Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !

[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !
Par Ch. Raynaud, le 10 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les échafaudages dits ‘’parapluies ‘’ sont des structures provisoires qui permettent aux entreprises de travailler à l’abri et de ne plus être tributaires des intempéries. Nous avons demandé à Elodie Carlier, Chef du  bureau d’études à La Chapelle d’Armentières pour Brand France / SGB Hünnebeck, de nous parler de ces structures.

C.C.com : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une structure d’échafaudage parapluie ?
Elodie Carlier : Les avantages sont multiples ! L’échafaudage parapluie permet de travailler sur les chantiers sans se soucier des intempéries et en toute sécurité. Il préserve l’environnement des poussières et autres déchets dus aux travaux. C’est une structure provisoire permettant de protéger les compagnons et l’ouvrage. Il est souvent utilisé pour les monuments historiques afin de les protéger lors des travaux de couverture. Ce sont des chantiers souvent complexes de par la difficulté de mise en place et d’acheminement du matériel sur le site de montage, plus particulièrement en ville. Ils  nécessitent de la place non seulement pour l’aire de prémontage des caissons, mais aussi pour la mise en place de la grue (fréquemment une grue mobile).

C.C.com : Quelles sont les difficultés pour dimensionner une telle structure sur un chantier ?
E.C. : Le plus complexe est de déterminer la résistance du support existant recevant  les ancrages qui assurent  la stabilité de l’ensemble face aux efforts de vent.  Pour les monuments historiques, les façades sont très anciennes et les matériaux très hétérogènes. La résistance des supports permet de déterminer  le type d’ancrage à mettre en place (ancrage simple ou platine de scellement,…). Les efforts complexes amenés par le vent varient fortement en fonction de la région où se situe le chantier. Il faut prendre en compte les possibilités d’implantation au sol dans la zone de montage (largeur du trottoir, magasins, passage des piétons, portes, etc.), la largeur de franchissement nécessaire et la hauteur du parapluie. Tout comme pour les façades, les appuis de l’échafaudage sur le bâtiment existant sont rendus complexes par l’âge des matériaux, leur hétérogénéité, leur friabilité et la méconnaissance de leur résistance actuelle. Raison pour laquelle nous minimisons au maximum le nombre d’appuis sur le bâtiment, rajoutant là encore une contrainte majeure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Frénéhard & Michaux développe son réseau de vente et service en Espagne
Frénéhard & Michaux développe son réseau de vente et service en Espagne
Frénéhard & Michaux, spécialiste du travail en hauteur, vient d'acquérir la société espagnole MA Estructuras, spécialisée dans la location d’échafaudage avec prestations.
SFECE : « Les perspectives de retour  à la normale  restent lointaines »
SFECE : « Les perspectives de retour "à la normale" restent lointaines »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2020 avait bien commencé mais a été impactée par la crise sanitaire et principalement par l’arrêt brutal de l’activité lors du premier confinement. L’année 2021 se poursuit sur la tendance positive de la fin d’année 2020 mais différents signaux d’alertes se sont enclenchés. Le point avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
200ème grue Terex Crane pour Abrams Krane
200ème grue Terex Crane pour Abrams Krane
En acquérant une CSE 32, le spécialiste des grues et de l'échafaudages Abrams Krane renforce son partenariat avec Terex Crane auprès de qui il a acheté 200 grues au total.
Locamod : « Notre politique Premium continuera avec l’activité Élévation »
Locamod : « Notre politique Premium continuera avec l’activité Élévation »
Résilient face à la crise sanitaire, Locamod finit l’année 2020 sur un bon niveau de CA. Les deux mois d’arrêt n’ont pas entravé la bonne marche des points de service chargés de servir les quelque 50 % du parc matériel restés en activité. Sur fonds de solidarité entre marques, fournisseurs et partenaires, le loueur affronte courageusement une période qui s’annonce complexe et, fidèle à ses ambitions de développement, lance une nouvelle « business unit » axée sur l’élévation. 
Hussor-Erecta : « Les clients s’orientent vers des matériels performants, fiables, sécurisants, et bien placés économiquement »
Hussor-Erecta : « Les clients s’orientent vers des matériels performants, fiables, sécurisants, et bien placés économiquement »
Hussor-Erecta dispose actuellement d’un parc de 10 000 tonnes de matériel d’échafaudage de sa fabrication. Pour pouvoir satisfaire ses clients, l’industriel investit chaque année entre 500 et 1000 tonnes de matériel neuf, ce qui lui permet de proposer en permanence du matériel récent à la location.
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
Un café avec...  Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Un café avec... Georg Layher, Président directeur général du Groupe Layher
Avec quelques 200 000 tonnes de production annuelle, 1900 salariés, 50 filiales, et une présence dans plus de 40 pays, le groupe Layher est le premier fabricant mondial d'échafaudages. A la tête de cette société familiale, Georg Layher  (3ème génération de dirigeant) s'est prêté avec simplicité et chaleur au jeu de notre rubrique la plus décalée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.