Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Anobi, le manchon connecté des pros du BTP

Anobi, le manchon connecté des pros du BTP
Crédit photo : Bouygues Construction
Par la rédaction, le 10 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Co-conçu par Suez et Bouygues Construction, en partenariat avec le E-Lab, laboratoire d’innovation du groupe Bouygues et la société TXCUBE, Anobi est un manchon connecté, voué à remplacer le smartphone trop fragile, dont la mission consiste à faciliter la remontée des données du terrain par les opérateurs sur les chantiers. 

L’équipement est ergonomique : il se fixe facilement à l’avant-bras de l’opérateur. Libre de ses mouvements, celui-ci peut réaliser les tâches du quotidien sans être gêné et consulter à tout moment ses applications chargées sur le terminal. La technologie E-Ink (noir et blanc) retenue pour l’écran garantit une lisibilité optimale aussi bien en pleine obscurité qu’en cas de forte luminosité.

Son principal atout est sa manipulation compatible avec le port des gants grâce à ses six boutons poussoirs, dont un dédié aux appels d’urgence pour les opérateurs isolés. L’opérateur a également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « appareil photo » pour notifier d’une situation en temps réel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le scan de QR code, NFC ou RFID est également disponible. Enfin, les séries de tests et d’améliorations apportées pendant plusieurs mois ont permis d’aboutir à un modèle résistant aux projections de liquide, de matières, mais aussi à des températures extrêmes (de – 10° C à + 50° C) sans pour autant altérer l’autonomie de la batterie.

Suez et Bouygues Construction ont déjà adopté ce terminal pour plusieurs de leurs activités. Suez l’expérimente actuellement dans les villes de Bordeaux, Dijon, et en Ile-de-France, avec une application métiers, pour recueillir en temps réel des données, par exemple le nombre de corbeilles collectées par jour, leur localisation, leur taux de remplissage, la qualité du tri ou encore les besoins de remplacements du mobilier urbain...

Ces données renforcent la traçabilité des activités et améliorent leur performance. Sur les chantiers de Bouygues Construction de Saclay pôle BPC et de Bobigny, Anobi facilite la gestion des approvisionnements en matières avec la lecture par QR code des bons de livraison et leur suivi (volume reçu, utilisé...).

Il rend aussi possible la consultation par les opérateurs des tâches à réaliser, l’affectation d’un état (démarrée, en pause, réalisée), ou encore du temps passé sur chacune. Connecté au Wifi des chantiers, Anobi
permet également de localiser rapidement du matériel ou des équipements (les bennes à déchets ou extincteurs).

Basé sur une architecture Android, le développement d’applications supplémentaires est réalisable par les directions informatiques des entreprises utilisatrices ou par des sociétés spécialisées.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama lance à la location son robot de démolition intérieure
Sotrama, acteur breton reconnu a souhaité renforcer son activité en s'ouvrant à la location de robot de démolition intérieure. C'est notamment avec un BROKK 110 que cette activité démarre.
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring lance une nouvelle gamme de revêtements modulaires Flotex lames avec des designs inédits, d'inspiration minérale ou graphiques.
Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
Situé au coeur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert un ancien siège d’une enseigne de luxe
Novaxia Investissement acquiert via l’un de ses fonds, un immeuble de bureaux au cœur du quartier central des affaires parisien pour le recycler en logements.
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal lance une solution pour des façades en brique sans joint
Terreal vient de proposer une nouvelle solution de vêture isolante, le Thermoreal-Gebrik Joint Mince. Avec ses joints entre plaquettes de 3 mm, ce panneau de vêture isolante est une innovation pour le marché de la façade en briques puisqu’il permet d’avoir une solution certifiée (sous ATEx) pour la pose d’un mur en briquettes sans opération de rejointoiement au mortier.
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a missionné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour animer les travaux conduisant à l’élaboration du label qui sera associé à la RE2020.
Transports Portmann réceptionne une grue Palfinger
Transports Portmann réceptionne une grue Palfinger
Le Groupe Portmann, opérateur logistique européen indépendant, vient de prendre livraison d’une nouvelle grue Palfinger PK92.002 SH version F avec plateau sur porteur Scania XT R580 V8_ 10x4*6.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.