Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis

Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis
Par la rédaction, le 2 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des JO 2024, Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est vu confier la conception, construction et exploitation du futur centre aquatique de Saint-Denis ainsi que son franchissement piéton.
 
Le centre aquatique de Saint-Denis accueillera à terme les épreuves olympiques de waterpolo, de plongeon et de natation artistique lors des JO 2024 de Paris. Il fait partie des quelques équipements à construire en vue de l’évènement. Situé au coeur de la ZAC de la Plaine Saulnier, il accueillera un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau, un bassin de plongeon, des tribunes de 2 500 places assises en configuration "fer à cheval".
 
Imaginé par les agences d’architecture VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4/ (Paris), il sera réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et le franchissement piéton, par Bouygues Travaux Publics. L’entreprise récréa, spécialisée dans le service aux collectivités dans la gestion et l’animation de centres aquatiques et de loisirs en France, est chargée de l’exploitation du site, dans le cadre d’une délégation de service public, tandis que Dalkia, en tant qu’acteur de la transformation énergétique et numérique, en assurera la maintenance technique.
 
Quelques mots sur l’architecture

 
Le centre aquatique de Saint-Denis s’ouvre sur les espaces publics de la ZAC de la Plaine Saulnier ZAC de la Plaine Saulnier de la Métropole du Grand Paris. La halle a été imaginée comme une sculpture de bois émergeant d’un paysage vert. Sa structure bois est le coeur du complexe. La voûte inversée de la toiture a été pensée comme une immense voile tendue de 80 m s’enroulant autour du bassin de compétition. Le toit accueillera l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France. À l’intérieur, le bassin multifonctionnel est baigné de lumière grâce aux deux tympans vitrés. Les gradins l’entourent sur trois côtés.
 
Le franchissement piéton permettra de franchir l’autoroute A1 par une large passerelle, reliant le parvis du Stade de France au centre aquatique et à l’ensemble de la Plaine Saulnier. L’ouvrage franchit l’axe routier sans appui intermédiaire.
 
A savoir : le centre aquatique sera ainsi constitué de plus de 71 kg/m² de matériaux bio-sourcés.
 
Calendrier
 
Phase d’exécution : mars 2021 - avril 2024
Travaux préparatoires : mai-juillet 2021
Construction du centre aquatique : juin 2021-décembre 2023
Travaux du franchissement : juin 2021-octobre 2023
Travaux de transformation après les JO : octobre 2023-juin 2024
 
 
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l'historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse ainsi qu’un bar-restaurant en rooftop ont été réalisés au moyen d'une surélévation bois dans l'environnement haussmannien de la place de la Nation, à Paris. 
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Uliving (Bouygues Construction) décroche le contrat de concession de 50 ans portant sur la réalisation de 1 262 chambres pour les étudiants de l'université d'Essex. Le montant de ce contrat s’élève à 194 millions d’euros.
Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord
Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord
Un mois après le dépôt du permis de construire modificatif, StatioNord a désigné Bouygues Bâtiment Ile-de-France « constructeur pressenti » pour le projet de transformation de Gare du Nord, à Paris. 
Omniscient connecte les 20 000 matériels de Bouygues Construction
Omniscient connecte les 20 000 matériels de Bouygues Construction
Bouygues Construction Matériel se fie à Omniscient, startup incubée par Bouygues SA, pour connecter vingt mille équipements afin d’en assurer la gestion à distance et en temps-réel, en s’appuyant sur le réseau IoT de Bouygues Telecom, l’expertise Objenious et les capteurs intelligents de la société Actility (via leur marque Abeeway).
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Le projet urbain Belliard Paris 18 associé à la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, entrera en chantier début 2021. 
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
L’entrée en vigueur de la RE2020 en juin 2021 a mis un coup de pied dans la fourmilière. Cette nouvelle norme impose en effet une baisse des émissions de gaz à effets de serre de 30 à 40% d’ici 2030 dans le process de construction. Elle entend par ailleurs favoriser les matériaux biosourcés et le bois au détriment du béton. Le matériau star en France depuis l’après-Guerre doit donc s’adapter, et rapidement. Cimentiers et majors ont déjà formulé une première réponse avec des gammes de bétons bas carbone. Rien de nouveau, tout à approfondir, si l’on en croit Serge Favre, expert béton et directeur technique chez Léon Grosse.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.