CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Anobi, le manchon connecté des pros du BTP
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Anobi, le manchon connecté des pros du BTP

PUBLIÉ LE 10 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Anobi, le manchon connecté des pros du BTP
Crédit photo : Bouygues Construction
Co-conçu par Suez et Bouygues Construction, en partenariat avec le E-Lab, laboratoire d’innovation du groupe Bouygues et la société TXCUBE, Anobi est un manchon connecté, voué à remplacer le smartphone trop fragile, dont la mission consiste à faciliter la remontée des données du terrain par les opérateurs sur les chantiers. 

L’équipement est ergonomique : il se fixe facilement à l’avant-bras de l’opérateur. Libre de ses mouvements, celui-ci peut réaliser les tâches du quotidien sans être gêné et consulter à tout moment ses applications chargées sur le terminal. La technologie E-Ink (noir et blanc) retenue pour l’écran garantit une lisibilité optimale aussi bien en pleine obscurité qu’en cas de forte luminosité.

Son principal atout est sa manipulation compatible avec le port des gants grâce à ses six boutons poussoirs, dont un dédié aux appels d’urgence pour les opérateurs isolés. L’opérateur a également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « appareil photo » pour notifier d’une situation en temps réel.

Le scan de QR code, NFC ou RFID est également disponible. Enfin, les séries de tests et d’améliorations apportées pendant plusieurs mois ont permis d’aboutir à un modèle résistant aux projections de liquide, de matières, mais aussi à des températures extrêmes (de – 10° C à + 50° C) sans pour autant altérer l’autonomie de la batterie.

Suez et Bouygues Construction ont déjà adopté ce terminal pour plusieurs de leurs activités. Suez l’expérimente actuellement dans les villes de Bordeaux, Dijon, et en Ile-de-France, avec une application métiers, pour recueillir en temps réel des données, par exemple le nombre de corbeilles collectées par jour, leur localisation, leur taux de remplissage, la qualité du tri ou encore les besoins de remplacements du mobilier urbain...

Ces données renforcent la traçabilité des activités et améliorent leur performance. Sur les chantiers de Bouygues Construction de Saclay pôle BPC et de Bobigny, Anobi facilite la gestion des approvisionnements en matières avec la lecture par QR code des bons de livraison et leur suivi (volume reçu, utilisé...).

Il rend aussi possible la consultation par les opérateurs des tâches à réaliser, l’affectation d’un état (démarrée, en pause, réalisée), ou encore du temps passé sur chacune. Connecté au Wifi des chantiers, Anobi
permet également de localiser rapidement du matériel ou des équipements (les bennes à déchets ou extincteurs).

Basé sur une architecture Android, le développement d’applications supplémentaires est réalisable par les directions informatiques des entreprises utilisatrices ou par des sociétés spécialisées.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Cosentino présente une nouvelle génération de surfaces minérales
Cosentino présente une nouvelle génération de surfaces minérales
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS