Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé

Partager :
Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé
Par la rédaction, le 9 octobre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet du port de Marseille Fos visant à redynamiser la halle portuaire J1 de 25 500 m2, un concours international avait été lancé en juin 2017. Le lauréat, un groupement constitué de Vinci Construction France et Adim Provence, associés à la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts a imaginé un projet intitulé J-1 La Passerelle, qui débute avec la signature de la promesse de convention d’occupation temporaire d’une durée de 70 ans.
 
Le projet J1-La Passerelle, dessiné par l’agence d’architectes Reichen et Robert, a été guidé par le souhait de renouer du lien entre la ville et le port, et l’ambition de rendre l’accès à la mer aux Marseillais. Ce projet urbain propose ainsi de développer une grande esplanade entièrement ouverte à tous de plus de 12 000 m2 abritée par une vaste canopée.
 
Le choix architectural a été de conserver l’esprit du lieu : une grande halle, objet de collection, témoin de l’histoire de la ville et mémoire collective vivante. Ce parti-pris vise à faire du J1 un emblème iconique de Marseille et un incontournable lieu de destination. Le bâtiment réhabilité contribuera au rayonnement de Marseille par une diversité des activités et des programmes : culture, loisirs, activités tertiaires, formation, restauration ou encore hôtellerie.
 
Les prochains mois seront consacrés notamment à la finalisation des études de conception et au dépôt du permis de construire de l’ouvrage, pour un démarrage des travaux début 2022 et une livraison prévisionnelle en 2024.
 
Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Dans une industrie du béton contrainte désormais de contrôler ses émissions de CO2, les préfabricants béton ne restent pas spectateurs. Adoptant volontiers les nouvelles technologies, et désireux de sécuriser toujours plus l’activité, ils n’en restent pas moins des précurseurs, car inscrits depuis toujours dans une logique d’industrialisation. Explications de Christian Jacob, directeur marketing de Stradal.
[Tribune] Comment le Coronavirus a influencé le secteur de la construction
[Tribune] Comment le Coronavirus a influencé le secteur de la construction
David Dahirel, directeur commercial de Ritchie Bros France revient en ce début d'année 2021 une sur l’influence du Coronavirus au cours des derniers mois. Pour le responsable, cette crise sanitaire continue d’avoir un impact sur nos vies autant que sur le secteur de la construction. Explications.
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Gaz : un hiver confortable
Gaz : un hiver confortable
Après un printemps gazier atypique en pleine pandémie mondiale, la sécurité d’approvisionnement en gaz devrait être assurée cet hiver. C’est en tout cas ce qu’expliquent Thierry Trouvé (DG de GRTgaz) et Dominique Mockly (PDG de Teréga) lors du traditionnel exercice de prospective annuelle, le Winter outlook 2020/2021.
Genie : « Rationaliser nos gammes autour de 3 axes »
Genie : « Rationaliser nos gammes autour de 3 axes »
Comme la plupart des industriels, l’effet Covid s’est fait ressentir sur les commandes Genie à l’exception de l’Europe du Sud, conforme aux prévisions de ventes. 2021 s’annonce comme un creux dans le cycle de la nacelle mais aussi comme une année « bascule » en termes de technologies éco-responsables. Cela suffira-t-il à compenser la baisse d’activité ? Visionnaire, le constructeur a déjà anticipé les défis : sa gamme se rationalise. 
« France relance » : le bâtiment est prêt !
« France relance » : le bâtiment est prêt !
Le gouvernement vient de rendre public son plan « France relance », à 100 milliards d’euros sur 2021-2022. Le bâtiment y bénéficie de 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.