Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Weber, un acteur éco-engagé

Partager :
Weber, un acteur éco-engagé
Par Ch. Raynaud, le 20 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est hier, au sommet de la nouvelle Tour Saint-Gobain à Courbevoie, que Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France a dévoilé à la presse les multiples axes de la stratégie RSE Weber.
 
Pour répondre aux grands enjeux de la société et accompagner la filière dans sa transformation vers un fonctionnement plus durable, Weber  conforte aujourd’hui sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à travers un ensemble de mesures à court, moyen et long termes. En droite ligne de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 annoncé par Saint-Gobain, limiter son impact environnemental s’érige en leitmotiv pour Weber qui a initié en 2019 le Comité « VertEtFier », rassemblant des expertises pluridisciplinaires (R&D, Exploitation, RH, EHS, Achats, Marketing...) sur des projets d’éco-innovation et de développement humain. Les missions pour y parvenir ont été listées dans un plan d’actions à court, moyen et long termes : privilégier les matières recyclées ou peu consommatrices en énergie, augmenter la durabilité des solutions, développer le biosourcé, accompagner les artisans pour consommer la juste dose de produit, instaurer des packagings plus vertueux (vrac, papiers d’emballage issus de forêts certifiées PEFC ou FSC gérées durablement, encres d’impression sans solvants), favoriser le recyclage et le transport responsable…
Le programme « VertEtFier » repose ainsi sur trois piliers : contribuer à l’épanouissement des professionnels des bâtiments, être un acteur de proximité, et inventer des solutons pour une maison respectueuse de l’environnement.
 
Une responsabilité sociétale
 
« Weber a une vraie responsabilité sociétale. Nous cherchons à fédérer les équipes autour de la notion de bien commun », déclare Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France, « nous souhaitons contribuer à l’épanouissement des professionnels du Bâtiment et valoriser le bien-être au travail ». Une démarche qui passe par de nouveaux modes de management moins directifs et plus collaboratifs, mais aussi par des évènements créateurs de lien entre les salariés, plus de sécurité et de confort au travail, et le développement de produits plus respectueux (moins irritants, moins odorants, sans émissions de COV, faciles à appliquer, plus légers à transporter,..). Charlotte Famy souligne aussi « l’importance d’innover en mettant le client au coeur du processus de création ». Tel est notamment l’objectif de la plateforme collaborative « weber incubateur » qui permet d’accompagner les artisans dans la réalisation d’idées ou d’inventions.
 
12 sites de production en France
 
« La proximité est dans notre ADN », note C. Famy. Répartis sur 5 régions, les 12 sites de production Weber (+ 5 centres de formation) permettent à l’industriel de jouer un rôle sociétal à l’échelle locale. Weber a ainsi développé un véritable écosystème industriel proche de ses matières premières. Ce maillage local permet de privilégier les circuits courts, toujours pour réduire l’empreinte carbone (de l’acheminement des matières premières sur les sites de fabrication à la livraison des produits finis aux entreprises du territoire) avec une zone de chalandise de 200 km. « Rappelons aussi que nous sommes le seul mortieriste à disposer du label Origine France Garantie, et ce, pour près de 70 % de nos produits », ajoute Charlotte Famy.
 
Des solutions pour une maison respectueuse de l’environnement

"Une charte a été également éditée pour définir des critères d’éligibilité à une gamme de produits et services respectant les 3 piliers de la RSE Weber, les « éco-engagés », ajoute Lionel Raynaud, Directeur Recherche & Développement de Saint-Gobain Weber France. Dors et déjà, l’industriel propose 4 produits en réponse à cette charte : le mortier colle webercol flex éco ; la nouvelle colle déformable spéciale façade webercolfaçade et sa technologie bas carbone ; l’ITE webertherm XM natura, le premier système avec un isolant 100% biosourcé en liège ; le nouveau système ITE biosourcé pour supports maçonnés et constructions bois webertherm XM fibre de bois. Au-delà des produits, l’industriel dispose aussi de 3 weber trucks qui se déplacent sur les chantiers pour fabriquer in situ des mortiers de sol prêts à l’emploi. A la clé : une réduction des déchets sur chantier, sachant que, depuis leur lancement, les camions ont permis d’éviter la mise sur le marché de 350 000 sacs. Enfin, nous noterons le  nouveau service webercollect qui permet la collecte et le dépôt en déchetterie des déchets de construction sur chantier (transport, chargement et traitement inclus).
« Cette démarche VertEtFier est une quête », a conclut Charlotte Famy bien convaincue que le monde ne changera pas sans un engagement accru des entreprises, « elle se veut avant tout collective, et tous ensemble nous pouvons contribuer à faire décroître l’empreinte environnementale de nos activités ».
 
Des objectifs chiffrés
D’ici 2025, Weber entend réduire de :
-30 % son empreinte CO2 ;
-20 % sa consommation de matières premières primaires
-30 % les matières plastiques de ses emballages
-5 % par an ses déchets de production et en valoriser à minima 90 %
 
Charlotte Famy, Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
CCCA-BTP : coup d’envoi d’une nouvelle campagne de communication nationale
CCCA-BTP : coup d’envoi d’une nouvelle campagne de communication nationale
A l’initiative de l’ensemble des fédérations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés réunies au sein du conseil d’administration du CCCA-BTP, le secteur de la construction organise une nouvelle campagne de communication nationale : « La Construction. Demain s’invente avec nous ». Lancée le 1er décembre 2020, elle se déploiera jusqu’au mois de mars 2021.
Visualiser son bâtiment modulaire personnalisé en ligne avec Portakabin
Visualiser son bâtiment modulaire personnalisé en ligne avec Portakabin
Portakabin, spécialiste de la construction modulaire en Europe, lance son nouveau site web pour la France. Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs de visualiser en ligne le bâtiment modulaire qui correspond le mieux à leurs besoins (taille, localisation, options d’aménagement).
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Zone ZFE à Lyon : la Capeb demande un report en 2021
Dans un communiqué, la Capeb Rhône et Grand Lyon s’inquiète des conséquences de l’instauration d’une zone ZFE sur l’emploi des artisans du BTP.
Reconfinement : quel impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment ?
Reconfinement : quel impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment ?
Le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre dernier épargne les salariés du secteur du BTP. Pour autant, la crise sanitaire aura un impact sur la poursuite des chantiers de bâtiment en France. Des retards conséquents sont à craindre, obligeant les constructeurs à s’adapter. Des experts comme Orvéa se sont déjà mobilisés. Le spécialiste du « Site Facilities » a structuré un service dédié à la simplification de la gestion des dépenses communes et au bon fonctionnement des chantiers réalisés en corps d’états séparés. 
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Laurent Delafond à la présidence de sa branche Granulats.Il succède ainsi à François Laporte.
Confinement : quels travaux ont la préférence des Français chez eux ?
Confinement : quels travaux ont la préférence des Français chez eux ?
La startup Permettez-moi de construire - service de facilitation des procédures légales pour obtenir des autorisations d'urbanisme - enregistre +62 % de demandes. Un constat qui lui a permis d'identifier les travaux les plus demandés par les Français durant ce deuxième confinement. 
[Grand format] JCB : 75 ans au service de l’innovation
[Grand format] JCB : 75 ans au service de l’innovation
Cette année, le constructeur britannique fête ses noces de diamant. En effet, le 23 octobre 1945, Joseph Cyril Bamford créait dans un petit garage d’Uttoxetter, en Angleterre, une entreprise qui allait devenir le troisième constructeur mondial de matériels. Retour en images sur ces 75 ans d’histoire, d’innovations et de marketing.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.