Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores

Du béton cellulaire pour des logements peu énergivores
Par la rédaction, le 14 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Carquefou (44) accueille l’écoquartier de La Fleuriaye. Avec de nombreux bâtiments associant du collectif à de la maison individuelle, un Institut médico-éducatif (IME), un centre équestre et 5 000 m² de tertiaire, ce programme constitue le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe. Quatre parcelles de maisons individuelles ont été réalisées en béton cellulaire.
 
Afin de généraliser le label Passivhaus, qui garantit au bâtiment une bonne qualité de l’air et un confort thermique été comme hiver, l’opération a été confiée à l’aménageur Loire-Atlantique Développement - Sela, qui s’est associé au bureau d’études TY eco2, spécialisé dans la formation et l’accompagnement en construction durable et passive. Au sein de cet ambitieux programme respectueux de l’environnement et peu énergivore, lors de la première tranche de travaux, une trentaine de parcelles ont été acquises pour la construction de maisons individuelles. Parmi elles, quatre ont été réalisées en béton cellulaire Ytong Energie 25. D’une surface de 100 à 110 m2 au sol et construites sur 2 niveaux, les quatre maisons requéraient environ 150 m2 de béton cellulaire chacune.  
 
Performances thermiques et étanchéité
 
D’une excellente inertie thermique et offrant un très bon déphasage, qui permet de protéger de la chaleur en été et de la conserver l’hiver, le béton cellulaire forme une enveloppe thermique très isolante. Ainsi, les blocs Ytong Energie 25 offrent une valeur R = 2,78 m² K/W pour un maximum de confort et un minimum de dépenses énergétiques. Leur mise en oeuvre collée à joint mince évite aussi les déperditions d’énergie. Fabriqué à partir de matière première naturelles, le béton cellulaire est durable, écologique et présente une empreinte carbone réduite. Incombustible, ininflammable, sa perspirance, associée à une très bonne isolation, supprime les points froids et empêche le développement des moisissures. Bénéficiant d’une bonne capacité portante, les blocs en béton cellulaire sont ergonomiques et légers (18 kg contre 22 pour un parpaing classique). De plus, ils sont plus faciles à travailler, à scier et à poser. Par ailleurs, ils offrent des libertés d’un point de vue architectural puisqu’on les utilise en lieu et place des autres systèmes. La technique constructive du béton cellulaire s’apparente davantage aux savoir-faire des maçons actuels que celle de l’ossature bois. Enfin, la légèreté du matériau constitue également un atout de taille pour la santé des équipes chargées de la mise en oeuvre.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Edycem nomme un nouveau Directeur  BPE pour la région Centre
Edycem nomme un nouveau Directeur BPE pour la région Centre
Edycem a nommé, le 1er juin dernier, Cédric Ménager, au nouveau poste de Directeur BPE de la région Centre.
Alfi Technologies lance une presse à béton intelligente et connectée
Alfi Technologies lance une presse à béton intelligente et connectée
PME française basée dans le Maine et Loire et dans l’Oise, Alfi Technologies conçoit, fabrique et installe des lignes pour la fabrication des matériaux de construction, et des équipements pour l'intralogistique. En juillet dernier, l’entreprise inaugurait la dernière-née de sa gamme presse béton : la presse Adler A580e.
Villejuif : une opération immobilière mixte en synergie avec Gustave-Roussy
Villejuif : une opération immobilière mixte en synergie avec Gustave-Roussy
Linkcity et Brownfields ont signé le 6 juillet dernier l’acquisition du terrain avec Sadev 94, aménageur de la ZAC Campus Grand Parc, et la majorité des Véfa du lot D1b de Villejuif (94), une opération multi-produits.
Junny : des lampes en béton coloré
Junny : des lampes en béton coloré
Situé à Montargis (45), Junny est un atelier de création qui ne travaille que le béton ! La marque est spécialisée dans la fabrication de lampes en béton et d'objets déco en béton coloré.
Chryso et Solidia s'associent pour développer des bétons ultra-bas carbone
Chryso et Solidia s'associent pour développer des bétons ultra-bas carbone
Chryso a annoncé son partenariat avec Solidia Technologies, une start-up qui a inventé une technologie révolutionnaire pour produire du ciment et du béton durables.
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
KS groupe lance le projet M Parc à Hoerdt
La société de construction alsacienne KS groupe, basée à Bischheim, annonce la construction de M Parc à Hoerdt (67).
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional  Innovation PME
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional "Innovation PME"
Bouygues Construction annonce le déploiement de son programme « Innovation PME » en partenariat avec l’accélérateur Dinamic + et la CCI Pays de la Loire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.