Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé

Partager :
Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé
Par la rédaction, le 1er octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trois entités de Spie batignolles ont été retenues par l’Etablissement du Service Infrastructure de la Défense (ESID) pour construire le nouveau Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo, à Saint-Germain-en-Laye.

Spie batignolles Ile-de-France, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles technologies, en groupement avec Enia Architectes, TPFI et Critical Building, Euro MC et Spie Industrie et Tertiaire et Spie Facilities, interviennent sur ce projet de 28,7 M€ HT, dont les travaux ont débuté au mois de juillet dernier.

Implanté à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le CSSG aura pour mission d’assurer le suivi de la sécurité de Galileo, le dispositif européen de radionavigation par satellites équivalent du programme américain GPS. Ce bâtiment en R+1 s’étendra sur une surface de 3 420 m2, et intègrera des bureaux ainsi que d’imposants serveurs informatiques voués à la sécurisation du système.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce projet de sécurité verra la mise en oeuvre du procédé de béton sécurité Greyshield, développé par Spie batignolles en partenariat avec Euro MC depuis 2016. Le procédé se présente sous la forme d’une paroi en béton chargé de particules conductrices, qui absorbe les hautes fréquences, associée à un intissé conducteur fixé sur la peau de la paroi pour compléter l’atténuation aux basses et moyennes fréquences.

L’alliance des propriétés des matériaux vis-à-vis des ondes couvre une large bande de fréquences (de quelques centaines de Hertz à plusieurs dizaines de Gigahertz) et protège les ouvrages contre de nombreuses sources d’émissions.

La paroi en GreyShield est modulable. Les performances du blindage électromagnétique dépendent de la maille du treillis, de la nature des fibres métalliques, du pourcentage de fibres dans le béton et de l’épaisseur de la paroi. En faisant varier ces éléments, les performances peuvent ainsi être optimisées en fonction des besoins.

22 mois de travaux seront nécessaires. La livraison quant à elle est programmée dans le courant de l’année 2022. S’ensuivra un contrat de maintenance pour une durée de 5 ans.

 

Crédits photo : enia architectes
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Laurent Germain nommé Directeur général d’Egis
Laurent Germain nommé Directeur général d’Egis
Nicolas Jachiet, Président-directeur général du Groupe Egis partira en retraite le 31 octobre 2020. Laurent Germain, actuellement directeur général de Segula Technologies, lui succèdera au poste de directeur général du groupe.
Frénéhard & Michaux développe son réseau de vente et service en Espagne
Frénéhard & Michaux développe son réseau de vente et service en Espagne
Frénéhard & Michaux, spécialiste du travail en hauteur, vient d'acquérir la société espagnole MA Estructuras, spécialisée dans la location d’échafaudage avec prestations.
[Exclu] Legendre :  Il est primordial que nous puissions continuer à compter sur nos clients et partenaires
[Exclu] Legendre : "Il est primordial que nous puissions continuer à compter sur nos clients et partenaires"
La reprise des activités construction du groupe Legendre et la réouverture des bureaux sont aujourd’hui effectives , une reprise progressive qui devrait permettre à l'entreprise d’atteindre 80% de l’activité d’ici la fin du mois de mai. A fin avril, ce sont une quarantaine de chantiers qui avaient pu redémarrer sur un peu plus de 120 opérations qui avaient été arrêtées le 17 mars. Vincent Legendre, Président du Directoire du groupe Legendre, nous en dit plus sur cette reprise...
[Tribune] Le rôle des bâtiments intelligents dans le « monde d’après »
[Tribune] Le rôle des bâtiments intelligents dans le « monde d’après »
Les Facility Managers et services généraux sont sous pression pour rouvrir leurs bureaux en toute sécurité, mais les enjeux ne sauraient être plus élevés. Comment la technologie peut-elle permettre de garantir la réouverture des bureaux en toute sécurité et aux gestionnaires d’installations de dormir tranquilles ?
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
Coronavirus : la Capeb conteste les consignes du Ministère de l’Intérieur
La Capeb s’oppose aux consignes du Ministère de l’Intérieur appelant à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP. En effet, elle soutient qu'elles ne garantissent pas la sécurité des salariés et font peser de graves risques sur la responsabilité des chefs d’entreprises. La Capeb formule, en conséquence, plusieurs demandes.
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
Grand Paris : quand le béton fait dans la dentelle !
La construction des gares du Grand Paris Express fournit l'occasion de bâtir une nouvelle génération d’ouvrages, pour lesquels les architectes privilégient fréquemment le matériau béton. Ces gares se distinguent souvent par une expression architecturale audacieuse, impliquant un vrai challenge technique et des formulations de béton spécifiques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.