de-France
Le vendredi du BTP gagne l'Ile-de-France
Lancée avec succès en juillet 2019 dans 15 agences Manpower de la région Ouest puis en janvier 2020 dans 16 agences de la région Est, Manpower poursuit le déploiement sa campagne de recrutement "Vendredi du BTP, dans 8 agences franciliennes.
Sika réinvente le polyuréthane avec une nouvelle technologie
Sika réinvente le polyuréthane avec une nouvelle technologie
Sika anticipe les besoins de demain en matière de performance ainsi que de respect de l’environnement et de la santé des utilisateurs et lance aujourd’hui une nouvelle technologie de polyuréthane, Purform, pour proposer des solutions encore plus performantes avec des teneurs en monomères extrêmement faibles.
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
À Paris, le Pavillon de la Tunisie du Jardin de l’Agronomie Tropicale a été rénové
Situé en lisière du Bois de Vincennes, la réhabilitation du Pavillon de la Tunisie, confié à Atelier Aconcept, s'inscrit dans la redynamisation du Jardin d’Agronomie Tropicale.
La Filière Béton salue le vote du CSCEE sur la RE2020
Mardi 26 janvier 2021, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) a rendu son avis sur les projets de textes relatifs à la future Réglementation Environnementale du secteur : la RE2020. Cet avis est salué par la Filière Béton qui demande le respect des observations formulées par le Conseil, notamment celle portant sur le retrait de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée et le maintien de l’ACV normée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.