Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis

Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis
Par la rédaction, le 2 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des JO 2024, Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est vu confier la conception, construction et exploitation du futur centre aquatique de Saint-Denis ainsi que son franchissement piéton.

Le centre aquatique de Saint-Denis accueillera à terme les épreuves olympiques de waterpolo, de plongeon et de natation artistique lors des JO 2024 de Paris. Il fait partie des quelques équipements à construire en vue de l’évènement. Situé au coeur de la ZAC de la Plaine Saulnier, il accueillera un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon, des tribunes de 2 500 places assises en configuration "fer à cheval".

Imaginé par les agences d’architecture VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4/ (Paris), il sera réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et le franchissement piéton, par Bouygues Travaux Publics. L’entreprise récréa, spécialisée dans le service aux collectivités dans la gestion et l’animation de centres aquatiques et de loisirs en France, est chargée de l’exploitation du site, dans le cadre d’une délégation de service public, tandis que Dalkia, en tant qu’acteur de la transformation énergétique et numérique, en assurera la maintenance technique.
 
Quelques mots sur l’architecture


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le centre aquatique de Saint-Denis s’ouvre sur les espaces publics de la ZAC de la Plaine Saulnier ZAC de la Plaine Saulnier de la Métropole du Grand Paris. La halle a été imaginée comme une sculpture de bois émergeant d’un paysage vert. Sa structure bois est le coeur du complexe. La voûte inversée de la toiture a été pensée comme une immense voile tendue de 80 m s’enroulant autour du bassin de compétition. Le toit accueillera l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France. À l’intérieur, le bassin multifonctionnel est baigné de lumière grâce aux deux tympans vitrés. Les gradins l’entourent sur trois côtés.

Le franchissement piéton permettra de franchir l’autoroute A1 par une large passerelle, reliant le parvis du Stade de France au centre aquatique et à l’ensemble de la Plaine Saulnier. L’ouvrage franchit l’axe routier sans appui intermédiaire.

A savoir : le centre aquatique sera ainsi constitué de plus de 71 kg/m² de matériaux bio-sourcés.

Calendrier

Phase d’exécution : mars 2021 - avril 2024
Travaux préparatoires : mai-juillet 2021
Construction du centre aquatique : juin 2021-décembre 2023
Travaux du franchissement : juin 2021-octobre 2023
Travaux de transformation après les JO : octobre 2023-juin 2024



 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
ETF au service de la desserte régionale
ETF au service de la desserte régionale
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles d’ETF ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement de la ligne historique entre Beillant et Angoulême.
Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Créer une filière "Signalisation ferroviaire"
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
Deux nouvelles têtes à la direction de Bouygues Construction
Deux nouvelles têtes à la direction de Bouygues Construction
Nicolas Borit, directeur général délégué de Bouygues Construction, s'apprête à prendre la présidence de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et la direction de Bouygues Bâtiment France Europe dès le 7 décembre 2020. Pierre-Eric Saint-André se prépare quant à lui à assurer la présidence de Bouygues Bâtiment International. 
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Un nouveau directeur général adjoint pour l’IFPEB
Christophe Rodriguez occupe, à présent, le poste de directeur général adjoint de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, Narragansett Bay Commission a confié à la co-entreprise CB3A, constituée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Travaux Publics) et de la société locale de travaux publics Barletta Heavy Division, le soin de réaliser les travaux du tunnel de Pawtucket. Montant total du contrat : 394 M€.
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.