Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020

La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020
Par la rédaction, le 1er décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Conscients des intérêts des matériaux biosourcés pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, les Pouvoirs Publics ont, depuis plusieurs années, affiché leur volonté d’une utilisation accrue des matériaux biosourcés, notamment dans le bâtiment... une volonté qui se concrétise aujourd’hui avec la future RE2020.
 
Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé leurs arbitrages concernant la RE2020. L’AICB se félicite de ces orientations qui traduisent concrètement la volonté inscrite depuis la loi Elan, d’aller vers des bâtiments qui stockent du carbone, avec notamment la prise en compte d’une analyse de cycle de vie dynamique et la création d’un indicateur de stockage carbone. Elle regrette toutefois que l’indicateur de stockage carbone ne soit donné qu’à titre indicatif et qu’aucune exigence n’y soit associée. Grâce à leur caractéristiques culturales (produits agricoles ou sylvicoles renouvelables et gérés durablement) et physiques (transformation et stockage du CO2 atmosphérique sous la forme de matériaux pérennes), l’exploitation et l’utilisation des matières premières biosourcées constituent une réponse concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.
La filière industrielle, et notamment les fabricants d’isolants biosourcés regroupés au sein de l’AICB, sont aujourd’hui en ordre de marche afin de répondre dans de bonnes conditions à la demande de la RE2020. Cela se traduit concrètement par des investissements industriels massifs de plusieurs dizaines de millions d’euros, afin d’augmenter les capacités de production pour répondre à une demande croissante ; des garanties sur la performance et la qualité des produits, avec des produits qui s’inscrivent dans les cadres normatifs et de certification du secteur du bâtiment (normes, avis technique, certifications de la performance, etc.) ; une totale transparence sur le contenu en biosourcé des produits commercialisés, avec des produits labellisés « produit biosourcé ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P renforce sa présence en Normandie
Point.P est entré en négociations exclusives auprès du groupe BME en vue de l’acquisition de la société Raboni Normandie, un distributeur multi-spécialiste de matériaux de construction.
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Sika propose aujourd’hui une fibre pour béton 100 % végétale : SikaFiber-200 Végétal. D’origine naturelle, cette microfibre de cellulose génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce des bétons.
Magni : « Houston, nous avons un siège ! »
Magni : « Houston, nous avons un siège ! »
Aux Etats-Unis, le constructeur Magni s'est installé dans un nouveau bâtiment à Pasadena, dans l'Etat du Texas.
Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap
Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap
L’association Unicem entreprises engagées, qui porte les démarches de progrès environnement et RSE de la filière carrières et matériaux de construction, a dévoilé une feuille de route particulièrement ambitieuse.
Husqvarna Construction France lance de nouvelles découpeuses polyvalentes
Husqvarna Construction France lance de nouvelles découpeuses polyvalentes
Husqvarna Construction France lance les nouvelles découpeuses polyvalentes K 770 et K 970 pour la découpe des matériaux durs et abrasifs (blocs béton, murs, etc.).
Gestion de chantier : « Notre but est de proposer un véritable écosystème connecté pour le secteur de la construction »
Gestion de chantier : « Notre but est de proposer un véritable écosystème connecté pour le secteur de la construction »
Afin de permettre le partage de données collectées sur le chantier, Novade, spécialiste des logiciels de gestion de chantier, annonce aujourd’hui l’intégration avec Autodesk Construction Cloud, d'une suite de logiciels et de services pour les entreprises de la construction. L'objectif : supprimer les barrières entre les différentes équipes d’un projet de construction et permettre l’échange des données entre les deux plateformes.
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.