Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique

Partager :
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
Par Ch. Raynaud, le 15 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 2014, IPSIIS travaille sur la valorisation de déchets matériaux minéraux dans une perspective écologique à travers la conception d’une mousse isolante incombustible à faible contenu énergétique. Aujourd’hui, l’entreprise investit dans un centre de production industrielle pour se développer notamment dans le domaine de l’isolation bâtiment, de la protection feu et de l’isolation haute température.
 
En fonction des utilisateurs finaux, IPSIIS sélectionne des poudres minérales qui sont produites de manière contrôlée pour des besoins de traçabilité ou issues du recyclage des déchets du bâtiment, des travaux publics ou de l’industrie. Il peut s’agir, par exemple, de boues d’argiles produites lors de creusement de tunnels, de fines de pierres calcaires issues de carrières, de fines de briques, d’ardoise ou encore de cendres silico-alumineuses. La contrainte principale est que la poudre minérale ait une granulométrie < 100 μm. La société ajoute à ces poudres des agents de cémentation et agents de cohésion, biosourcés, et les mélange avec de l’eau pour former un slurry. Cette « barbotine » est ensuite travaillée par une machine de foisonnement fabriquée initialement pour l’industrie agroalimentaire. De l’air est ajouté à la matière afin de donner une « mousse chantilly » qui peut être soit projetée à faible pression par flocage, soit simplement déposée ou encore moulée. La mousse ainsi obtenue dont la structure est poreuse donc perspirante, est déshydratée soit à température ambiante, soit dans des séchoirs à 40°C. Selon l’usage que l’on veut en faire, elle peut être découpée en panneaux et si l’on a besoin d’une totale stabilité dimensionnelle pour cycler à haute température céramisée par une cuisson proche de la température finale d’utilisation.
 
De multiples applications
 
De par leurs structures poreuses qui contiennent 90% d’air, ces mousses constituent de bons isolants thermiques qui résistent bien à la compression. "Mais leur caractéristique la plus notable est leur bonne résistance au feu avec un caractère vraiment incombustible", précise Bertrand Savatier d’IPSIIS, "non seulement, elles ne brûlent pas mais aussi, contrairement au béton ou à la laine de roche, elles ne se déstructurent pas à très haute température ce qui permet de protéger les matériaux plus sensibles auxquels elles sont adossées, par exemple lors d’un feu de tunnel. De plus, la mousse crue contient encore une fraction d’eau liée qui lui confère des propriétés endothermiques très intéressantes et permettra d’absorber d’éventuels chocs thermiques dans une fonction coupe-feu". D’autres applications sont à l’étude, parmi lesquelles nous pouvons citer le remplissage de briques et de parpaings, murs et toits végétaux, protection de chemins de câbles, isolation de circuits urbains de chauffage, remblais allégés, etc. Enfin, l’entreprise travaille aussi sur les matériaux composites (par exemple, des boules de polystyrène dans une matrice IPSIIS permettent en cas d’incendie, la fonte de la matière sans porter préjudice à la structure d’ensemble).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Un pacte national pour la relance de la construction durable
Le ministère de la Transition écologique et du Logement, l’Assemblée des Maires de France, France Urbaine, et l’Assemblée des communautés de France ont signé avec les fédératopms représentatives des acteurs de la construction et du logement social, un pacte national pour la relance de la construction durable. 
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
« La construction bois est basée sur la mixité des matériaux »
Aujourd’hui, la France n’exploite que 50 % de l’accroissant des forêts, négligeant ainsi un impressionnant réservoir de bois. Les entreprises spécialisées dans la transformation du matériau ont également beaucoup à offrir : elles se délocalisent peu ou pas, et travaillent en circuits courts de faible distance. Pour Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, un projet créé dans l’optique de favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le bois n’a pas encore exprimé tout son potentiel. 
UNPG : de nouvelles règles et recommandations organisationnelles spécifiques
UNPG : de nouvelles règles et recommandations organisationnelles spécifiques
L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) vient de publier un guide de bonnes pratiques, concernant les exploitations de carrières et les plateformes de recyclage.
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment
Dans le cadre du futur plan de relance, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement a précisé, hier, qu’entre 4 et 5 milliards d’euros seront alloués au secteur du bâtiment.
LafargeHolcim : un sac de ciment  à l'empreinte carbone neutre
LafargeHolcim : un sac de ciment à l'empreinte carbone neutre
Avec le nouveau sac de ciment Planet, LafargeHolcim poursuit son engagement pour une construction plus responsable en proposant aux artisans et aux particuliers une solution inédite : le premier sac qui associe un ciment bas carbone avec un dispositif de compensation CO2 permettant d’atteindre une empreinte carbone neutre.
AREP se réorganise
AREP se réorganise
L'agence d’architecture AREP fait évoluer son organisation et s’articule principalement en directions au service des clients et des métiers. Ses 15 directeurs et directrices rejoignent, pour la première fois pour certains, son comité de direction.
Un pavé au charme de l’ancien
Un pavé au charme de l’ancien
Cette année, Kronimus propose un nouveau pavé écologique, l’Arriscado Antique conçu de manière à proposer un aspect ancien.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.