Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur

Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Signature de la "Lettre d'intention"
Par la rédaction, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise
Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».
 
Cet évènement marque le lancement officiel et l’ambition de créer un démonstrateur à échelle préindustrielle de la technologie Oxyfuel sur le site de la cimenterie Schwenk de Mergelstetten, en Allemagne. L’objectif est de mettre au point une innovation de rupture pour supprimer les émissions de CO2 lors de la production du ciment. Le principe d’Oxyfuel («oxygène et carburant ») est basé sur l’introduction d’oxygène pur dans un four de cimenterie à la place de l’air ambiant, pour assurer la production de chaleur à haute température nécessaire à la fabrication du clinker. De cette façon, les gaz issus de la combustion sont très purs en CO2 ce qui en facilite considérablement son captage. L’enjeu est de valoriser de manière rentable jusqu’à 100 % des émissions de CO2 d’une cimenterie. Pour la première fois, quatre cimentiers européens - Buzzi Unicem SpA-Dyckerhoff GmbH, HeidelbergCement AG, Schwenk Zement KG et Vicat SA - unissent leurs forces pour relever un défi majeur : contribuer à la réduction significative des émissions de CO2 liées au process cimentier, poursuivant ainsi l’ambition commune de s’inscrire dans la transition écologique. Le projet « catch4climate » étudiera la possibilité de généraliser la mise en place de la technologie Oxyfuel dans les cimenteries. Il permettra la réutilisation du CO2 capté comme matière première dans d’autres process industriels. L’industrie cimentière européenne pourra ainsi réduire significativement ses émissions de CO2, apportant une contribution majeure aux enjeux climatiques. En Europe, les émissions de CO2 liées à la fabrication du ciment représentent 3% des émissions totales de l’Union Européenne.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vicat partenaire métiers pour les Worldskills France 2022
Vicat partenaire métiers pour les Worldskills France 2022
Vicat s’est engagé auprès de l’association COFOM (Comité français des olympiades des métiers) renommée Worldskills France qui organise le plus grand concours des professions au monde.
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec, et le cimentier Vicat fondent ensemble l'entreprise ALTèreNATIVE CSR basée dans les Boucghes-du-Rhône. 20 collaborateurs et 80 sous-traitants auront pour mission d'exploiter une usine de production de combustibles à partir de de déchets non recyclables. Ces CSR remplaceront les combustibles fossiles utilisés dans la cimenterie Vicat locale. 
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’Ademe, Vicat accélère son plan de décarbonation et étoffe sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
Une nouvelle équipe pour l’Ecole Française du Béton
L’École Française du Béton (EFB), fondée depuis plus de 25 ans œuvre au quotidien pour soutenir et valoriser la connaissance et l’utilisation du béton, notamment auprès des élèves et des enseignants de l’enseignement supérieur. Elle renouvèle aujourd’hui son engagement et ses missions par sa prorogation pour 5 ans et la mise en place d’une nouvelle équipe à sa direction.
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Certifiée par une ATEx du CSTB en fin d’année dernière, la technique d’impression 3D béton imaginée par Plurial Novilia avec la société XtreeE est entrée en phase opérationnelle au printemps 2021.
Vicat développe le premier liant zéro carbone
Vicat développe le premier liant zéro carbone
L’offre bas carbone Deca de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone sur la chaîne de valeur d’ici 2050.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.