Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores

Partager :
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
Par la rédaction, le 14 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Carquefou (44) accueille l’écoquartier de La Fleuriaye. Avec de nombreux bâtiments associant du collectif à de la maison individuelle, un Institut médico-éducatif (IME), un centre équestre et 5 000 m² de tertiaire, ce programme constitue le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe. Quatre parcelles de maisons individuelles ont été réalisées en béton cellulaire.
 
Afin de généraliser le label Passivhaus, qui garantit au bâtiment une bonne qualité de l’air et un confort thermique été comme hiver, l’opération a été confiée à l’aménageur Loire-Atlantique Développement - Sela, qui s’est associé au bureau d’études TY eco2, spécialisé dans la formation et l’accompagnement en construction durable et passive. Au sein de cet ambitieux programme respectueux de l’environnement et peu énergivore, lors de la première tranche de travaux, une trentaine de parcelles ont été acquises pour la construction de maisons individuelles. Parmi elles, quatre ont été réalisées en béton cellulaire Ytong Energie 25. D’une surface de 100 à 110 m2 au sol et construites sur 2 niveaux, les quatre maisons requéraient environ 150 m2 de béton cellulaire chacune.  
 
Performances thermiques et étanchéité
 
D’une excellente inertie thermique et offrant un très bon déphasage, qui permet de protéger de la chaleur en été et de la conserver l’hiver, le béton cellulaire forme une enveloppe thermique très isolante. Ainsi, les blocs Ytong Energie 25 offrent une valeur R = 2,78 m² K/W pour un maximum de confort et un minimum de dépenses énergétiques. Leur mise en oeuvre collée à joint mince évite aussi les déperditions d’énergie. Fabriqué à partir de matière première naturelles, le béton cellulaire est durable, écologique et présente une empreinte carbone réduite. Incombustible, ininflammable, sa perspirance, associée à une très bonne isolation, supprime les points froids et empêche le développement des moisissures. Bénéficiant d’une bonne capacité portante, les blocs en béton cellulaire sont ergonomiques et légers (18 kg contre 22 pour un parpaing classique). De plus, ils sont plus faciles à travailler, à scier et à poser. Par ailleurs, ils offrent des libertés d’un point de vue architectural puisqu’on les utilise en lieu et place des autres systèmes. La technique constructive du béton cellulaire s’apparente davantage aux savoir-faire des maçons actuels que celle de l’ossature bois. Enfin, la légèreté du matériau constitue également un atout de taille pour la santé des équipes chargées de la mise en oeuvre.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Des immeubles résidentiels bois construits en quelques semaines à Linnanfältti
Des immeubles résidentiels bois construits en quelques semaines à Linnanfältti
À Linnanfältti, un quartier proche du centre de Turku en Finlande, des immeubles résidentiels de plusieurs étages en bois sortent de terre en quelques semaines.
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la créativité et de la connaissance, la Ville de Toulon (83) a souhaité se doter d’une médiathèque de type “3e lieu“ dont les façades sont conçues, au même titre que le reste du nouveau quartier, en béton blanc ou clair restant apparent.
La chute des géants de béton du port du Havre
La chute des géants de béton du port du Havre
Afin de faire place à une zone d’activité de 30 hectares dédiée à l’éolien offshore, et sur laquelle Siemens Gamesa implantera prochainement la future usine de fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes, le port du Havre fait déconstruire deux groupes de silos à grains désaffectés. Des géants en béton précontraint de 60 m de haut dont le « grignotage » a été confié à un groupement emmené par Avenir Déconstruction, et composé d’Eiffage et Boutté. 
[Exclu] Wizzcad :  Le digital n’est plus un luxe, c’est une nécessité
[Exclu] Wizzcad : "Le digital n’est plus un luxe, c’est une nécessité"
Depuis 2013, Wizzcad accompagne les acteurs de la construction dans leur transformation digitale afin de les aider à construire leurs projets. Cyril Perrin, CEO et Directeur R&D de Wizzcad vient de nous annoncer un partenariat technologique avec Upcyclea pour créer la première solution de smartbuilding circulaire. Explications...
Grand Paris : des bétons hors normes
Grand Paris : des bétons hors normes
Avec la fourniture de plus d’un million de mètres cubes de béton sur les chantiers du Grand Paris Express et des grands projets ferroviaires, Eqiom Bétons et ses partenaires ont dû relever un défi à la fois logistique, pour assurer des cadences élevées en termes de production et d’approvisionnement, et technique, pour mettre au point des bétons répondant à des exigences parfois hors normes.
Hoffmann Green Cement Technologies signe un contrat de 5 ans avec Ouest Réalisations
Hoffmann Green Cement Technologies signe un contrat de 5 ans avec Ouest Réalisations
Hoffmann Green Cement Technologies vient d'annoncer la signature d’un contrat de partenariat avec le promoteur immobilier Ouest Réalisations.
Cinq à huit mois pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, qui dit mieux ?
Cinq à huit mois pour reconstruire la charpente de Notre-Dame de Paris, qui dit mieux ?
D’après l’association Charpentiers sans frontières, les vingt-fermes, structures triangulaires constituant la nef de la cathédrale Notre-Dame, pourraient être reconstruites telles qu’elles étaient avant l’incendie, très rapidement soit en moins d’un an.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.