CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
La ville de Carquefou (44) accueille l’écoquartier de La Fleuriaye. Avec de nombreux bâtiments associant du collectif à de la maison individuelle, un Institut médico-éducatif (IME), un centre équestre et 5 000 m² de tertiaire, ce programme constitue le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe. Quatre parcelles de maisons individuelles ont été réalisées en béton cellulaire.
 
Afin de généraliser le label Passivhaus, qui garantit au bâtiment une bonne qualité de l’air et un confort thermique été comme hiver, l’opération a été confiée à l’aménageur Loire-Atlantique Développement - Sela, qui s’est associé au bureau d’études TY eco2, spécialisé dans la formation et l’accompagnement en construction durable et passive. Au sein de cet ambitieux programme respectueux de l’environnement et peu énergivore, lors de la première tranche de travaux, une trentaine de parcelles ont été acquises pour la construction de maisons individuelles. Parmi elles, quatre ont été réalisées en béton cellulaire Ytong Energie 25. D’une surface de 100 à 110 m2 au sol et construites sur 2 niveaux, les quatre maisons requéraient environ 150 m2 de béton cellulaire chacune.  
 
Performances thermiques et étanchéité
 
D’une excellente inertie thermique et offrant un très bon déphasage, qui permet de protéger de la chaleur en été et de la conserver l’hiver, le béton cellulaire forme une enveloppe thermique très isolante. Ainsi, les blocs Ytong Energie 25 offrent une valeur R = 2,78 m² K/W pour un maximum de confort et un minimum de dépenses énergétiques. Leur mise en oeuvre collée à joint mince évite aussi les déperditions d’énergie. Fabriqué à partir de matière première naturelles, le béton cellulaire est durable, écologique et présente une empreinte carbone réduite. Incombustible, ininflammable, sa perspirance, associée à une très bonne isolation, supprime les points froids et empêche le développement des moisissures. Bénéficiant d’une bonne capacité portante, les blocs en béton cellulaire sont ergonomiques et légers (18 kg contre 22 pour un parpaing classique). De plus, ils sont plus faciles à travailler, à scier et à poser. Par ailleurs, ils offrent des libertés d’un point de vue architectural puisqu’on les utilise en lieu et place des autres systèmes. La technique constructive du béton cellulaire s’apparente davantage aux savoir-faire des maçons actuels que celle de l’ossature bois. Enfin, la légèreté du matériau constitue également un atout de taille pour la santé des équipes chargées de la mise en oeuvre.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS