CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > [Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique

PUBLIÉ LE 15 DÉCEMBRE 2020
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
Depuis 2014, IPSIIS travaille sur la valorisation de déchets matériaux minéraux dans une perspective écologique à travers la conception d’une mousse isolante incombustible à faible contenu énergétique. Aujourd’hui, l’entreprise investit dans un centre de production industrielle pour se développer notamment dans le domaine de l’isolation bâtiment, de la protection feu et de l’isolation haute température.
 
En fonction des utilisateurs finaux, IPSIIS sélectionne des poudres minérales qui sont produites de manière contrôlée pour des besoins de traçabilité ou issues du recyclage des déchets du bâtiment, des travaux publics ou de l’industrie. Il peut s’agir, par exemple, de boues d’argiles produites lors de creusement de tunnels, de fines de pierres calcaires issues de carrières, de fines de briques, d’ardoise ou encore de cendres silico-alumineuses. La contrainte principale est que la poudre minérale ait une granulométrie < 100 μm. La société ajoute à ces poudres des agents de cémentation et agents de cohésion, biosourcés, et les mélange avec de l’eau pour former un slurry. Cette « barbotine » est ensuite travaillée par une machine de foisonnement fabriquée initialement pour l’industrie agroalimentaire. De l’air est ajouté à la matière afin de donner une « mousse chantilly » qui peut être soit projetée à faible pression par flocage, soit simplement déposée ou encore moulée. La mousse ainsi obtenue dont la structure est poreuse donc perspirante, est déshydratée soit à température ambiante, soit dans des séchoirs à 40°C. Selon l’usage que l’on veut en faire, elle peut être découpée en panneaux et si l’on a besoin d’une totale stabilité dimensionnelle pour cycler à haute température céramisée par une cuisson proche de la température finale d’utilisation.
 
De multiples applications
 
De par leurs structures poreuses qui contiennent 90% d’air, ces mousses constituent de bons isolants thermiques qui résistent bien à la compression. "Mais leur caractéristique la plus notable est leur bonne résistance au feu avec un caractère vraiment incombustible", précise Bertrand Savatier d’IPSIIS, "non seulement, elles ne brûlent pas mais aussi, contrairement au béton ou à la laine de roche, elles ne se déstructurent pas à très haute température ce qui permet de protéger les matériaux plus sensibles auxquels elles sont adossées, par exemple lors d’un feu de tunnel. De plus, la mousse crue contient encore une fraction d’eau liée qui lui confère des propriétés endothermiques très intéressantes et permettra d’absorber d’éventuels chocs thermiques dans une fonction coupe-feu". D’autres applications sont à l’étude, parmi lesquelles nous pouvons citer le remplissage de briques et de parpaings, murs et toits végétaux, protection de chemins de câbles, isolation de circuits urbains de chauffage, remblais allégés, etc. Enfin, l’entreprise travaille aussi sur les matériaux composites (par exemple, des boules de polystyrène dans une matrice IPSIIS permettent en cas d’incendie, la fonte de la matière sans porter préjudice à la structure d’ensemble).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La reconnaissance officielle de crédits carbone pour les bâtiments bas carbone
La reconnaissance officielle de crédits carbone pour les bâtiments bas carbone
Xavier Guesnu nommé Directeur Général de Lafarge France
Xavier Guesnu nommé Directeur Général de Lafarge France
Le Cerib inaugure son nouveau laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton
Le Cerib inaugure son nouveau laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton
Manitou Group décroche le Grand Prix des Trophées Industrie Grand Ouest
Manitou Group décroche le Grand Prix des Trophées Industrie Grand Ouest
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS