Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable

Partager :
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
Par Ch. Raynaud, le 11 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A la suite de la journée mondiale du climat, Vicat revient sur trois annonces récentes importantes, le label Deca, le Carbon8, et le projet pilote Catch4Climate.

Le cimentier français Vicat s’est fortement engagé sur la trajectoire de la neutralité carbone à horizon 2050. L’un de ses engagements forts est 100% d’utilisation de combustibles de substitution dans ses cimenteries françaises d’ici à 2024/2025, en lieu et place des énergies fossiles. Cet objectif est atteignable et déjà bien mis en place avec par exemple un taux de substitution d’environ 75% sur la cimenterie de Montalieu-Vercieu (38). Vicat souligne également  la création d’un label bas carbone nommé Deca afin d’identifier plus facilement l’offre bas carbone du cimentier, mise en place de plusieurs niveaux de performance carbone (Deca1, Deca2). Autre sujet, l’entrée en production du dispositif pilote Co2tainer correspondant à la première industrialisation de ce dispositif dans une cimenterie permettant la valorisation de poussières de cimenterie en granulats allégés grâce au principe de carbonatation accéléré. Ce dispositif est installé sur la cimenterie de Montalieu-Vercieu (38). A noter aussi, l’association de Vicat avec trois autres cimentiers en faveur du projet pilote Catch4Climate afin de créer un démonstrateur à échelle préindustrielle de la technologie Oxyfuel. Ceci visant à l’intégration d’oxygène pur dans le four cimentier à la place de l’air ambiant pour assurer la production de chaleur et ainsi d’avoir des gaz issus de la combustion très purs en CO2, ce qui facilitera son captage.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
L’entrée en vigueur de la RE2020 en juin 2021 a mis un coup de pied dans la fourmilière. Cette nouvelle norme impose en effet une baisse des émissions de gaz à effets de serre de 30 à 40% d’ici 2030 dans le process de construction. Elle entend par ailleurs favoriser les matériaux biosourcés et le bois au détriment du béton. Le matériau star en France depuis l’après-Guerre doit donc s’adapter, et rapidement. Cimentiers et majors ont déjà formulé une première réponse avec des gammes de bétons bas carbone. Rien de nouveau, tout à approfondir, si l’on en croit Serge Favre, expert béton et directeur technique chez Léon Grosse.
Tout un secteur face à la crise
Depuis le 16 mars dernier, c’est tout un secteur et des milliers d’entreprises du monde du BTP qui sont à l’arrêt, plongés dans une incertitude inédite quant à la suite à donner à leurs activités respectives.
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.
Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau élu à la tête du Synad
Christophe Jeauneau a pris la suite de Claude Le Fur en tant que président du Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers (Synad).
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.