Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé

Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé
Par la rédaction, le 9 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet du port de Marseille Fos visant à redynamiser la halle portuaire J1 de 25 500 m2, un concours international avait été lancé en juin 2017. Le lauréat, un groupement constitué de Vinci Construction France et Adim Provence, associés à la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts a imaginé un projet intitulé J-1 La Passerelle, qui débute avec la signature de la promesse de convention d’occupation temporaire d’une durée de 70 ans.
 
Le projet J1-La Passerelle, dessiné par l’agence d’architectes Reichen et Robert, a été guidé par le souhait de renouer du lien entre la ville et le port, et l’ambition de rendre l’accès à la mer aux Marseillais. Ce projet urbain propose ainsi de développer une grande esplanade entièrement ouverte à tous de plus de 12 000 m2 abritée par une vaste canopée.
 
Le choix architectural a été de conserver l’esprit du lieu : une grande halle, objet de collection, témoin de l’histoire de la ville et mémoire collective vivante. Ce parti-pris vise à faire du J1 un emblème iconique de Marseille et un incontournable lieu de destination. Le bâtiment réhabilité contribuera au rayonnement de Marseille par une diversité des activités et des programmes : culture, loisirs, activités tertiaires, formation, restauration ou encore hôtellerie.
 
Les prochains mois seront consacrés notamment à la finalisation des études de conception et au dépôt du permis de construire de l’ouvrage, pour un démarrage des travaux début 2022 et une livraison prévisionnelle en 2024.
 
Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Adoma a amorcé la rénovation du foyer Saint-Exupéry de Sartrouville. 144 modules en bois sont en cours d’installation depuis le 23 mars et seront posés d’ici le 16 avril, avant que les travaux d’installation ne se poursuivent à l’intérieur même de ces logements innovants et des futures parties communes.
Chardot TP calibre les éoliennes
Chardot TP calibre les éoliennes
Dans le Grand Est, Chardot TP finalise le chantier de préparation à la construction du parc éolien de Treveray – Saint Foire (55). Le projet, qui chevauche deux communes dans le sud de la Meuse, nécessite la création de 40 000 m2 de pistes nouvelles et le réaménagement de 30 000 m2 de pistes existantes. Les délais serrés ont trouvé à qui parler en la « personne » de deux pelles Cat 336F et 326F connectées par les bons soins de Sitech France.
Enfin, le panorama des BioGNV !
Enfin, le panorama des BioGNV !
Guillaume Larroque, nouveau président de l’Association française du gaz naturel véhicules (AFGNV) et président de Total Marketing France, a présenté le 1er Panorama du BioGNV en présence de GRDF et du Comité National Routier (CNR).
Notre-Dame de Paris : l’échafaudage sinistré a été entièrement démonté
Notre-Dame de Paris : l’échafaudage sinistré a été entièrement démonté
L’échafaudage installé dans l’optique de la restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et pris dans l’incendie du 15 avril 2019, a bien résisté au sinistre mais a été déformé par la chaleur. Constitué d’un enchevêtrement de 40 000 pièces pour un poids de 200 tonnes, dont la moitié à plus de 40 mètres de haut, il était devenu un danger pour le monument. Sa dépose vient enfin d’être finalisée.
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Duchêne, filiale d'Eiffage Benelux, vient d'achever la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l'écluse 2 sur le chantier de l'écluse d’Ampsin, en province de Liège.
Les nacelles ont pris les devants
Les nacelles ont pris les devants
Après plusieurs années de croissance, l’année 2020 est venue contrarier les spécialistes et professionnels de la nacelle. Cependant, l’horizon s’éclaircit. En effet, 2021 s’annonce comme une année de stabilisation, voire, de reprise par escalier sur plusieurs années. De quoi peaufiner les stratégies des constructeurs lesquels vont poursuivre le passage de la transition énergétique en accélérant ici, l’électrification, et là, l’hybridation. Force est de constater que l’offre ne manquera pas...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.