Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé

Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé
Par la rédaction, le 1er octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trois entités de Spie batignolles ont été retenues par l’Etablissement du Service Infrastructure de la Défense (ESID) pour construire le nouveau Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo, à Saint-Germain-en-Laye.
 
Spie batignolles Ile-de-France, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles technologies, en groupement avec Enia Architectes, TPFI et Critical Building, Euro MC et Spie Industrie et Tertiaire et Spie Facilities, interviennent sur ce projet de 28,7 M€ HT, dont les travaux ont débuté au mois de juillet dernier.
 
Implanté à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, le CSSG aura pour mission d’assurer le suivi de la sécurité de Galileo, le dispositif européen de radionavigation par satellites équivalent du programme américain GPS. Ce bâtiment en R+1 s’étendra sur une surface de 3 420 m2, et intègrera des bureaux ainsi que d’imposants serveurs informatiques voués à la sécurisation du système.
 
Ce projet de sécurité verra la mise en oeuvre du procédé de béton sécurité Greyshield, développé par Spie batignolles en partenariat avec Euro MC depuis 2016. Le procédé se présente sous la forme d’une paroi en béton chargé de particules conductrices, qui absorbe les hautes fréquences, associée à un intissé conducteur fixé sur la peau de la paroi pour compléter l’atténuation aux basses et moyennes fréquences.
 
L’alliance des propriétés des matériaux vis-à-vis des ondes couvre une large bande de fréquences (de quelques centaines de Hertz à plusieurs dizaines de Gigahertz) et protège les ouvrages contre de nombreuses sources d’émissions.

La paroi en GreyShield est modulable. Les performances du blindage électromagnétique dépendent de la maille du treillis, de la nature des fibres métalliques, du pourcentage de fibres dans le béton et de l’épaisseur de la paroi. En faisant varier ces éléments, les performances peuvent ainsi être optimisées en fonction des besoins.
 
22 mois de travaux seront nécessaires. La livraison quant à elle est programmée dans le courant de l’année 2022. S’ensuivra un contrat de maintenance pour une durée de 5 ans.
 
 
Crédits photo : enia architectes
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), Iris-ST et Uzin Utz renouvellent leur partenariat qui vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb dans l’acquisition de compétences et savoirs-clés en matière de revêtements de sols et à sensibiliser les entreprises du bâtiment à la prévention des risques professionnels.
Des QR codes pour les machines Sinoboom
Des QR codes pour les machines Sinoboom
Les utilisateurs de Sinoboom verront des QR installés en standard sur toutes les machines. Une application qui selon le constructeur devrait participer à améliorer l'expérience client.
Batiroc Protect  lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance le potelet de sécurité Gémabloc H48, un garde-corps multidirectionnel pour la sécurisation des chantiers.
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
La crise de la Covid-19, si elle n’a finalement que relativement peu impacté Locarmor, aura considérablement réduit les interactions humaines. Au grand dam du loueur breton qui voue une affection et un respect sans bornes pour son personnel, qu’il considère décisif aussi bien dans l’acte de louer que pour l’entretien de ses machines. Entretien avec Philippe Lengrand, responsable marketing et communication de Locarmor. 
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris a sélectionné deux groupements, Cosentino et Lea Ceramiche, pour la fourniture de solutions complètes de revêtements de sol des espaces voyageurs des gares du Grand Paris Express.
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
Synonyme de rencontres et d’affaires, Artibat s’impose également comme l'opportunité de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, des innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Regard sur les temps forts de cette 17ème édition qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2021 à Rennes (35).
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Le Cab-IN de Potain peut se monter sur la mâture K 1.6 m/2 m/2.45 m et est compatible avec toutes les bases de mâts K actuelles comme les pieds de scellement, les châssis et les châssis-croix.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.