ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon

Par la rédaction. Publié le 16 septembre 2020.
Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la régénération du quartier d’affaires Lyon Part-Dieu, Covivio a mandaté MA Architectes et Arte Charpentier pour réhabiliter la tour Silex. Les cabinets d’architecture ont imaginé un programme prévoyant la greffe d’un nouvel ensemble en métal afin d’adapter l’IGH datant des années 70 aux nouveaux usages.

L’opération intitulée Silex2 prévoit donc la greffe sur la façade nord d’un ajout en métal offrant 400 m2 supplémentaires par étage, dans l’optique d’accueillir un projet de bureaux d’une superficie de 31 000 m2. Elle permet de répondre aux problématiques liées au vent et aux risques sismiques.

Entièrement en acier, cette extension accolée est contreventée par un exosquelette composé de quatre grandes poutres verticales en métal « type I », d’une hauteur de 111,4 m et d’un entraxe de 12,2 m. Elles sont constituées de montants en deux poutres PRS* et lacées de diagonales en tubes carrés (400 mm de hauteur).

L’ensemble a été fabriqué et mis en œuvre par le charpentier métallique SMB qui participe ainsi à la première tour d’acier sans noyau béton depuis la tour Eiffel et à la tour la plus élancée sur le continent européen. Culminant à 126 m, elle possède 24 niveaux de planchers collaborants, une coiffe qui protège les zones techniques et un mât de 15 m de hauteur.

Côté tour existante, l’entreprise a réalisé les 4 derniers niveaux de plancher écrêtés puis reconstruits en acier afin d’alléger le sommet et optimiser la réaction au séisme. Ils accueillent les terrasses et les édicules techniques.
Elle s’est également occupée des capotages de l’exosquelette, de la sur-toiture et de la structure du bâtiment ERP, qui comporte un porte-à-faux sur 8 niveaux. Ce dernier communique avec l’IGH par un socle actif.

Des procédures de montage spécifiques ont également été mises en place. « Jusqu’au 25ème niveau, la pose des poutres et solives s’est exécutée de manière traditionnelle avec les grues. Pour la coiffe, nos équipes ont fait face aux contraintes de hauteur et au manque de place », explique Stéphane Morvan, chargé d’affaires SMB.

Les éléments de la coiffe ont ainsi été pré-assemblés au niveau 25 afin de former des sous-ensembles manipulables à la grue. Ils étaient ensuite mis en place en suivant un phasage précis. Au total, l’opération représente environ 2 000 tonnes de charpente métallique. Le chantier a débuté en septembre 2019 et s’achèvera à la fin du premier semestre 2021.
Crédit photos : SMB Constructions Métalliques
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
La technologie Chryso LuminTech s’enrichit de 4 nouvelles couleurs L’offre Chryso Lumin P+ permet aux sols décoratifs extérieurs en béton de se parer d’un éclat luminescent dans l’obscurité. La gamme s’enrichit aujourd’hui de quatre nouvelles couleurs jour/nuit.
La technologie Chryso LuminTech s’enrichit de 4 nouvelles couleurs
15 février 2024
Point.P va droit au but ! Partenaire officiel de l’ensemble du football professionnel français, féminin et masculin, Point.P s’affiche sur les écrans de télévision avec deux billboards consacrés à la rénovation énergétique.
Point.P va droit au but !
16 janvier 2024
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration AEG poursuit le développement de sa gamme d’outillage sans fil PRO18V dédiée aux professionnels avec un nouveau marteau perforateur SDS+.
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola