Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Tribune] « MaPrimeRénov’ doit bénéficier de mesures complémentaires »

Partager :
[Tribune] « MaPrimeRénov’ doit bénéficier de mesures complémentaires »
Par la rédaction, le 29 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon, dévoilait ce week-end les contours plus précis de MaPrimeRénov’. Effy, spécialiste de la rénovation énergétique auprès des particuliers, salue l’ouverture de l’aide à tous les ménages et sa plus grande progressivité grâce aux barèmes de prise en charge selon les niveaux de revenus. Le groupe attend désormais des mesures concrètes quant au financement du reste à charge des travaux, aux contrôles systématiques des chantiers subventionnés et à la bonne maîtrise de l’enveloppe budgétaire.

« Nous nous réjouissons de l’ouverture à tous de MaPrimeRénov’ avec des barèmes progressifs, déclare Frédéric Utzmann, président d’Effy. Il est désormais indispensable de protéger le dispositif des charlatans en instaurant des contrôles systématiques sur chantier : leur coût est faible par rapport au montant de la subvention ! Par ailleurs, l’utilisation de l’enveloppe budgétaire devra être régulièrement communiquée afin d’éviter les coups d’arrêt brutaux et permettre que le dispositif soit piloté plus rigoureusement en transparence avec la filière. Enfin, au-delà des subventions, il ne faut pas oublier d’apporter des réponses à la question du financement du reste à charge. »

Pour Effy, 3 actions complémentaires assureront la réussite de MaPrimeRénov’ : « Renforcer les contrôles sur les chantiers et prévoir une enveloppe budgétaire pour les financer. Afin d’éviter que l’ouverture de MaPrimeRénov’ ne fasse le jeu des margoulins, il est indispensable de renforcer les contrôles sur les travaux aidés et de prévoir une enveloppe budgétaire dédiée à ces contrôles. Un contrôle sur site coûte moins de 200 € pour une subvention de plus de 5 000 € en moyenne. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Assurer un pilotage budgétaire rigoureux et transparent garantit l’efficacité du dispositif et évite les à-coups. Cela doit passer par une communication transparente régulière sur l’utilisation du budget (en engagements et en versements par type de travaux et catégorie de revenus) », poursuit Frédéric Utzmann.

Enfin, des incitations en faveur de l’éco PTZ facilitera le financement du reste à charge. « L’existence de 4 taux d’écrêtement implique des restes à charge situés entre 10 et 60 %. La question de leur financement via des dispositifs bancaires n’est pas abordée dans le Projet de loi de finances. Il est essentiel de l’y intégrer », rappelle le dirigeant.
 

Frédéric Utzmann, président d’Effy
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr France lance la pelle R 940 Démolition, qui vient remplacer la R 944 C. Elle rejoint une gamme déjà composée de la R 950 Démolition et la R 960 Démolition.
[Tribune] Alterea : « Le montant consacré à l'habitat social peut paraître modeste »
[Tribune] Alterea : « Le montant consacré à l'habitat social peut paraître modeste »
Suite à la présentation du Plan de relance par le premier ministre Jean Castex, Alban Lapierre, président d’Alterea Groupe, spécialiste de la réhabilitation énergétique des bâtiments, réagit aux mesures destinées à soutenir le secteur de la construction fragilisé par la crise sanitaire.
Ivalua gère les achats des projets de bâtiment et d'ingénierie
Ivalua, fournisseur des solutions de gestion des dépenses en mode cloud, annonce la mise à disposition d'une suite Achats clé en main pour le secteur du bâtiment et de l'ingénierie.
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault, spécialiste de la gestion d’exploitation de la maintenance & des équipements (GEM / GMAO) et de la gestion technique de patrimoine (GTP) affiche son ambition de devenir un acteur majeur de fourniture de solutions pour le BIM d’exploitation. C’est pourquoi il enrichit le module CARL Maps de son progiciel CARL Source, avec des solutions permettant d’interagir avec les données des maquettes numériques.
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
La gamme de nacelles-araignées signée Imer a dévoilé sa dernière génération sur le salon JDL, à Beaune. Équipés de moteurs bi-énergie, et donc plus propres et moins bruyants, les 3 modèles 13, 15 et 19 m, sont désormais particulièrement bien adaptés à une utilisation en intérieur, sans compter qu’ils ont aussi gagné en compacité.
La Plateforme du Bâtiment au plus près des rénovateurs en centre-ville
La Plateforme du Bâtiment au plus près des rénovateurs en centre-ville
La Plateforme du Bâtiment se dote de nouveaux formats et services afin de mieux aider les rénovateurs urbains dans la gestion de leurs chantiers en centre-ville : comptoirs en hyper centre, contact instantané par SMS avec les conseillers, commande et paiement à distance, introduction de vélos cargo etc.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.