Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Anobi, le manchon connecté des pros du BTP

Anobi, le manchon connecté des pros du BTP
Crédit photo : Bouygues Construction
Par la rédaction, le 10 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Co-conçu par Suez et Bouygues Construction, en partenariat avec le E-Lab, laboratoire d’innovation du groupe Bouygues et la société TXCUBE, Anobi est un manchon connecté, voué à remplacer le smartphone trop fragile, dont la mission consiste à faciliter la remontée des données du terrain par les opérateurs sur les chantiers. 

L’équipement est ergonomique : il se fixe facilement à l’avant-bras de l’opérateur. Libre de ses mouvements, celui-ci peut réaliser les tâches du quotidien sans être gêné et consulter à tout moment ses applications chargées sur le terminal. La technologie E-Ink (noir et blanc) retenue pour l’écran garantit une lisibilité optimale aussi bien en pleine obscurité qu’en cas de forte luminosité.

Son principal atout est sa manipulation compatible avec le port des gants grâce à ses six boutons poussoirs, dont un dédié aux appels d’urgence pour les opérateurs isolés. L’opérateur a également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « appareil photo » pour notifier d’une situation en temps réel.

Le scan de QR code, NFC ou RFID est également disponible. Enfin, les séries de tests et d’améliorations apportées pendant plusieurs mois ont permis d’aboutir à un modèle résistant aux projections de liquide, de matières, mais aussi à des températures extrêmes (de – 10° C à + 50° C) sans pour autant altérer l’autonomie de la batterie.

Suez et Bouygues Construction ont déjà adopté ce terminal pour plusieurs de leurs activités. Suez l’expérimente actuellement dans les villes de Bordeaux, Dijon, et en Ile-de-France, avec une application métiers, pour recueillir en temps réel des données, par exemple le nombre de corbeilles collectées par jour, leur localisation, leur taux de remplissage, la qualité du tri ou encore les besoins de remplacements du mobilier urbain...

Ces données renforcent la traçabilité des activités et améliorent leur performance. Sur les chantiers de Bouygues Construction de Saclay pôle BPC et de Bobigny, Anobi facilite la gestion des approvisionnements en matières avec la lecture par QR code des bons de livraison et leur suivi (volume reçu, utilisé...).

Il rend aussi possible la consultation par les opérateurs des tâches à réaliser, l’affectation d’un état (démarrée, en pause, réalisée), ou encore du temps passé sur chacune. Connecté au Wifi des chantiers, Anobi
permet également de localiser rapidement du matériel ou des équipements (les bennes à déchets ou extincteurs).

Basé sur une architecture Android, le développement d’applications supplémentaires est réalisable par les directions informatiques des entreprises utilisatrices ou par des sociétés spécialisées.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul a rejoint l'équipe de Sinoboom BV dans le rôle nouvellement créé de Senior After Sales Manager. Une création de poste qui montre combien le constructeur souhaite élargir ses services.
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex de Doka est proposé en 4 formats, dont une version acier et trois en aluminium, avec une plage de longueur sans interruption allant de 1,80 m à 10,20 m.
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l'ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».
« Unicem Campus » lance une offre de formation continue
« Unicem Campus » lance une offre de formation continue
A partir de cette rentrée 2021, l’offre de formation proposée par l’Unicem à l’ensemble des entreprises de la filière carrières et matériaux de construction s’étoffe : le CFA Unicem, qui adopte la marque « Unicem Campus », continue de dispenser des formations en alternance sur ses trois campus et renforce son offre de formation continue.
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Construction Days : une nouvelle pompe Putzmeister P 730 qui a du style !
Nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelle puissance, la nouvelle pompe à piston P 730 de Putzmeister vient remplacer la P 718 avec un débit encore plus important tout en restant compacte.
Palmarès du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers
Palmarès du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers
Le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France, était présent pour soutenir les jeunes du pôle BTP, qui concouraient à la 7e édition de la compétition européenne des métiers EuroSkills, organisée du 22 au 26 septembre 2021 à Graz en Autriche.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.