Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Anobi, le manchon connecté des pros du BTP

Anobi, le manchon connecté des pros du BTP
Crédit photo : Bouygues Construction
Par la rédaction, le 10 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Co-conçu par Suez et Bouygues Construction, en partenariat avec le E-Lab, laboratoire d’innovation du groupe Bouygues et la société TXCUBE, Anobi est un manchon connecté, voué à remplacer le smartphone trop fragile, dont la mission consiste à faciliter la remontée des données du terrain par les opérateurs sur les chantiers. 

L’équipement est ergonomique : il se fixe facilement à l’avant-bras de l’opérateur. Libre de ses mouvements, celui-ci peut réaliser les tâches du quotidien sans être gêné et consulter à tout moment ses applications chargées sur le terminal. La technologie E-Ink (noir et blanc) retenue pour l’écran garantit une lisibilité optimale aussi bien en pleine obscurité qu’en cas de forte luminosité.

Son principal atout est sa manipulation compatible avec le port des gants grâce à ses six boutons poussoirs, dont un dédié aux appels d’urgence pour les opérateurs isolés. L’opérateur a également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « appareil photo » pour notifier d’une situation en temps réel.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le scan de QR code, NFC ou RFID est également disponible. Enfin, les séries de tests et d’améliorations apportées pendant plusieurs mois ont permis d’aboutir à un modèle résistant aux projections de liquide, de matières, mais aussi à des températures extrêmes (de – 10° C à + 50° C) sans pour autant altérer l’autonomie de la batterie.

Suez et Bouygues Construction ont déjà adopté ce terminal pour plusieurs de leurs activités. Suez l’expérimente actuellement dans les villes de Bordeaux, Dijon, et en Ile-de-France, avec une application métiers, pour recueillir en temps réel des données, par exemple le nombre de corbeilles collectées par jour, leur localisation, leur taux de remplissage, la qualité du tri ou encore les besoins de remplacements du mobilier urbain...

Ces données renforcent la traçabilité des activités et améliorent leur performance. Sur les chantiers de Bouygues Construction de Saclay pôle BPC et de Bobigny, Anobi facilite la gestion des approvisionnements en matières avec la lecture par QR code des bons de livraison et leur suivi (volume reçu, utilisé...).

Il rend aussi possible la consultation par les opérateurs des tâches à réaliser, l’affectation d’un état (démarrée, en pause, réalisée), ou encore du temps passé sur chacune. Connecté au Wifi des chantiers, Anobi
permet également de localiser rapidement du matériel ou des équipements (les bennes à déchets ou extincteurs).

Basé sur une architecture Android, le développement d’applications supplémentaires est réalisable par les directions informatiques des entreprises utilisatrices ou par des sociétés spécialisées.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Chatillon Architectes, associé à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière, signe la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris qui a rouvert ses portes le 29 mai 2021.
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
Capremib créé 638 pétales en béton préfabriqués pour les 11 digesteurs de la nouvelle zone Biogaz de la station d'épuration d'Achères (78).
LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu
LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu
LafargeHolcim poursuit la rénovation de ses sites de production de bétons à travers la France et dote sa centrale de Larrieu à Toulouse (31) de nouveaux équipements dédiés aux solutions bas carbone et à l’incorporation de granulats recyclés, contribuant ainsi au développement de filières de recyclage sur la région toulousaine.
Léon Grosse Immobilier déploie son offre d’Immobilier de Santé
Léon Grosse Immobilier déploie son offre d’Immobilier de Santé
Léon Grosse Immobilier, filiale de Promotion du groupe Léon Grosse, signe un Contrat de Promotion Immobilière pour la réalisation d’un ensemble tertiaire de 10000 m² pour le compte d’un industriel rhône-alpin. Les travaux, qui seront réalisés par l’Entreprise Générale Léon Grosse, Ineo et Axima, débuteront en juillet 2021.
Suresnes : Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France lancent la métamorphose de l’ancien siège d’Airbus
Suresnes : Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France lancent la métamorphose de l’ancien siège d’Airbus
Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social engagent la transformation d’un bâtiment emblématique de l’ouest parisien (l’ancien siège d’Airbus) en une résidence étudiante de 270 logements qui jouxtera la Skema Business School. Mettant l’accent sur l’économie circulaire, ce programme a pour objectif le recyclage ou le réemploi de 85% du volume des matériaux.
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Montpellier : des sols en résine aux effets décoratifs
Le parc technologique de la Pompignane à Montpellier (34) est aujourd’hui restructuré en bâtiment de restauration et de services pour le campus d’Orange. Concernant la rénovation intérieure, et plus particulièrement les sols, le revêtement devait allier un esprit moderne et naturel en lien avec l’architecture existante.
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer, filiale du groupe Eiffage, a signé un protocole d’accord avec Bateg, filiale de Vinci Construction France, pour la réalisation des façades des tours The Link qui accueilleront le futur siège social de Total à Paris La Défense. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.