Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Qatar : un milliard de livres pour deux projets résidentiels à Al Wakrah

Qatar : un milliard de livres pour deux projets résidentiels à Al Wakrah
Par la rédaction, le 11 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
UrbaCon Trading and Contracting (UCC), filiale du groupe UCC Holding et Power International Holding, a signé un accord avec Barwa Real Estate pour la construction de deux projets résidentiels pour un montant de 5 milliards de QAR (1 milliard de livres sterling) à Al Wakrah, au Qatar.

Al Wakrah, un village de pêcheurs historique qui était autrefois la plaque de l’industrie perlière du pays, est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du Qatar, avec des plages publiques, un immense souk et certaines des meilleures infrastructures sanitaires, ferroviaires et éducatives du Moyen-Orient. Abritant le stade de football Al Janoub conçu par Zaha Hadid, d’une capacité de 40 000 places, Al Wakrah sera une destination majeure lors de la Coupe du monde 2022.

Les logements de standing seront au cœur du développement de la ville. Ces projets abriteront plusieurs dizaines de milliers de personne. Barwa, le promoteur des projets résidentiels, a lancé ses programmes fin octobre 2020. « Nous exprimons notre gratitude au conseil d’administration et à la direction de Barwa pour avoir confié à UCC ces projets. Ils sont d’une importance stratégique pour le bien-être des familles et des travailleurs vivant au Qatar », déclare Moutaz Al Khayyat, président de l’UCC.

En plus de se développer dans la construction de grandes zones résidentielles, UCC s’est diversifié dans les secteurs du pétrole et du gaz après avoir remporté un contrat avec Shell Qatar, portant sur la construction du site de gaz naturel liquéfié à Ras Laffan, au nord de Doha.

Le Qatar entend investir 60 milliards de QAR (soit 12,6 milliards de livres sterling) dans des projets d’infrastructure et immobiliers dans les quatre prochaines années. Le premier de ces projets, «Madinatna», s’inspire de l’architecture traditionnelle du Qatar et promet d’être un paradis pour les familles, qui auront accès aux dernières technologies de la ville intelligente.

Outre 6 780 appartements pouvant accueillir environ 27 000 personnes, l’UCC construira un hypermarché, des magasins de détail, des mosquées et de nombreux autres équipements publics. L’emplacement stratégique de Madinatna dans le quartier Umm Besher sur le G-Ring Road, qui relie l’aéroport international Hamad à la plus longue autoroute du pays, Al Majd Road, permettront aux futurs résidents de bénéficier d’un accès immédiat à Doha et à la zone industrielle.

Ils pourront également assister facilememt aux matchs de football, étant à proximité des stades Al Janoub et Al Thumama. Le deuxième projet, Barahat Al Janoub, incluera 1 404 logements comprenant 16 848 chambres pour les travailleurs qui contribuent à construire le futur Qatar. La conception est basée sur les maisons arabes traditionnelles avec des cours.

Comme à Madinatna, des dizaines de milliers d’habitants auront accès aux dernières technologies de la ville intelligente, ainsi qu’à des magasins, des hypermarchés, des lieux de culte et des espaces publics. Barahat Al Janoub bénéficie également d’un emplacement magnifique, à proximité du marché central d’Al Wakrah et à proximité du quartier d’affaires de la ville, du port de Hamad et de l’aéroport.

La pandémie préfigure d’un année difficile mais ces projets résidentiels démontrent qu’il existe que la construction est toujours très active au Qatar. Dès 2022, Al Wakrah sera prêt à accueillir les résidents, les travailleurs et les touristes.
Crédit photo : UCC
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le 19 septembre prochain, à l’occasion du départ de la 3ème édition de Valenciennes Vélotour, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participe à une opération de sensibilisation aux angles morts afin de rappeler les bons comportements à adopter en ville pour une cohabitation sereine sur l’espace public.
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
A fin juillet, les logements commencés sont en léger retrait
De mai à juillet 2021, les logements mis en chantier sont en léger recul mais les logements autorisés sont en progression (+ 2,8 %).
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
HelloWork, spécialiste de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo...) a diffusé plus de 1 753 000 offres d’emploi au 1er semestre 2021. 1 offre sur 4 en intérim concerne les métiers du BTP et de la construction.
Haulotte s'active au Japon
Haulotte s'active au Japon
Au pays du Soleil Levant, la demande de matériels d’élévation ne cesse de croître au Japon. Sur place, la filiale Haulotte Japan enchaîne les démonstrations pour présenter les dernières machines et l’ensemble des services du groupe aux acteurs clés du secteur de la construction.
Haulotte : Un CA à +12% au premier semestre
Haulotte : Un CA à +12% au premier semestre
Haulotte enregistre un chiffre d’affaires de 243,2 millions d'euros sur le premier semestre 2021, en hausse de +12%, par rapport au semestre de l’année précédente. Les services mais également la location ont soutenu cette croissance.
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel vient d’obtenir le label Objectif CO2, une reconnaissance officielle de sa haute performance énergétique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.