CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Weber, un acteur éco-engagé
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Weber, un acteur éco-engagé

PUBLIÉ LE 20 OCTOBRE 2020
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Weber, un acteur éco-engagé
C’est hier, au sommet de la nouvelle Tour Saint-Gobain à Courbevoie, que Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France a dévoilé à la presse les multiples axes de la stratégie RSE Weber.
 
Pour répondre aux grands enjeux de la société et accompagner la filière dans sa transformation vers un fonctionnement plus durable, Weber  conforte aujourd’hui sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à travers un ensemble de mesures à court, moyen et long termes. En droite ligne de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 annoncé par Saint-Gobain, limiter son impact environnemental s’érige en leitmotiv pour Weber qui a initié en 2019 le Comité « VertEtFier », rassemblant des expertises pluridisciplinaires (R&D, Exploitation, RH, EHS, Achats, Marketing...) sur des projets d’éco-innovation et de développement humain. Les missions pour y parvenir ont été listées dans un plan d’actions à court, moyen et long termes : privilégier les matières recyclées ou peu consommatrices en énergie, augmenter la durabilité des solutions, développer le biosourcé, accompagner les artisans pour consommer la juste dose de produit, instaurer des packagings plus vertueux (vrac, papiers d’emballage issus de forêts certifiées PEFC ou FSC gérées durablement, encres d’impression sans solvants), favoriser le recyclage et le transport responsable…
Le programme « VertEtFier » repose ainsi sur trois piliers : contribuer à l’épanouissement des professionnels des bâtiments, être un acteur de proximité, et inventer des solutons pour une maison respectueuse de l’environnement.
 
Une responsabilité sociétale
 
« Weber a une vraie responsabilité sociétale. Nous cherchons à fédérer les équipes autour de la notion de bien commun », déclare Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France, « nous souhaitons contribuer à l’épanouissement des professionnels du Bâtiment et valoriser le bien-être au travail ». Une démarche qui passe par de nouveaux modes de management moins directifs et plus collaboratifs, mais aussi par des évènements créateurs de lien entre les salariés, plus de sécurité et de confort au travail, et le développement de produits plus respectueux (moins irritants, moins odorants, sans émissions de COV, faciles à appliquer, plus légers à transporter,..). Charlotte Famy souligne aussi « l’importance d’innover en mettant le client au coeur du processus de création ». Tel est notamment l’objectif de la plateforme collaborative « weber incubateur » qui permet d’accompagner les artisans dans la réalisation d’idées ou d’inventions.
 
12 sites de production en France
 
« La proximité est dans notre ADN », note C. Famy. Répartis sur 5 régions, les 12 sites de production Weber (+ 5 centres de formation) permettent à l’industriel de jouer un rôle sociétal à l’échelle locale. Weber a ainsi développé un véritable écosystème industriel proche de ses matières premières. Ce maillage local permet de privilégier les circuits courts, toujours pour réduire l’empreinte carbone (de l’acheminement des matières premières sur les sites de fabrication à la livraison des produits finis aux entreprises du territoire) avec une zone de chalandise de 200 km. « Rappelons aussi que nous sommes le seul mortieriste à disposer du label Origine France Garantie, et ce, pour près de 70 % de nos produits », ajoute Charlotte Famy.
 
Des solutions pour une maison respectueuse de l’environnement

"Une charte a été également éditée pour définir des critères d’éligibilité à une gamme de produits et services respectant les 3 piliers de la RSE Weber, les « éco-engagés », ajoute Lionel Raynaud, Directeur Recherche & Développement de Saint-Gobain Weber France. Dors et déjà, l’industriel propose 4 produits en réponse à cette charte : le mortier colle webercol flex éco ; la nouvelle colle déformable spéciale façade webercolfaçade et sa technologie bas carbone ; l’ITE webertherm XM natura, le premier système avec un isolant 100% biosourcé en liège ; le nouveau système ITE biosourcé pour supports maçonnés et constructions bois webertherm XM fibre de bois. Au-delà des produits, l’industriel dispose aussi de 3 weber trucks qui se déplacent sur les chantiers pour fabriquer in situ des mortiers de sol prêts à l’emploi. A la clé : une réduction des déchets sur chantier, sachant que, depuis leur lancement, les camions ont permis d’éviter la mise sur le marché de 350 000 sacs. Enfin, nous noterons le  nouveau service webercollect qui permet la collecte et le dépôt en déchetterie des déchets de construction sur chantier (transport, chargement et traitement inclus).
« Cette démarche VertEtFier est une quête », a conclut Charlotte Famy bien convaincue que le monde ne changera pas sans un engagement accru des entreprises, « elle se veut avant tout collective, et tous ensemble nous pouvons contribuer à faire décroître l’empreinte environnementale de nos activités ».
 
Des objectifs chiffrés
D’ici 2025, Weber entend réduire de :
-30 % son empreinte CO2 ;
-20 % sa consommation de matières premières primaires
-30 % les matières plastiques de ses emballages
-5 % par an ses déchets de production et en valoriser à minima 90 %
 
Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Mollo Noleggio ambitionne 65 points de location en Italie en 2024
Mollo Noleggio ambitionne 65 points de location en Italie en 2024
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
Plessis Robinson : des bétons architectoniques blancs pour habiller le groupe scolaire François Peatrik
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
Herc dans la Grosse Pomme
Herc dans la Grosse Pomme
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS