Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020

Partager :
La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020
Par la rédaction, le 1er décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Conscients des intérêts des matériaux biosourcés pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, les Pouvoirs Publics ont, depuis plusieurs années, affiché leur volonté d’une utilisation accrue des matériaux biosourcés, notamment dans le bâtiment... une volonté qui se concrétise aujourd’hui avec la future RE2020.
 
Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé leurs arbitrages concernant la RE2020. L’AICB se félicite de ces orientations qui traduisent concrètement la volonté inscrite depuis la loi Elan, d’aller vers des bâtiments qui stockent du carbone, avec notamment la prise en compte d’une analyse de cycle de vie dynamique et la création d’un indicateur de stockage carbone. Elle regrette toutefois que l’indicateur de stockage carbone ne soit donné qu’à titre indicatif et qu’aucune exigence n’y soit associée. Grâce à leur caractéristiques culturales (produits agricoles ou sylvicoles renouvelables et gérés durablement) et physiques (transformation et stockage du CO2 atmosphérique sous la forme de matériaux pérennes), l’exploitation et l’utilisation des matières premières biosourcées constituent une réponse concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.
La filière industrielle, et notamment les fabricants d’isolants biosourcés regroupés au sein de l’AICB, sont aujourd’hui en ordre de marche afin de répondre dans de bonnes conditions à la demande de la RE2020. Cela se traduit concrètement par des investissements industriels massifs de plusieurs dizaines de millions d’euros, afin d’augmenter les capacités de production pour répondre à une demande croissante ; des garanties sur la performance et la qualité des produits, avec des produits qui s’inscrivent dans les cadres normatifs et de certification du secteur du bâtiment (normes, avis technique, certifications de la performance, etc.) ; une totale transparence sur le contenu en biosourcé des produits commercialisés, avec des produits labellisés « produit biosourcé ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
LafargeHolcim investit 3 millions d’euros dans une nouvelle génération de centrale à Béton à Toulouse, pour proposer des bétons plus responsables, bas carbone et à base de granulats recyclés.
Imer France : « Des actions plus précises, plus ponctuelles, plus chirurgicales »
Imer France : « Des actions plus précises, plus ponctuelles, plus chirurgicales »
Fort d’une équipe commerciale renouvelée, Imer affrontera 2021 à coups de manifestations et démonstrations plus ciblées. Dans l’élévation, le constructeur privilégie la gamme de nacelles araignées qui se verra compléter d’une 23 m en 2021.
La FDMC présente sa nouvelle identité
La FDMC présente sa nouvelle identité
Franck Bernigaud, Président de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) a présenté, le 11 février dernier, la nouvelle identité de l’organisation professionnelle des distributeurs de matériaux de construction.
Guillaume Lacour, directeur de la Mutuelle MBTP
Guillaume Lacour, directeur de la Mutuelle MBTP
Guillaume Lacour a été nommé directeur de la Mutuelle MBTP par les conseils d’administration de MBTP Nord et MBTP SE. Il succède à Annie Pinault, en poste depuis juin 2005.
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Grâce à son procédé breveté de fossilisation, Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats minéraux, autrement dit en pierres, utilisables dans le BTP.
Hiab présente la grue de la gamme lourde Effer 1000
Hiab présente la grue de la gamme lourde Effer 1000
Hiab annonce le lancement de la grue Effer 1000, la première grue de manutention de 90 tm à proposer 9 extensions sur la première flèche et six sur le jib et qui autorise une capacité de levage de 2 300 kg à une portée maximale de 26 m et une charge utile maximale de 5 800 kg à une portée de 23 m.
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la créativité et de la connaissance, la Ville de Toulon (83) a souhaité se doter d’une médiathèque de type “3e lieu“ dont les façades sont conçues, au même titre que le reste du nouveau quartier, en béton blanc ou clair restant apparent.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.