Dans le cadre de cette politique d’aménagement, la ZAC Léon Blum verra son offre de logements, de commerces, de bureaux, d’aménagements paysagers et de services publics se développer sur un vaste espace de 17 ha.
PUBLICITÉ
Crédit photo : Cabinet d’architecture Brenac Gonzalez & Associés
Parmi ces projets, la construction en tous corps d’état d’un immeuble d’habitation en R+9 a été confiée à l’entreprise Spie batignolles outarex par la SOH, maître d’ouvrage. Celui-ci proposera 104 logements sociaux, du studio jusqu’au 4-5 pièces. En sous-sol, un parking de 111 places de stationnement sera aménagé.
Crédit photo : Cabinet d’architecture Brenac Gonzalez & Associés
L’opération comportera également la réalisation d’un groupe scolaire de 3 200 m2 sur deux niveaux, le tout représentant une surface de plus de 10 300 m2. Le marché signé en avril 2019 prévoit une livraison de l’école maternelle et des logements à l’automne 2021.
Bien séparer les usages
Associer les techniques constructives d’une école à celle de logements disposés en appartements n’est pas chose facile. Les espaces sont donc bien définis, et les bâtiments possèdent leur propre identité architecturale. Brenac Gonzalez & Associés a donc proposé des variations architecturales telles que le socle et les façades présentant des différences bien visibles.
Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark
Par exemple, l’école maternelle reposera sur un socle créé en béton architectonique tramé avec des ensembles verticaux en béton jusqu’au R+2 et une structure bois du R+3 au R+9 viendront composer la partie de l’immeuble destinée aux habitations. Cette structure bois sera réalisée en association avec le sous-traitant Mathis.
La mise en œuvre d’un béton architectonique a été privilégiée par l’architecte pour la réalisation des façades de l’école. Celles-ci ne laisseront entrevoir aucun trou de banche et très peu de bullage. Le mode constructif imaginé par l’équipe travaux a permis de rendre invisible les clavetages entre les poteaux et les linteaux des façades.
Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark
La partie logements, du R+2 au R+9, est réalisée en plancher bois et mur bois. Seul le noyau, regroupant les flux de circulation intérieurs comme la cage d’escalier et l’ascenseur, sera en béton.
Dans le groupe scolaire, un escalier hélicoïdal de 2 étages dit monumental a été pensé pour animer l’espace, alliant esthétique et technique. Pour faciliter sa réalisation dans un délai optimal, le chantier n’a pas eu recours à des éléments préfabriqués mais s’est orienté vers une solution innovante de coffrage en polystyrène expansé pour béton proposée par la société Arbloc. Le moule sur-mesure réalisé sur dessin de l’architecte, garantit la coulée de béton d’une épaisseur constante, sur toute la longueur.
Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark
A noter que sur ce projet collaboreront plusieurs filiales de Spie batignolles : Spie batignolles fondations pour la réalisation des pieux, Spie batignolles partésia pour le lot cloisons, doublages et faux plafond et Spie batignolles sedib pour la fabrication et la pose du mobilier de l’école.