Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur

Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Signature de la "Lettre d'intention"
Par la rédaction, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise
Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Cet évènement marque le lancement officiel et l’ambition de créer un démonstrateur à échelle préindustrielle de la technologie Oxyfuel sur le site de la cimenterie Schwenk de Mergelstetten, en Allemagne. L’objectif est de mettre au point une innovation de rupture pour supprimer les émissions de CO2 lors de la production du ciment. Le principe d’Oxyfuel («oxygène et carburant ») est basé sur l’introduction d’oxygène pur dans un four de cimenterie à la place de l’air ambiant, pour assurer la production de chaleur à haute température nécessaire à la fabrication du clinker. De cette façon, les gaz issus de la combustion sont très purs en CO2 ce qui en facilite considérablement son captage. L’enjeu est de valoriser de manière rentable jusqu’à 100 % des émissions de CO2 d’une cimenterie. Pour la première fois, quatre cimentiers européens - Buzzi Unicem SpA-Dyckerhoff GmbH, HeidelbergCement AG, Schwenk Zement KG et Vicat SA - unissent leurs forces pour relever un défi majeur : contribuer à la réduction significative des émissions de CO2 liées au process cimentier, poursuivant ainsi l’ambition commune de s’inscrire dans la transition écologique. Le projet « catch4climate » étudiera la possibilité de généraliser la mise en place de la technologie Oxyfuel dans les cimenteries. Il permettra la réutilisation du CO2 capté comme matière première dans d’autres process industriels. L’industrie cimentière européenne pourra ainsi réduire significativement ses émissions de CO2, apportant une contribution majeure aux enjeux climatiques. En Europe, les émissions de CO2 liées à la fabrication du ciment représentent 3% des émissions totales de l’Union Européenne.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne
780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne
Le site Vicat Produits Industriels (VPI) de Malataverne (26) a profité d’un projet de réfection des toitures existantes et de la création de nouveaux bâtiments pour faire appel à CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, pour développer une centrale photovoltaïque de 780 panneaux.
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
A la suite de la journée mondiale du climat, Vicat revient sur trois annonces récentes importantes, le label Deca, le Carbon8, et le projet pilote Catch4Climate.
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
L’offre bas carbone Vicat s’enrichit du premier Béton Prêt à l’Emploi (BPE) biosourcé à base de bois.
Vicat affiche une solide performance pour 2020
Vicat affiche une solide performance pour 2020
En dépit d’une année 2020 fortement perturbée par l’épidémie de la Covid-19, la baisse du chiffre d’affaires de Vicat consolidé de -3,2% au premier semestre a été gommée au second semestre qui progresse de +13,8% à périmètre et change constants. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 2 805 millions d’euros, soit une croissance de +2,4% en base publiée par rapport à 2019, et de +5,5% à périmètre et taux de change constants.
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris est prolongé de 5 ans.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.