ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Tribune] AQC : Tassements courants en maison individuelle

Par AQC. Publié le 17 novembre 2020.
[Tribune] AQC : Tassements courants en maison individuelle
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les maisons individuelles sont souvent fondées superficiellement par des semelles en béton armé. Les charges apportées sur ces fondations provoquent des déformations du sol, qui dépendent de sa compressibilité.

Comme il repose sur le sol, le bâtiment ne peut que suivre ces déformations. Ce phénomène impose ainsi des déplacements inégaux aux différentes parties du bâtiment qui est obligé de s’y adapter.

Les conséquences ? L’apparition de fissures ou lézardes sur les murs. Les aménagements intérieurs (cloisons en carreaux de plâtre, carrelage), peuvent aussi subir les contrecoups de ces mouvements. Un tassement différentiel des fondations de l’ordre du centimètre suffit à induire ces phénomènes.

Les principales causes de la fissuration ? Un sol compressible sous le niveau d’assise des fondations, un sol sensible au retrait-gonflement des argiles, des charges irrégulièrement réparties aux fondations, et la fragilité de la superstructure.

Les bonnes pratiques ? Faire une étude de sol (obligatoire pour la vente de terrains situés dans des zones considérées de risque modéré à fort vis-à-vis du risque argile, par publication du décret du 6 août 2020). Faire prendre en compte les conclusions de cette étude lors du dimensionnement des fondations (armatures, dimensionnement, profondeur). Respecter les conditions de mise en œuvre fixées par le NF DTU 13.1 révisé en septembre 2019.
 
© Pascal Dessagne - AQC
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Pour Manitowoc, c'est le Pérou ! Le constructeur américain spécialiste des grues à tours a ouvert un nouveau bureau à Santiago de Surco, un quartier de Lima, la capitale péruvienne. 
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
26 octobre 2023
France Ciment récompense les cimenteries innovantes et exemplaires en matière de prévention des risques France Ciment poursuit son engagement pour encourager le développement de bonnes pratiques en matière de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. Le syndicat remet cette année les Trophées Sécurité aux cimenteries de Fos-sur-Mer (13 - Imerys) et de Beffes (18 - Heidelberg Materials) où aucun accident n’a été déploré sur l’année 2022. Le Prix Spécial Bonnes Pratiques revient au site de la Pérelle (38 – Vicat) qui fournit des exosquelettes pour soulager les postures pénibles.
20 mars 2024
Des résultats historiques pour Haulotte Dans un marché mondial de la nacelle qui a atteint son plus haut niveau en 2023, Haulotte singe une performance historique avec un CA de 767 millions d'euros contre  contre 610 millions d'euros un an plus tôt (+28%). Un résultat notamment tiré par la forte croissance des volumes vendus, en particulier en Amérique du Nord, et l’impact positif des augmentations de prix de ventes. 
Des résultats historiques pour Haulotte
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola