Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

MaPrimeRénov' : « Il persiste des points de vigilance »

MaPrimeRénov' : « Il persiste des points de vigilance »
Par la rédaction, le 5 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les nouveaux barèmes de l’aide publique à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ ont été publiés ce matin par le ministère de la Transition Ecologique. Pour Hellio, mandataire de l’aide MaPrimeRénov’ et conseiller en économies d’énergie de l’habitat, des points de vigilance subsistent. Lesquels ?

Les barèmes étaient très attendus des professionnels pour concevoir et adapter de nouvelles solutions de travaux d’économies d’énergie, cumulées avec d’autres aides comme les CEE. Du côté des ménages, les travaux engagés depuis le 1er octobre 2020 pourront rétroactivement bénéficier de cette aide instruite à partir du 1er janvier 2021.

MaPrimeRénov’ accessible à tous

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« L’ouverture à tous les revenus est un vrai gage de lisibilité. Prudence dans les échéances : les bailleurs ne pourront déposer leurs dossiers d’aide qu’en juillet 2021 alors que les propriétaires occupants le pourront dès le 1er janvier », rappelle Hellio dans un communiqué. Mandataire de l’Anah, le spécialiste pourra au besoin avancer le montant des aides selon certaines conditions d’éligibilité.

« Attention, les copropriétés sont conditionnées à un gain énergétique de 35 % pour l’obtention des aides, qui laissent un reste à charge important. Ces deux facteurs compliquent habituellement la volonté des syndics de faire des travaux », souligne-t-il.

Particuliers : les ménages jusqu’à présent non éligibles peuvent d’ores et déjà engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Les ménages concernés pourront signer les devis et commencer leurs travaux dès le 1er octobre 2020, avant le 1er janvier 2021 et le dépôt du dossier. Dans ce cas, il est nécessaire de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus.

Propriétaires-bailleurs : tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ et dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier de cette aide. Les dossiers devront être déposés à partir du 1er juillet 2021. Le montant des forfaits est identique à ceux des propriétaires occupants. Le bénéfice de MaPrimeRénov n’impose pas de conditions supplémentaires sur les loyers pratiqués. Par ailleurs, un propriétaire pourra être aidé jusqu’à trois logements mis en location.

Copropriétaires : MaPrimeRénov’ sera accessible à l’ensemble des copropriétés et viendra simplifier le financement des travaux grâce à une seule aide collective, versée au syndicat de copropriétaires, indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, occupants comme bailleurs. « Pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35 % et être composées de résidences principales à 75 % minimum ! », indique Hellio.

4 catégories de plafonds de ressources

« Il n’y a pas de changement de plafonds, excepté pour les ménages classiques « violet » légèrement réhaussés. Attention aux copropriétés qui auront des modalités propres », précise le conseiller en économies d’énergie.

Les nouveaux barèmes

Ce qu’il faut retenir : la possibilité de cumul de Ma Prime Rénov avec les aides CEE dédiées. La plupart des conditions édictées le sont pour permettre ce cumul. « Ex : Ma Prime Rénov’ Copropriétés est conditionnée par un gain énergétique de 35% d’économies d’énergie comme le fait le Coup de Pouce CEE existant pour les copropriétés », commente Hellio.

Les barèmes dédiés aux ménages jusqu’ici éligibles ne changent qu’à la marge. Les barèmes dédiés aux ménages classiques et aisés (violet et rose) sont similaires aux forfaits dont ils bénéficiaient jusqu’à présent avec les forfaits du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). « Peu de surprise donc sur ce terrain-là », écrit Hellio.

La faveur à la pompe à chaleur et à la chaudière bois dans le chauffage. Le gaz reste perdant, à l’inverse, PAC et équipements Biomasse restent favorisés. « Ex : tout changement de chaudière par un équipement gaz même à haute performance, reste non subventionné par MaPrimeRénov’ pour les ménages classiques et aisés », pointe le conseiller en économies d’énergie.

Rénovation globale : « ménages précaires et grands précaires devront demander une autre aide, celle de Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, et ne pourront passer par MaPrimeRénov’. A l’inverse, les ménages classiques et aisés devront passer par MaPrimeRénov’ pour de tels travaux », conclut Hellio.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
Immobilière 3F : 21 logements en or à Bagneux
À Bagneux (92), Immobilière 3F (groupe Action Logement) a achevé en juin dernier la transformation d’une ancienne usine de fonderie d'or en 21 logements sociaux. Un projet qui a combiné réhabilitation, surélévation et extension.
L’actualité vue par Pierre Weinling
L’actualité vue par Pierre Weinling
Président du Groupe Hussor, Pierre Weinling a bien voulu décrypter pour nous les sujets qui lui sont chers actuellement. Il n’hésite pas à parler des enjeux de son secteur et de ce qui l’inquiète, avec toujours beaucoup de professionnalisme. Un discours qui fait du bien.
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Impression 3D béton : les premières maisons Viliaprint ont été assemblées
Certifiée par une ATEx du CSTB en fin d’année dernière, la technique d’impression 3D béton imaginée par Plurial Novilia avec la société XtreeE est entrée en phase opérationnelle au printemps 2021.
Les Transports Girod fêtent 40 ans avec un MAN TGS 6x6
Les Transports Girod fêtent 40 ans avec un MAN TGS 6x6
Installés à Frontenex en Savoie, les Transports Girod ont acquis un MAN TGS 6x6 de 510 ch à l’occasion du 40e anniversaire de la société.
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer, associé à Saint-Gobain et Ares, valorise les anciennes façades d'un immeuble de bureaux du 13e arrondissement à Paris.
Construction Days : Lancy lance une nouvelle génération de pompe à chape fluide
Construction Days : Lancy lance une nouvelle génération de pompe à chape fluide
Le modèle de pompe à chape fluide TF400-G a été entièrement repensé par Lancy, et présenté à l’occasion du salon Construction Days à Lyon (14-16 septembre 2021).
Alistair Lenczner, directeur de l’innovation des projets AREP
Alistair Lenczner, directeur de l’innovation des projets AREP
Depuis le 1er septembre dernier, Alistair Lenczner rejoint AREP en tant que directeur de l’innovation projets.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.