ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Weber lance un isolant fibre de bois à faible impact environnemental

Par Ch. Raynaud. Publié le 23 novembre 2020.
Weber lance un isolant fibre de bois à faible impact environnemental
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En complément du premier système d’isolation thermique par l’extérieur avec isolant naturel en liège développé en 2017 (webertherm XM natura), Weber lance aujourd’hui une seconde solution ITE biosourcée fabriquée en France, à base de fibre de bois.
 
Weber élargit son offre ITE biosourcée avec webertherm XM fibre de bois. Destiné aux supports maçonnés et, sous certaines conditions, aux ossatures bois, il intègre des panneaux conçus à partir de chutes de bois (celui-ci étant issu de forêts françaises certifiées et gérées durablement), broyées et agglomérées avec de la résine. Un sous-enduit à la chaux aérienne s’y associe ainsi qu’un large panel de finitions (silicates, organiques, minérales minces et semi épaisses). Cette utilisation d’un isolant fibre de bois participe à la réduction des gaz à effet de serre et diminue l’empreinte environnementale du bâtiment, tout en assurant le bien-être des occupants, critères fondamentaux de la future réglementation RE 2020. Sa faible conductivité thermique de 0.039 W/(m.K) certifiée Keymark ainsi que sa capacité thermique massique de 2100 J/(kg.k) lui confèrent des performances d’isolation optimales (stockant les calories durant la journée pour les restituer vers l’extérieur durant la nuit). Ce confort thermique vaut en hiver mais aussi en été, favorisant la conservation du frais lors de pics de chaleur.  Validé par un test lepir2, ce système ne requiert aucun aménagement en bandes coupe-feu, confirmant son bon comportement en cas d’incendie (classement B-s1, d0). Soulignons enfin qu’une FDES est en cours, attendue d’ici la fin de l’année.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Stéphane Le Guirriec nommé directeur général du Cerib Stéphane Le Guirriec, 57 ans, a été nommé directeur général du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton). Il succède à Gilles Bernardeau, directeur général depuis 2016.
Stéphane Le Guirriec nommé directeur général du Cerib
8 janvier 2024
Du béton drainant au service d’un chantier résidentiel Prisé de longue date des collectivités engagées dans la gestion efficace des eaux de pluie, le béton drainant VisionAIR Idrodrain d’Heidelberg Materials est un allié majeur des voiries légères (trottoirs, allées piétonnes, pistes cyclables, cours d’école...) ou à faible trafic. Aujourd’hui, il trouve place au coeur d’une réalisation chez un particulier, à Flee (72), sous la forme d’une dalle de 32 m2 à l’entrée de sa maison.
Du béton drainant au service d’un chantier résidentiel
1er février 2024
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris Eiffage Construction réalisera, en entreprise générale, la rénovation lourde du projet « Cristallis » dans le 9e arrondissement de Paris. Un marché estimé à plus de 92 millions d’euros.
Eiffage remporte la rénovation lourde du « Cristallis » à Paris
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola