Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse

En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
Par la rédaction, le 28 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 3e trimestre 2020 voit une nette amélioration des mises en chantier de logements collectifs ou en résidence qui progressent de 11 % par rapport au trimestre précédant le confinement. Les logements individuels restent pour leur part en retrait de 3 %.

En parallèle, les autorisations se redressent mais restent encore en deçà du niveau précédant le confinement au 3e trimestre (- 22 % par rapport aux trois mois de décembre 2019 à février 2020 et -17 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédant le confinement).

Notons que les autorisations de logements collectifs ou en résidence sont en recul de 30 % par rapport aux trois mois précédant le confinement et de 23 % par rapport à la moyenne des douze mois précédents. Sur l’ensemble du 3e trimestre 2020, les autorisations repartent à la hausse de 43,6 % par rapport au 2e trimestre, où elles avaient chuté de 42,7 % par rapport aux trois mois précédents.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les logements commencés au 3e trimestre rebondissent de 42 % bien qu’ils accusent une baisse moins importante (- 17,8 %) que les logements autorisés au 2e trimestre. Sur un an, d’octobre 2019 à septembre 2020, les logements autorisés et les logements mis en chantier ont diminué (respectivement - 10 % et - 5,6 %) par rapport aux douze mois précédents.

Logements autorisés

En un an, d’octobre 2019 à septembre 2020, 393 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 43 900 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 10,0 %). Les autorisations de logements collectifs ordinaires (- 14,5 %) ont davantage baissé que celles des logements individuels purs (- 8,0 %) et de logements individuels groupés (- 9,2 %). Les logements en résidence ont progressé (+ 11,0 %).

Logements mis en chantier

D’octobre 2019 à septembre 2020, 386 500 logements auraient été mis en chantier, soit 22 900 de moins (- 5,6 %) que dans les douze mois précédents. Les logements individuels groupés (- 9,3 %) et les logements collectifs ordinaires (- 7,3 %) ont davantage baissé que les logements individuels purs (- 5,9 %). Les logements en résidence ont augmenté (+ 13,1 %).
 

Chantier Ginko - Construction de 24 batiments pour un éco-quartier à Bordeaux. Crédit photo : Doka
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge
Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge
Les équipes de Spie batignolles Ile-de-France, à l’œuvre depuis mars 2018, viennent de livrer l’ensemble immobilier Flow à Montrouge (92), mandaté par Covivio. Cette opération de 24 000 m² dispose de nombreux labels obtenus: NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau exceptionnel, Breeam niveau excellent, Well niveau Gold, WiredScore Gold et Effinergie + BBC E.
Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
La nouvelle grue à montage automatisé Igo T 99 de Potain met la barre encore plus haut pour sa catégorie avec une capacité et une portée accrue par rapport aux modèles précédents, tout en conservant les mêmes dimensions compactes qui ont fait la réputation de la série Igo T dans le monde entier.
Visite du chantier de la tour HEKLA
Visite du chantier de la tour HEKLA
Avec une livraison prévue mi-2022, la tour HEKLA va bientôt venir équilibrer la skyline du quartier de la Défense.
Crise de la Covid-19 : 8e version du guide de sécurité sanitaire de l'OPPBTP
Crise de la Covid-19 : 8e version du guide de sécurité sanitaire de l'OPPBTP
A la suite de l’annonce de la fin du confinement et de la mise en place d’un couvre-feu au 15 décembre, l’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 ».
Dunkerque : construction du pôle économique du quai de Leith
Dunkerque : construction du pôle économique du quai de Leith
Initiée dans le cadre d’une ambitieuse politique d’aménagement et de développement d’un pôle tertiaire menée par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la construction du pôle économique du quai de Leith vise à redynamiser le centre-ville de Dunkerque (59) et séduire de nouveaux publics en proposant une nouvelle offre enrichie de services.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
L’Atelier AWI Architectes et Alterea, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, ont été retenus par le syndicat de copropriété Baron Rocheplatte pour réhabiliter la résidence Baron Rocheplatte située à Orléans. Un projet soutenu par le programme d’aides FEDER de l’Union européenne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.