Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon

Partager :
Une extension de métal pour la tour Silex à Lyon
Par la rédaction, le 16 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la régénération du quartier d’affaires Lyon Part-Dieu, Covivio a mandaté MA Architectes et Arte Charpentier pour réhabiliter la tour Silex. Les cabinets d’architecture ont imaginé un programme prévoyant la greffe d’un nouvel ensemble en métal afin d’adapter l’IGH datant des années 70 aux nouveaux usages.

L’opération intitulée Silex2 prévoit donc la greffe sur la façade nord d’un ajout en métal offrant 400 m2 supplémentaires par étage, dans l’optique d’accueillir un projet de bureaux d’une superficie de 31 000 m2. Elle permet de répondre aux problématiques liées au vent et aux risques sismiques.

Entièrement en acier, cette extension accolée est contreventée par un exosquelette composé de quatre grandes poutres verticales en métal « type I », d’une hauteur de 111,4 m et d’un entraxe de 12,2 m. Elles sont constituées de montants en deux poutres PRS* et lacées de diagonales en tubes carrés (400 mm de hauteur).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ensemble a été fabriqué et mis en œuvre par le charpentier métallique SMB qui participe ainsi à la première tour d’acier sans noyau béton depuis la tour Eiffel et à la tour la plus élancée sur le continent européen. Culminant à 126 m, elle possède 24 niveaux de planchers collaborants, une coiffe qui protège les zones techniques et un mât de 15 m de hauteur.

Côté tour existante, l’entreprise a réalisé les 4 derniers niveaux de plancher écrêtés puis reconstruits en acier afin d’alléger le sommet et optimiser la réaction au séisme. Ils accueillent les terrasses et les édicules techniques.
Elle s’est également occupée des capotages de l’exosquelette, de la sur-toiture et de la structure du bâtiment ERP, qui comporte un porte-à-faux sur 8 niveaux. Ce dernier communique avec l’IGH par un socle actif.

Des procédures de montage spécifiques ont également été mises en place. « Jusqu’au 25ème niveau, la pose des poutres et solives s’est exécutée de manière traditionnelle avec les grues. Pour la coiffe, nos équipes ont fait face aux contraintes de hauteur et au manque de place », explique Stéphane Morvan, chargé d’affaires SMB.

Les éléments de la coiffe ont ainsi été pré-assemblés au niveau 25 afin de former des sous-ensembles manipulables à la grue. Ils étaient ensuite mis en place en suivant un phasage précis. Au total, l’opération représente environ 2 000 tonnes de charpente métallique. Le chantier a débuté en septembre 2019 et s’achèvera à la fin du premier semestre 2021.

Crédit photos : SMB Constructions Métalliques
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr France lance la pelle R 940 Démolition, qui vient remplacer la R 944 C. Elle rejoint une gamme déjà composée de la R 950 Démolition et la R 960 Démolition.
IA BTP lance un robot-achat destiné aux PME
IA BTP lance un robot-achat destiné aux PME
IA BTP, spécialiste du génie électrique et climatique, lance un robot-achat à destination des PME du BTP n'ayant pas les moyens de s'offrir les services d'un acheteur.
En août, la construction s'est stabilisée
En août, la construction s'est stabilisée
Selon les résultats de la construction publiés par le ministère chargé du Logement, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et en août 2020. Il existe pourtant des disparités entre autorisations et mises en chantier.
Genie et HDW, 25 années de partenariat
Genie et HDW, 25 années de partenariat
Genie et son distributeur HDW aux Pays-Bas, en Europe de l'Est, en Belgique et au Luxembourg, célèbrent 25 ans de collaboration en 2020.
Icade poursuit sa transformation digitale avec Kaliti
Icade, spécialiste de la promotion immobilière, renouvelle sa collaboration avec Kaliti pour accélérer la transformation digitale de son métier. Depuis 2015, la solution Kaliti est déployée sur l'ensemble de ses programmes, soit 5 000 logements par an.
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault affiche ses ambitions pour le BIM d’exploitation
CARL Berger-Levrault, spécialiste de la gestion d’exploitation de la maintenance & des équipements (GEM / GMAO) et de la gestion technique de patrimoine (GTP) affiche son ambition de devenir un acteur majeur de fourniture de solutions pour le BIM d’exploitation. C’est pourquoi il enrichit le module CARL Maps de son progiciel CARL Source, avec des solutions permettant d’interagir avec les données des maquettes numériques.
Dolce Vita, un programme de 518 logements à Nice
Dolce Vita, un programme de 518 logements à Nice
BNP Paribas Immobilier lance la commercialisation de la première phase du programme « Dolce Via » comprenant 192 logements neufs en accession sur 518 au total. Ces logements, du studio au 4 pièces duplex sont répartis sur deux résidences « Centro » et « Allegria » et situés à la lisière du centre ville.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.