Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Sénart, l'usine 4.0 d'Elcimaï a obtenu son permis de construire

Partager :
A Sénart, l'usine 4.0 d'Elcimaï a obtenu son permis de construire
Par la rédaction, le 23 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet d’usine du futur 4.0 modulable et bas carbone, piloté par l’EPA Sénart et le groupe Elcimaï, vient d’obtenir son permis de construire et l’ensemble des autorisations administratives nécessaires à sa réalisation.

Fruit d’un partenariat débuté il y a deux ans entre l’EPA Sénart et le groupe Elcimaï, la future usine implantée sur le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, sur les communes de Cesson et Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, repose sur un concept unique "prêt à construire".

Conçu selon le concept d’Enveloppe Industrielle Durable (EID) du Groupe Elcimaï, le projet est couplé à un jumeau numérique réalisé en mode BIM, permettant une complète adaptabilité du site à l’évolution des activités de ses occupants sans aménagement lourd, en rendant le processus de production indépendant de la structure immobilière (par exemple, le passage d’une production aéronautique à l’élaboration de produits cosmétiques).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’unité de production offre une superficie cible de 22 000 m2 bâti (le programme industriel s’étend sur une surface de 10 000 m2 à 35 000 m2, avec une flexibilité de l’assiette foncière de 3 à 8 hectares).

"Avec le permis de construire désormais obtenu, nous proposons aux industriels un terrain purgé de toutes les contraintes archéologiques et environnementales, prêt à recevoir les activités propres aux ICPE sans besoin pour le porteur de projet de déposer une déclaration, mais aussi prêt à la vente et à la construction", indique Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart.

"Les autorisations administratives à présent obtenues, nous pouvons nous engager auprès de nos prospects industriels à livrer, sous 10 mois, un site en tous points conforme à leurs attentes, permettant une production industrielle Bas carbone en associant recyclage des matières premières et réversibilité de l’outil de production", complète Christophe Chauvet, directeur du développement du Groupe Elcimaï.

A savoir, l’EID intègre également une solution numérique d’optimisation de l’exploitation et de la maintenance, permettant un rendement supérieur de 10 à 15 % et une diminution des consommations d’énergies jusqu’à 30 % par rapport à un site industriel « classique ».
 

  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une initiative pour développer le Build to Rent en France
Keys Asset Management, spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers, et Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, s'associent en vue de développer le Build to Rent (BTR), un concept de logements locatifs prêts à vivre avec services intégrés.
Un hôtel 4 étoiles et un centre des congrès à Bordeaux-Mérignac
Un hôtel 4 étoiles et un centre des congrès à Bordeaux-Mérignac
Nexity va développer pour Naos Hôtel Groupe un hôtel de 4 étoiles de 5 825 m2, un centre des congrès de 1 757 m2 sur l'opération 45e Parallèle située en bordure de l'aéroport Bordeaux-Mérignac.
Le siège de BMW Group France a été livré
Le siège de BMW Group France a été livré
À l'issue d'un chantier d'une durée de trois ans, Drees & Sommer France a livré à Montigny-le- Bretonneux, le nouveau siège social français de BMW.
Ingérop signe le MEETT de Toulouse Métropole
Ingérop signe le MEETT de Toulouse Métropole
La société d'ingénierie Ingérop a assuré l'ensemble des missions de maîtrise d'oeuvre technique de l'opération des bâtiments, des infrastructures routières et de transport du nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole : le MEETT.
Deux stages pour la conception et justification au feu des ouvrages métalliques
Deux stages pour la conception et justification au feu des ouvrages métalliques
Le CTICM propose deux stages (BAS21 et PER21) où sont présentés les règles et principes de conception et de justification des structures métalliques vis-à-vis des exigences incendies. Ils s'adressent aux constructeurs métalliques, mais aussi aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre.
Klaas centre ses JPO 2020 sur les conditions générales de la location avec opérateur
Klaas centre ses JPO 2020 sur les conditions générales de la location avec opérateur
Klaas by All Road, distributeur exclusif des marques Klaas, Maeda et Ommelift en France, organisait les 2 et 3 octobre derniers des journées portes ouvertes.
IA BTP lance un robot-achat destiné aux PME
IA BTP lance un robot-achat destiné aux PME
IA BTP, spécialiste du génie électrique et climatique, lance un robot-achat à destination des PME du BTP n'ayant pas les moyens de s'offrir les services d'un acheteur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.