ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020

Par la rédaction. Publié le 1er décembre 2020.
La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Conscients des intérêts des matériaux biosourcés pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, les Pouvoirs Publics ont, depuis plusieurs années, affiché leur volonté d’une utilisation accrue des matériaux biosourcés, notamment dans le bâtiment... une volonté qui se concrétise aujourd’hui avec la future RE2020.
 
Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé leurs arbitrages concernant la RE2020. L’AICB se félicite de ces orientations qui traduisent concrètement la volonté inscrite depuis la loi Elan, d’aller vers des bâtiments qui stockent du carbone, avec notamment la prise en compte d’une analyse de cycle de vie dynamique et la création d’un indicateur de stockage carbone. Elle regrette toutefois que l’indicateur de stockage carbone ne soit donné qu’à titre indicatif et qu’aucune exigence n’y soit associée. Grâce à leur caractéristiques culturales (produits agricoles ou sylvicoles renouvelables et gérés durablement) et physiques (transformation et stockage du CO2 atmosphérique sous la forme de matériaux pérennes), l’exploitation et l’utilisation des matières premières biosourcées constituent une réponse concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.
La filière industrielle, et notamment les fabricants d’isolants biosourcés regroupés au sein de l’AICB, sont aujourd’hui en ordre de marche afin de répondre dans de bonnes conditions à la demande de la RE2020. Cela se traduit concrètement par des investissements industriels massifs de plusieurs dizaines de millions d’euros, afin d’augmenter les capacités de production pour répondre à une demande croissante ; des garanties sur la performance et la qualité des produits, avec des produits qui s’inscrivent dans les cadres normatifs et de certification du secteur du bâtiment (normes, avis technique, certifications de la performance, etc.) ; une totale transparence sur le contenu en biosourcé des produits commercialisés, avec des produits labellisés « produit biosourcé ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes Les alertes sur la complexité de MaPrimeRénov’, réitérées par la FFB depuis l’été 2023, ont enfin été entendues. La FFB salue la volonté des ministres Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian de simplifier le dispositif et de débloquer les marchés de la rénovation énergétique. A présent il faut que les mesures annoncées se concrétisent très vite afin d’éviter la multiplication des défaillances d’entreprises.
[Tribune] Rénovation énergétique : des avancées concrètes
1er février 2024
Equans France certifiée “Top Employer 2024” Seule entreprise du secteur « énergies & services » à avoir obtenu la distinction “Top Employer 2024”cette année, Equans confirme ainsi sa présence parmi la centaine de sociétés reconnues pour l’excellence de leurs pratiques RH en France.
Equans France certifiée “Top Employer 2024”
27 mars 2024
Toute l’expressivité du béton architectonique Ideal Work présente Concrete Optik, un béton qui recrée le brutalisme du béton architectonique en seulement 2 mm d'épaisseur.
Toute l’expressivité du béton architectonique
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola