Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements

Partager :
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
Par la rédaction, le 23 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un accord vient d’être signé entre la ville de Paris et la SNCF validant la poursuite des travaux de rénovation de la Gare du Nord. Des changements ont toutefois été opérés. 

Les travaux, débutés en juillet 2020 après délivrance du permis de construire le 6 juillet dernier, vont ainsi pouvoir se poursuivre, avec pour objectif la mise en service de la gare repensée, à temps pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Cet  accord permet de réitérer les nombreux engagements pris depuis 2019 et notamment en matière d’environnement, d’emploi local et de culture. Plusieurs évolutions sont à souligner : le nombre d’escalators sera réaugmenté et l’organisation des circulations pour les voyageurs du TER est assouplie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le déploiement de l’intermodalité s’accélère avec la création de 6 000 places de vélos installées conjointement par la ville de Paris, SNCF Gares et Connexions et la SA Gare du Nord dans et aux alentours de la gare. Par ailleurs, afin de libérer le parvis de la circulation, SNCF Gares & Connexions mobilisera plusieurs niveaux du parking de la Gare pour y créer une dépose minute taxis et VTC et des places de stationnement pour les deux roues motorisées.

En parallèle, SNCF Gares & Connexions va lancer des études relatives à la construction d’une passerelle au Nord et s’engage à mobiliser 20 millions d’euros pour sa réalisation. StatioNord augmentera de 2 millions d’euros sa participation au Projet Urbain Partenarial. 10,7 millions d’euros seront ainsi investis dans les abords de la gare.

La volumétrie du nouveau hall des départs sera diminuée via la suppression du 5ème étage et d’une partie du 4ème, dans le nouveau hall des départs faisant face à la rue du Faubourg Saint-Denis. Cela représente 7 500 m2 et passe notamment par la suppression de la salle de spectacle. En outre, SNCF Gares & Connexions étudiera l’implantation du centre de commandement unifié des RER B et D et la police régionale des transports dans des bureaux situés rue de Maubeuge.

Enfin, le parc de 1,1 ha, verra sa superficie accessible de plain-pied augmentée de 1 700 m2 et des activités d’agriculture urbaine y verront le
jour. La façade Est sera traitée bois et végétalisée. 

Le dialogue se poursuivra durant la phase de travaux. Les dispositifs de dialogue actif avec les usagers, les habitants et les commerçants du quartier seront intensifiés avec notamment la nominaton d’un référent chantier dans les prochaines semaines et l’ouverture de la maison du projet StatioNord début 2021.

Crédit photo : SA Gare du Nord 2024 – Valode et Pistre
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Confinement : quels travaux ont la préférence des Français chez eux ?
Confinement : quels travaux ont la préférence des Français chez eux ?
La startup Permettez-moi de construire - service de facilitation des procédures légales pour obtenir des autorisations d'urbanisme - enregistre +62 % de demandes. Un constat qui lui a permis d'identifier les travaux les plus demandés par les Français durant ce deuxième confinement. 
SYS : toujours plus haut
SYS : toujours plus haut
Si Saint-Yves Services a seulement été créée en 1993, le rayonnement de l’entreprise bretonne dépasse largement le cadre régional. Initialement spécialisé dans la location de grues à tour, SYS a évolué pour proposer aujourd’hui une multitude de services à ses clients. Rencontre avec Alexandre Saint-Yves, directeur commercial, fils du fondateur de la société et appelé un jour à diriger une entreprise dont le meilleur reste encore à venir…
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Le 15 avril dernier, après un mois d’arrêt, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont redémarré la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la Tour Sigma, située au pied de la gare TGV de Dijon.
La tour Pleyel monte en gamme
La tour Pleyel monte en gamme
Au carrefour du Hub Pleyel, là où a lieu la plus importante concentration d’infrastructures de transport et de loisirs en Ile-de-France, la tour Pleyel – ou plutôt son squelette – fait pâle figure. Plus pour longtemps. Les opérations de démolition autour de l’édifice de 40 étages, du nom de la manufacture de pianos qui occupait historiquement le terrain, laisseront place au premier trimestre 2021 à des travaux de gros œuvre. Objectif : doter la tour Pleyel de trois nouveaux bâtiments neufs constituant le premier « business resort » du Grand Paris. 
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
Le futur siège social du Groupe Up prend place à Gennevilliers
BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building ont signé un bail en état futur d'achèvement de 15 400 m² sur l'immeuble Gardens, futur siège social du Groupe Up.
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Linkcity se voit confier la réalisation du siège de Maisons & Cités à Douai
Dans le cadre de la relocalisation de son siège social, Maisons & Cités a confié à un groupement mené par Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est, la construction de son nouveau siège social à Douai via un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA).
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
La construction des gares du Grand Paris Express fournit l'occasion de bâtir une nouvelle génération d’ouvrages, pour lesquels les architectes privilégient fréquemment le matériau béton. Ces gares se distinguent souvent par une expression architecturale audacieuse, impliquant un vrai challenge technique et des formulations de béton spécifiques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.