Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse

Partager :
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
Par la rédaction, le 28 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 3e trimestre 2020 voit une nette amélioration des mises en chantier de logements collectifs ou en résidence qui progressent de 11 % par rapport au trimestre précédant le confinement. Les logements individuels restent pour leur part en retrait de 3 %.
 
En parallèle, les autorisations se redressent mais restent encore en deçà du niveau précédant le confinement au 3e trimestre (- 22 % par rapport aux trois mois de décembre 2019 à février 2020 et -17 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédant le confinement).
 
Notons que les autorisations de logements collectifs ou en résidence sont en recul de 30 % par rapport aux trois mois précédant le confinement et de 23 % par rapport à la moyenne des douze mois précédents. Sur l’ensemble du 3e trimestre 2020, les autorisations repartent à la hausse de 43,6 % par rapport au 2e trimestre, où elles avaient chuté de 42,7 % par rapport aux trois mois précédents.
 
Les logements commencés au 3e trimestre rebondissent de 42 % bien qu’ils accusent une baisse moins importante (- 17,8 %) que les logements autorisés au 2e trimestre. Sur un an, d’octobre 2019 à septembre 2020, les logements autorisés et les logements mis en chantier ont diminué (respectivement - 10 % et - 5,6 %) par rapport aux douze mois précédents.
 
Logements autorisés
 
En un an, d’octobre 2019 à septembre 2020, 393 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 43 900 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 10,0 %). Les autorisations de logements collectifs ordinaires (- 14,5 %) ont davantage baissé que celles des logements individuels purs (- 8,0 %) et de logements individuels groupés (- 9,2 %). Les logements en résidence ont progressé (+ 11,0 %).
 
Logements mis en chantier
 
D’octobre 2019 à septembre 2020, 386 500 logements auraient été mis en chantier, soit 22 900 de moins (- 5,6 %) que dans les douze mois précédents. Les logements individuels groupés (- 9,3 %) et les logements collectifs ordinaires (- 7,3 %) ont davantage baissé que les logements individuels purs (- 5,9 %). Les logements en résidence ont augmenté (+ 13,1 %).
 
Chantier Ginko - Construction de 24 batiments pour un éco-quartier à Bordeaux. Crédit photo : Doka
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
[Tribune] Le diagnostiqueur immobilier : pivot de la relance
[Tribune] Le diagnostiqueur immobilier : pivot de la relance
La relance de l’économie par l’accélération de la transition énergétique dans le logement est au cœur de l’équation du Plan de Relance du Gouvernement post-crise de la Covid-19 : soutien aux travaux de rénovation, lutte contre les passoires thermiques et accompagnement des ménages. Une démarche dont le diagnostiqueur devient le pivot incontournable pour évaluer les chantiers, optimiser leurs coûts et aboutir aux meilleures performances. Mais le diagnostiqueur immobilier est-il un métier de rappel à l’ordre, de sanction, de contrainte ou bien un allié de la transformation des bâtis et des mentalités de leurs occupants ?
Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme
Les anciens studios Europe 1 se muent en bureaux haut de gamme
Les anciens studios de la célèbre station de radio nationale Europe 1, situés rue François 1er dans le 8e arrondissement de Paris, vont faire peau neuve. Le nouveau propriétaire Ardian Real Estate a missionné Spie batignolles Ile-de-France pour en faire des bureaux modernes et des commerces de luxe rassemblés dans un programme baptisé Renaissance. 
Le Groupe Legendre repense les Galeries Lafayette d'Annecy
Le Groupe Legendre repense les Galeries Lafayette d'Annecy
Ce projet, dessiné par l'architecte Manuelle Gautrand, porte sur la réhabilitation, par le groupe Legendre, des 17 000 m² de surface existante et la création de 10 000 m² de nouvelles surfaces commerciales.
Terex et SNM main dans la main
Terex et SNM main dans la main
Déjà distributeur des grues lentes Terex et des nacelles automotrices Genie, SNM annonce, à l’occasion des JDL 2020, un nouveau contrat pour la distribution des grues à tour de la gamme Terex. Les deux sociétés partageaient logiquement le même stand à Beaune.
Les travaux de la tour Pleyel ont repris
Les travaux de la tour Pleyel ont repris
Emblématique des chantiers du Grand Paris, les travaux pour transformer l'emblématique tour en business resort de 77 500 m2 ont repris. Le tout en respectant le calendrier annoncé et une livraison attendue pour 2023.
Méthode+ PIC.cad : pour concevoir le plan d'installation de chantier dans Autocad
Méthode+ PIC.cad : pour concevoir le plan d'installation de chantier dans Autocad
So.build propose aux entreprises générales, entreprises de gros œuvre, bureaux d’études méthodes, Méthode+ (PIC.cad), un applicatif simple et intuitif qui permet de concevoir et dessiner le plan d’installation de chantier (PIC) dans Autocad.
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
Le but d'un système de protection d'ouvrage temporaire est de protéger la zone située à l'intérieur dudit système contre les intempéries et la poussière. Il est également utilisé pour protéger le public contre les nuisances dues à cette zone. Les systèmes de protection d'ouvrage (dont les « parapluies ») sont visés par la norme NF EN 16508.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.