Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique

[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
Par Ch. Raynaud, le 15 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 2014, IPSIIS travaille sur la valorisation de déchets matériaux minéraux dans une perspective écologique à travers la conception d’une mousse isolante incombustible à faible contenu énergétique. Aujourd’hui, l’entreprise investit dans un centre de production industrielle pour se développer notamment dans le domaine de l’isolation bâtiment, de la protection feu et de l’isolation haute température.

En fonction des utilisateurs finaux, IPSIIS sélectionne des poudres minérales qui sont produites de manière contrôlée pour des besoins de traçabilité ou issues du recyclage des déchets du bâtiment, des travaux publics ou de l’industrie. Il peut s’agir, par exemple, de boues d’argiles produites lors de creusement de tunnels, de fines de pierres calcaires issues de carrières, de fines de briques, d’ardoise ou encore de cendres silico-alumineuses. La contrainte principale est que la poudre minérale ait une granulométrie < 100 μm. La société ajoute à ces poudres des agents de cémentation et agents de cohésion, biosourcés, et les mélange avec de l’eau pour former un slurry. Cette « barbotine » est ensuite travaillée par une machine de foisonnement fabriquée initialement pour l’industrie agroalimentaire. De l’air est ajouté à la matière afin de donner une « mousse chantilly » qui peut être soit projetée à faible pression par flocage, soit simplement déposée ou encore moulée. La mousse ainsi obtenue dont la structure est poreuse donc perspirante, est déshydratée soit à température ambiante, soit dans des séchoirs à 40°C. Selon l’usage que l’on veut en faire, elle peut être découpée en panneaux et si l’on a besoin d’une totale stabilité dimensionnelle pour cycler à haute température céramisée par une cuisson proche de la température finale d’utilisation.

De multiples applications

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De par leurs structures poreuses qui contiennent 90% d’air, ces mousses constituent de bons isolants thermiques qui résistent bien à la compression. "Mais leur caractéristique la plus notable est leur bonne résistance au feu avec un caractère vraiment incombustible", précise Bertrand Savatier d’IPSIIS, "non seulement, elles ne brûlent pas mais aussi, contrairement au béton ou à la laine de roche, elles ne se déstructurent pas à très haute température ce qui permet de protéger les matériaux plus sensibles auxquels elles sont adossées, par exemple lors d’un feu de tunnel. De plus, la mousse crue contient encore une fraction d’eau liée qui lui confère des propriétés endothermiques très intéressantes et permettra d’absorber d’éventuels chocs thermiques dans une fonction coupe-feu". D’autres applications sont à l’étude, parmi lesquelles nous pouvons citer le remplissage de briques et de parpaings, murs et toits végétaux, protection de chemins de câbles, isolation de circuits urbains de chauffage, remblais allégés, etc. Enfin, l’entreprise travaille aussi sur les matériaux composites (par exemple, des boules de polystyrène dans une matrice IPSIIS permettent en cas d’incendie, la fonte de la matière sans porter préjudice à la structure d’ensemble).
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Locamod : « Notre politique Premium continuera avec l’activité Élévation »
Locamod : « Notre politique Premium continuera avec l’activité Élévation »
Résilient face à la crise sanitaire, Locamod finit l’année 2020 sur un bon niveau de CA. Les deux mois d’arrêt n’ont pas entravé la bonne marche des points de service chargés de servir les quelque 50 % du parc matériel restés en activité. Sur fonds de solidarité entre marques, fournisseurs et partenaires, le loueur affronte courageusement une période qui s’annonce complexe et, fidèle à ses ambitions de développement, lance une nouvelle « business unit » axée sur l’élévation. 
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Les solutions coupe-feu Xella ont été retenues pour le cloisonnement des cellules commerciales et des locaux techniques du projet Steel, un pôle de commerces et de loisirs actuellement développé à l'entrée de Saint-Etienne.
[Exclu] ESTP Paris :   Nous devons être agiles et fédérés
[Exclu] ESTP Paris : " Nous devons être agiles et fédérés "
Précédemment directeur des études de l’école, Joël Cuny a pris la direction de l’ESTP Paris le 2 octobre dernier, succédant ainsi à Florence Darmon. A l’heure où le monde de l’enseignement supérieur et le secteur de la construction sont en pleine mutation, nous l'avons interrogé sur les défis qui l’attendent en tant que directeur de cet établissement.
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
«Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Engagé dans une carrière de paysagiste en 1985, il est chargé en 1990 du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins... Nous l’avons interrogé notamment sur son rapport au matériau béton dans le cadre de ses réalisations.
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier et des matériaux isolants, se mobilisent pour marquer leur opposition suite aux annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
Face à la crise de la Covid-19, le gouvernement vient de présenter son plan de relance de l'économie. Il prévoit de consacrer 30 milliards d'euros (sur les 100 milliards d'euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.