ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable

Par Ch. Raynaud. Publié le 11 décembre 2020.
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A la suite de la journée mondiale du climat, Vicat revient sur trois annonces récentes importantes, le label Deca, le Carbon8, et le projet pilote Catch4Climate.

Le cimentier français Vicat s’est fortement engagé sur la trajectoire de la neutralité carbone à horizon 2050. L’un de ses engagements forts est 100% d’utilisation de combustibles de substitution dans ses cimenteries françaises d’ici à 2024/2025, en lieu et place des énergies fossiles. Cet objectif est atteignable et déjà bien mis en place avec par exemple un taux de substitution d’environ 75% sur la cimenterie de Montalieu-Vercieu (38). Vicat souligne également  la création d’un label bas carbone nommé Deca afin d’identifier plus facilement l’offre bas carbone du cimentier, mise en place de plusieurs niveaux de performance carbone (Deca1, Deca2). Autre sujet, l’entrée en production du dispositif pilote Co2tainer correspondant à la première industrialisation de ce dispositif dans une cimenterie permettant la valorisation de poussières de cimenterie en granulats allégés grâce au principe de carbonatation accéléré. Ce dispositif est installé sur la cimenterie de Montalieu-Vercieu (38). A noter aussi, l’association de Vicat avec trois autres cimentiers en faveur du projet pilote Catch4Climate afin de créer un démonstrateur à échelle préindustrielle de la technologie Oxyfuel. Ceci visant à l’intégration d’oxygène pur dans le four cimentier à la place de l’air ambiant pour assurer la production de chaleur et ainsi d’avoir des gaz issus de la combustion très purs en CO2, ce qui facilitera son captage.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 juillet 2023
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES Preuve de son dynamisme, le congrès de l'AFTES qui se déroule du 2 au 4 octobre à Paris porte Maillot, affiche quasi complet. 96% des stands sont réservés. 
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
12 juillet 2023
Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité du SNBPE Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) annonce la nomination de Franck Raggi (40 ans) en tant que Président de la Commission de Sécurité. Il succède à Carine Deschryver. Il poursuivra l’accompagnement des adhérents sur les enjeux de sécurité impliquant les professionnels du transport et de la production du béton.
Franck Raggi est nommé à la présidence de la Commission de Sécurité du SNBPE
18 octobre 2023
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci Le conseil d’administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) confie le marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du tunnel de base du Mont-Cenis (lot CO11), à un groupement emmené par Vinci. 
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola