Les travaux, débutés en juillet 2020 après délivrance du permis de construire le 6 juillet dernier, vont ainsi pouvoir se poursuivre, avec pour objectif la mise en service de la gare repensée, à temps pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024.
PUBLICITÉ
Le déploiement de l’intermodalité s’accélère avec la création de 6 000 places de vélos installées conjointement par la ville de Paris, SNCF Gares et Connexions et la SA Gare du Nord dans et aux alentours de la gare. Par ailleurs, afin de libérer le parvis de la circulation, SNCF Gares & Connexions mobilisera plusieurs niveaux du parking de la Gare pour y créer une dépose minute taxis et VTC et des places de stationnement pour les deux roues motorisées.
En parallèle, SNCF Gares & Connexions va lancer des études relatives à la construction d’une passerelle au Nord et s’engage à mobiliser 20 millions d’euros pour sa réalisation. StatioNord augmentera de 2 millions d’euros sa participation au Projet Urbain Partenarial. 10,7 millions d’euros seront ainsi investis dans les abords de la gare.
La volumétrie du nouveau hall des départs sera diminuée via la suppression du 5ème étage et d’une partie du 4ème, dans le nouveau hall des départs faisant face à la rue du Faubourg Saint-Denis. Cela représente 7 500 m2 et passe notamment par la suppression de la salle de spectacle. En outre, SNCF Gares & Connexions étudiera l’implantation du centre de commandement unifié des RER B et D et la police régionale des transports dans des bureaux situés rue de Maubeuge.
Enfin, le parc de 1,1 ha, verra sa superficie accessible de plain-pied augmentée de 1 700 m2 et des activités d’agriculture urbaine y verront le
jour. La façade Est sera traitée bois et végétalisée.
Le dialogue se poursuivra durant la phase de travaux. Les dispositifs de dialogue actif avec les usagers, les habitants et les commerçants du quartier seront intensifiés avec notamment la nominaton d’un référent chantier dans les prochaines semaines et l’ouverture de la maison du projet StatioNord début 2021.