ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé

Par la rédaction. Publié le 1er octobre 2020.
Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Trois entités de Spie batignolles ont été retenues par l’Etablissement du Service Infrastructure de la Défense (ESID) pour construire le nouveau Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo, à Saint-Germain-en-Laye.
 
Spie batignolles Ile-de-France, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles technologies, en groupement avec Enia Architectes, TPFI et Critical Building, Euro MC et Spie Industrie et Tertiaire et Spie Facilities, interviennent sur ce projet de 28,7 M€ HT, dont les travaux ont débuté au mois de juillet dernier.
 
Implanté à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le CSSG aura pour mission d’assurer le suivi de la sécurité de Galileo, le dispositif européen de radionavigation par satellites équivalent du programme américain GPS. Ce bâtiment en R+1 s’étendra sur une surface de 3 420 m2, et intègrera des bureaux ainsi que d’imposants serveurs informatiques voués à la sécurisation du système.
 
Ce projet de sécurité verra la mise en oeuvre du procédé de béton sécurité Greyshield, développé par Spie batignolles en partenariat avec Euro MC depuis 2016. Le procédé se présente sous la forme d’une paroi en béton chargé de particules conductrices, qui absorbe les hautes fréquences, associée à un intissé conducteur fixé sur la peau de la paroi pour compléter l’atténuation aux basses et moyennes fréquences.
 
L’alliance des propriétés des matériaux vis-à-vis des ondes couvre une large bande de fréquences (de quelques centaines de Hertz à plusieurs dizaines de Gigahertz) et protège les ouvrages contre de nombreuses sources d’émissions.

La paroi en GreyShield est modulable. Les performances du blindage électromagnétique dépendent de la maille du treillis, de la nature des fibres métalliques, du pourcentage de fibres dans le béton et de l’épaisseur de la paroi. En faisant varier ces éléments, les performances peuvent ainsi être optimisées en fonction des besoins.
 
22 mois de travaux seront nécessaires. La livraison quant à elle est programmée dans le courant de l’année 2022. S’ensuivra un contrat de maintenance pour une durée de 5 ans.
 
 
Crédits photo : enia architectes
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 avril 2023
Mammoet à l'honneur Mammoet a remporté deux prestigieux prix d'excellence ESTA lors de l'événement annuel qui récompense les spécialistes de l'industrie du levage lourd et du transport. Le constructeur est mis à l'honneur dans les catégories SPMT et celui des grues à flèche.
Mammoet à l'honneur
25 septembre 2023
Reims : Plurial Novilia réhabilite 204 logements sociaux Plurial Novilia annonce la réhabilitation de 204 logements au sein du quartier la Verrerie à Reims (51).
Reims : Plurial Novilia réhabilite 204 logements sociaux
12 septembre 2023
AEG étoffe sa gamme PRO18V Avec trois nouveaux outils au sein de sa gamme PRO18V, AEG met l’accent sur l’aspect sécuritaire de ses outils pour des chantiers plus sûrs. En outre, ils sont équipés de la dernière technologie de batteries HD-SYNC qui garantit plus de puissance, de compacité et de durabilité. 
AEG étoffe sa gamme PRO18V
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola