CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > 4 214 projets publics éligibles à la rénovation énergétique
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

4 214 projets publics éligibles à la rénovation énergétique

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
4 214 projets publics éligibles à la rénovation énergétique
Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible depuis le site de l’immobilier de l’Etat : http://cartographie-plan-de-relance.portail-die.fr/batiments
4 214 projets de bâtiments publics (recherche, enseignement, étudiants) ont été retenus afin de bénéficier de l’enveloppe de 2,7 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique dans le cadre du plan de relance.

Cette sélection fait suite au dépôt de plus de 6 000 candidatures pour un montant de plus de 8,4 milliards d’euros. Les dossiers concernent principalement des bâtiments de bureaux des services de l’Etat (ministères, préfectures), des bâtiments accueillant du public (commissariats, gendarmeries, centres des finances publiques...), des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires, organismes de recherche...), des bâtiments des Crous (logement et restauration) ou encore des casernes, et des locaux techniques.

Alors que les bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France et que l’immobilier de l’Etat représente un parc de 97 millions de m2 pour 191 000 bâtiments), l’Etat s’engage pour une large part dans l’effort national de réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone. Objectif : réduire de 400 000 000 à 500 000 000 kWhef la consommation des bâtiments.

4 108 projets de moins de 5 millions d’euros devraient favoriser les artisans, les TPE et PME partout en France. On estime qu’il va permettre la création de 20 000 emplois sur 2021-2023. 

Les marchés devraient être notifiés au plus tard fin 2021 pour une livraison en 2023. La relance sera encore accéléré par une relève du seuil de la commande publique à 100 000 euros de travaux dans la loi ASAP ou encore par la facilitation de la réalisation de marchés de conception-réalisation dans le PLF pour 2021.

D’autre part, 1054 projets d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante se voient consacrer 1,3 Md€, soit la moitié de l’enveloppe, concernent des projets. 

A noter que les Antilles, la Guyane, la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, Mayotte ou encore Wallis
et Futuna, voient 237 projets retenus pour un montant total de 161 M€ ou 6 % de l’enveloppe.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le CCCA-BTP s’engage pour accélérer la transformation numérique de la formation professionnelle
Le CCCA-BTP s’engage pour accélérer la transformation numérique de la formation professionnelle
Isabel Talaia, élue présidente de la FFB Artisans
Isabel Talaia, élue présidente de la FFB Artisans
Reims : Plurial Novilia réhabilite 204 logements sociaux
Reims : Plurial Novilia réhabilite 204 logements sociaux
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS