ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent

Par la rédaction. Publié le 11 décembre 2020.
Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent
Architecte : Taillandier Architectes - Crédits 3D : Kéaction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
LP Promotion est le lauréat de la nouvelle catégorie « Stratégie BIM & Data » pour son projet Les Terrasses de Jade à Toulouse, dans le cadre du concours 2020 des Pyramides. 

LP Promotion est engagé depuis 2017 dans le numérique et fait partie des promoteurs du Sud-Ouest à s’être inscrits durablement dans le projet « Objectif BIM 2022 ». Il avait alors signé un partenariat avec la FBTP31 pour la réalisation BIM des Terrasses de Jade. le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, GRDF, des BIM Managers expérimentés et des entreprises volontaires ont été associés au projet.

Située au cœur d’un quartier de Toulouse en mutation, la résidence des Terrasses de Jade abritera 103 logements allant du T2 au T5, dont la majorité seront dotés d’une double orientation, ainsi que des commerces en rez-de-chaussée. L’ensemble résidentiel est composé de six bâtiments et s’organise autour d’un vaste cœur d’îlot végétal.
 
Il s’agit d’un des premiers projets résidentiels privés exécutés en BIM de l’agglomération toulousaine. Pour le mener à bien et assurer la conformité optimale de l’ensemble des maquettes numériques « métiers », deux conventions encadrantes ont été élaborées, l’une pour la phase de conception et l’autre pour la phase d’exécution.

Elles détaillent l’ensemble du cadre qui régit l’interopérabilité de la donnée et décrivent les procédés indispensables à la bonne coordination des acteurs et à la mise forme commune du contenu.

"Le projet des Terrasses de Jade est pour nous une étape-clé dans la stratégie de développement du BIM, qui nous permet d’envisager les potentialités de déploiement de l’outil dans toute sa diversité. Il offre de réelles réflexions sur les nouveaux usages que permet le BIM, notamment sur l’optimisation des pratiques de conception et de réalisation des projets, l’amélioration et la digitalisation de l’expérience client et résident ainsi que le perfectionnement de la gestion du patrimoine bâti", souligne Pierre Aoun, directeur général de LP Promotion.

« Construire virtuellement avant de construire vraiment, c’est mettre en avant l’enjeu de la qualité et du bien-faire. Nous avons profité d’avoir un aménageur impliqué pour expérimenter le BIM en phase projet et ainsi monter en compétence, explique Camille Blanc, Directrice Recherche & Développement. Nous avons ensuite fait appel à des acteurs locaux qui avaient la volonté de suivre un tel projet, à commencer par des bureaux d’études « BIM compatibles ». Nous avons constaté une meilleure immersion de chacun d’entre eux et une réelle compréhension des problématiques des autres. Ce projet nous a offert l’opportunité de concevoir de bonnes bases techniques pour nos référentiels et de mettre en place un véritableréseau d’échanges et d’apprentissage collectif des acteurs régionaux autour d’un sujet d’actualité en expérimentation. »

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
Contenu de marque
TYVA Energie à INTERMAT : des générateurs électriques portables puissants conçus pour remplacer les groupes électrogènes sur les chantiers Il y a un an, le fabricant français de batteries lithium TYVA Energie basé à Annonay en Ardèche (07) dévoilait sa toute nouvelle gamme de stations électriques portables.
TYVA Energie à INTERMAT : des générateurs électriques portables puissants conçus pour remplacer les groupes électrogènes sur les chantiers
2 janvier 2024
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur de la biodiversité L’année 2023 marque à la fois la 20ème réunion du Collectif des Associations Partenaires créé par Cemex en 1995 et le 20ème anniversaire de son partenariat national avec la LPO.
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur  de la biodiversité
9 novembre 2023
Manitou acquiert 75% de COME et Metal Work Manitou Group prend une participation à hauteur de de 75 % de la société COME S.R.L, spécialisée dans la production de pièces mécano-soudées, et de 75 % de l’entreprise Metal Work S.R.L, spécialisée dans la découpe laser.
Manitou acquiert 75% de COME et Metal Work
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola