Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux stages pour la conception et justification au feu des ouvrages métalliques

Partager :
Deux stages pour la conception et justification au feu des ouvrages métalliques
Par la rédaction, le 11 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le CTICM propose deux stages (BAS21 et PER21) où sont présentés les règles et principes de conception et de justification des structures métalliques vis-à-vis des exigences incendies. Ils s’adressent aux constructeurs métalliques, mais aussi aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre.

BAS21 Conception à l’incendie des bâtiment à simple RDC en charpente métallique

1,5 jour - Du 1er au 2 octobre 2020 - à Saint-Aubin (91)

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce module concerne l’un des domaines de prédilection des structures acier : les bâtiments à simple rez-de-chaussée en charpente métallique. D’un abord facile, le stagiaire aura à l’issue du stage la connaissance des méthodes et tous les outils nécessaires à leur justification (R15, mode de ruine) en situation d’incendie.

PER21 Sécurité incendie des structures métalliques et mixtes

3 jours - Du 13 au 15 octobre 2020- à Saint-Aubin (91)

Ce stage, plus général et destiné à des utilisateurs avertis, couvre également les structures mixtes acier-béton et n’est pas restreint à un type de bâtiment particulier. Maîtriser les principes du calcul incendie et en tirer avantage lors de la justification au feu des ouvrages en structure métallique est le leitmotiv de ce stage. Les méthodes de calcul des Eurocodes feu sont détaillées et l’approche par ingénierie incendie y est abordée.
 

Crédit photo : David Mark de Pixabay
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Cardem : « Des outils dédiés pour une meilleure approche »
Cardem : « Des outils dédiés pour une meilleure approche »
Cardem, filiale démolition d’Eurovia, n’a plus rien à prouver en matière de technicité. Son directeur matériel et investissements, Nordahl Grenier, est bien décidé à poursuivre cette nouvelle approche, consistant à adapter l’outil de démolition à la nature des travaux à réaliser, selon la typologie spécifique des nouveaux projets de déconstruction, soumis à une exigence d’économie circulaire. Terminé le matériel « rustre ». Il se veut dorénavant intelligent.
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
Appel à innovations béton bas carbone
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l'impact carbone du béton dans le bâtiment.
Les Maçons Parisiens :  L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage
Les Maçons Parisiens : "L’avenir se jouera sur le partenariat entre les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage"
Les Maçons Parisiens ont été créés en 1930 par Arthur Mortegoutte sous la forme d'une société coopérative et participative (SCOP). Aujourd’hui, cette entreprise à taille humaine compte 250 personnes, un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros (2018), et une forme d'organisation efficiente, alliée à une structure financière solide et pérenne. Nous avons interrogé François Mortegoutte, son Président-directeur général, sur l'organisation de la reprise d'activité "post-Covid".
La gare des Ardoines met les voiles !
La gare des Ardoines met les voiles !
La future gare du Grand Paris Express des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) est en cours de travaux à l’ouest des voies ferrées et au sud de la gare du RER C existante. Pour réaliser l’interconnexion entre le RER C et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (lot T2A), une gare souterraine sur 4 niveaux à 28 m de profondeur est nécessaire, impliquant une architecture de grande hauteur qui se transformera en dentelle de béton, à mesure que l’on remonte vers la surface.
Monaco : 192 logements fleurissent dans le quartier de la Colle
Monaco : 192 logements fleurissent dans le quartier de la Colle
La société Anonyme Monégasque (S.A.M.) des Entreprises J.B.Pastor & Fils a confié à la S.A.M. R.J. Richelmi, filiale codétenue par Bouygues Bâtiment France Europe et par les entreprises J.B.Pastor & Fils, un contrat de 150 M€ portant sur la construction de 192 logements dans le quartier du jardin exotique (La Colle) à Monaco.
Amiante : « Tout passe par le biais de l’obligation règlementaire »
Amiante : « Tout passe par le biais de l’obligation règlementaire »
Dans un contexte réglementaire toujours plus sévère, la perception du risque amiante des professionnels et des collectivités perd en intensité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.