Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Campus Alain Ducasse est livré !

Le Campus Alain Ducasse est livré !
Par la rédaction, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux du Campus Alain Ducasse Education Paris sont enfin terminés. La livraison a eu lieu le 2 novembre dernier après avis favorable de la Commission de sécurité pour une ouverture aux étudiants courant novembre 2020. 

Ce chantier, mené par Spie batignolles ile-de-france, a été livré le 2 novembre dernier après 2 ans de travaux de gros œuvre, de menuiserie intérieure, de réseaux CVC, et plomberie. Depuis la rentrée 2020, les cuisinistes ont pris le relai, grâce aux mises à disposition anticipées d’espaces achevés, pour intervenir sur l’aménagement des espaces de formation et des restaurants. 

A la manoeuvre du projet, le maître d’ouvrage Covivio, Artelia pour la maîtrise d’œuvre d’exécution, l’agence d’architecture Arte Charpentier, et l’entreprise de travaux Spie batignolles ile-de-france. Le marché TCE (tous corps d’état) spécifiait l’obligation pour les équipes de Spie batignolles ile-de-france de libérer des espaces, au fur et à mesure de leur achèvement, avant la livraison finale des travaux pour permettre la réalisation de travaux d’aménagement pour le preneur. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le bâtiment en tant que tel du Campus Alain Ducasse est érigé sur une surface totale de 5 000 m2, en R+1 avec un parc de stationnement d’une cinquantaine de places disposé en sous-sol, et comprend des salles de formation, 9 ateliers culinaires, 2 restaurants et des locaux techniques. 

La structure est essentiellement en béton avec un premier étage qui repose sur un socle en béton apparent lasuré, réhaussé par un bardage en cassettes aluminium cintrées. En partie extérieure pour la périphérie de structure, Spie batignolles ile-de-france a privilégié l’emploi de prémurs isolants en rez-de-chaussée et classique en partie haute, pour gagner en temps de réalisation notamment. 

6500 m² de planchers de moyennes et grandes hauteurs en prédalles et dalles alvéolaires ont été réalisés. La restauration impose
ant des exigences très strictes en matière de traitement d’air, les équipes de Spie batignolles ont dû prévoir des plénums très importants, pour loger l’ensemble des réseaux nécessaires, tant aérauliques, qu’hydrauliques et électriques. Tous ces éléments techniques devaient être calfeutrés afin d’assurer une parfaite discrétion et un niveau d’hygiène très important. 

Deux contraintes majeures :

- L’importance de l’ensemble des réseaux CVC, plomberie, éclairage, … pour une activité de restauration très friande en consommations d’énergie. 
- La co-activité générée par la mise à disposition anticipée des espaces achevés avant la livraison finale des travaux du bâtiment. 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Covivo
Maître d’œuvre d’exécution : Artelia
Architecte : Arte Charpentier Architectes
Constructeur : Spie batignolles ile-de-france

>>> Revoir le reportage sur le Campus Alain Ducasse de BTP ça tourne  
 

Crédit photo : Identifiable
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
Le Parc du Robec à Darnétal en pleine métamorphose
Situé au coeur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Atelier Aconcept lauréat du futur groupe scolaire des Bas Cornus à Villabé
Atelier Aconcept lauréat du futur groupe scolaire des Bas Cornus à Villabé
Atelier Aconcept est désigné lauréat pour la conception de l’école primaire des Bas Cornus à Villabé dans l’Essonne (91).
Dieci et les 5 travaux d'Hercules
Dieci et les 5 travaux d'Hercules
Dieci renforce sa gamme gros tonnage Hercules avec un cinquième modèle, le 130.10 pour 13t de capacité à 10m.
Un guide pour l’installation de système antichute de type point d’ancrage ou ligne de vie
Un guide pour l’installation de système antichute de type point d’ancrage ou ligne de vie
L’Organisation Professionnelle des Fabricants de Systèmes Antichute (OPFSA) publient le Guide pour l’installation de système antichute de type point d’ancrage ou ligne de vie.
Deux nouvelles nacelles électriques chez Haulotte
Deux nouvelles nacelles électriques chez Haulotte
Haulotte dévoile deux nouvelles nacelles articulées électriques : SIGMA 16 et SIGMA 16 PRO.
Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile
Projet Ordener-Poissonniers à Paris : un quartier bas carbone se profile
L'ancien dépôt de la Chapelle de la SNCF, de 3,7 hectares et situé rue Ordener, est appelé à se transformer en un nouveau quartier bas-carbone et mixte d'usages par Espaces Ferroviaires, l'aménageur urbain du groupe SNCF au sein de SNCF Immobilier. Un parc ouvert sur le quartier sera au cœur du projet.
Batiroc Protect  lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance le potelet de sécurité Gémabloc H48, un garde-corps multidirectionnel pour la sécurisation des chantiers.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.