Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé

Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé
Par la rédaction, le 1er octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trois entités de Spie batignolles ont été retenues par l’Etablissement du Service Infrastructure de la Défense (ESID) pour construire le nouveau Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo, à Saint-Germain-en-Laye.

Spie batignolles Ile-de-France, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles technologies, en groupement avec Enia Architectes, TPFI et Critical Building, Euro MC et Spie Industrie et Tertiaire et Spie Facilities, interviennent sur ce projet de 28,7 M€ HT, dont les travaux ont débuté au mois de juillet dernier.

Implanté à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le CSSG aura pour mission d’assurer le suivi de la sécurité de Galileo, le dispositif européen de radionavigation par satellites équivalent du programme américain GPS. Ce bâtiment en R+1 s’étendra sur une surface de 3 420 m2, et intègrera des bureaux ainsi que d’imposants serveurs informatiques voués à la sécurisation du système.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce projet de sécurité verra la mise en oeuvre du procédé de béton sécurité Greyshield, développé par Spie batignolles en partenariat avec Euro MC depuis 2016. Le procédé se présente sous la forme d’une paroi en béton chargé de particules conductrices, qui absorbe les hautes fréquences, associée à un intissé conducteur fixé sur la peau de la paroi pour compléter l’atténuation aux basses et moyennes fréquences.

L’alliance des propriétés des matériaux vis-à-vis des ondes couvre une large bande de fréquences (de quelques centaines de Hertz à plusieurs dizaines de Gigahertz) et protège les ouvrages contre de nombreuses sources d’émissions.

La paroi en GreyShield est modulable. Les performances du blindage électromagnétique dépendent de la maille du treillis, de la nature des fibres métalliques, du pourcentage de fibres dans le béton et de l’épaisseur de la paroi. En faisant varier ces éléments, les performances peuvent ainsi être optimisées en fonction des besoins.

22 mois de travaux seront nécessaires. La livraison quant à elle est programmée dans le courant de l’année 2022. S’ensuivra un contrat de maintenance pour une durée de 5 ans.

 

Crédits photo : enia architectes
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MyHaulotte.com ou comment Haulotte lance son expérience digitale
MyHaulotte.com ou comment Haulotte lance son expérience digitale
Point d’entrée unique vers tous les services du Groupe, le nouveau portail assure un accès simple à toutes les ressources relatives aux matériels d’élévation de personnes et de charge.
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
L’actualité vue par Jean-Michel Gueguen, Directeur général de Peri France
Le directeur général de Peri France, Jean-Michel Gueguen, est revenu pour BTP Matériels sur des thèmes d’actualité qui lui tiennent particulièrement à cœur. Dans le contexte sanitaire actuel, il nous a fait part de ses inquiétudes quant à la bonne balance entre sauvegarde économique des entreprises et sécurité des salariés. Il a partagé avec nous ses réflexions sur l’innovation dans le BTP, avant de terminer par un « coup de gueule » sur l’exemplarité. Edifiant.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
A la suite d'une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.
Palfinger carrosse le premier Volvo FE
Palfinger carrosse le premier Volvo FE
Alors qu'Eiffage Génie Civil a passé commande du 1er Volvo FE électrique qui sera livré dans quelques semaines, le camion sera carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie, partenaire de Volvo Trucks.
PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment
PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment
Alors que le reste du territoire est soumis à un nouveau confinement, les petites entreprises du bâtiment craignent une chute de leur chiffre d’affaires, et se débattent pour assurer la santé de leurs salariés. Chez PlanRadar, on propose un outil numérique de gestion de projets qui contribue à garantir la productivité et le respect des délais des projets de construction en permettant, notamment, de communiquer et de collaborer, en temps réel et à distance. Entretien avec Matthieu Walckenaer, country manager France de PlanRadar.
Kaliti : « La digitalisation : un axe stratégique pour la maîtrise des principaux risques »
Kaliti : « La digitalisation : un axe stratégique pour la maîtrise des principaux risques »
Entre crise de la Covid-19 et confinement, les professionnels du BTP n’ont pas été épargnés. Les suspensions de chantiers, associées aux précautions sanitaires extrêmes imposant de la distanciation et des roulements de salariés, ont conduit à des retards qui contribuent à grever 2020. Une satisfaction toutefois : la digitalisation de la construction et de l’immobilier s’accélère. Une transformation numérique où tout reste à faire, et que s’offre d’accompagner Quentin Minvielle, PDG de Kaliti, spécialiste de la digitalisation des promoteurs immobiliers. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.