CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > [Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !

PUBLIÉ LE 10 NOVEMBRE 2020
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
[Exclu] Les échafaudages parapluie : des avantages multiples !
Les échafaudages dits ‘’parapluies ‘’ sont des structures provisoires qui permettent aux entreprises de travailler à l’abri et de ne plus être tributaires des intempéries. Nous avons demandé à Elodie Carlier, Chef du  bureau d’études à La Chapelle d’Armentières pour Brand France / SGB Hünnebeck, de nous parler de ces structures.
 
C.C.com : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une structure d’échafaudage parapluie ?
Elodie Carlier : Les avantages sont multiples ! L’échafaudage parapluie permet de travailler sur les chantiers sans se soucier des intempéries et en toute sécurité. Il préserve l’environnement des poussières et autres déchets dus aux travaux. C’est une structure provisoire permettant de protéger les compagnons et l’ouvrage. Il est souvent utilisé pour les monuments historiques afin de les protéger lors des travaux de couverture. Ce sont des chantiers souvent complexes de par la difficulté de mise en place et d’acheminement du matériel sur le site de montage, plus particulièrement en ville. Ils  nécessitent de la place non seulement pour l’aire de prémontage des caissons, mais aussi pour la mise en place de la grue (fréquemment une grue mobile).
 
C.C.com : Quelles sont les difficultés pour dimensionner une telle structure sur un chantier ?
E.C. : Le plus complexe est de déterminer la résistance du support existant recevant  les ancrages qui assurent  la stabilité de l’ensemble face aux efforts de vent.  Pour les monuments historiques, les façades sont très anciennes et les matériaux très hétérogènes. La résistance des supports permet de déterminer  le type d’ancrage à mettre en place (ancrage simple ou platine de scellement,…). Les efforts complexes amenés par le vent varient fortement en fonction de la région où se situe le chantier. Il faut prendre en compte les possibilités d’implantation au sol dans la zone de montage (largeur du trottoir, magasins, passage des piétons, portes, etc.), la largeur de franchissement nécessaire et la hauteur du parapluie. Tout comme pour les façades, les appuis de l’échafaudage sur le bâtiment existant sont rendus complexes par l’âge des matériaux, leur hétérogénéité, leur friabilité et la méconnaissance de leur résistance actuelle. Raison pour laquelle nous minimisons au maximum le nombre d’appuis sur le bâtiment, rajoutant là encore une contrainte majeure.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Renta lorgne sur l'échafaudage
Renta lorgne sur l'échafaudage
Nord Access (Groupe NA-investissement) agrandit son réseau
Nord Access (Groupe NA-investissement) agrandit son réseau
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE
Des échafaudages sur mesure pour la collégiale Notre-Dame-d’Auffay
Des échafaudages sur mesure pour la collégiale Notre-Dame-d’Auffay
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS