Le projet, baptisé Grand Ida, a été conçu par l’agence monégasque Arch-Genin. Il s’articule autour de quatre immeubles de douze étages, implantés dans le quartier de la Colle.
PUBLICITÉ
Le Grand Ida fera l’objet d’importantes opérations de terrassements en taupe ("top and down") permettant d’effectuer en parallèle les travaux d’infrastructure sur 4 niveaux de sous-sol et de superstructure sur 12 niveaux. Ces terrassements et le génie civil s’effectueront après les ouvrages de soutènements composés de micropieux et pieux.
Les travaux se dérouleront sous contrainte d’espace particulièrement exigu: proximité du boulevard aérien Rainier III et du tunnel de la « dorsale » de Monaco, ainsi que de logements et riverains. Une bâche toute hauteur en structure multidirectionnelle sera d’ailleurs installée sur les bâtiments d’habitation afin de minimiser l’impact acoustique.
Un suivi des niveaux sonores et une procédure d’alerte en cas de dépassement des seuils fixés et validée par la direction de la prospective de l’urbanisme et de la mobilité monégasque seront mis en place.
Ce chantier démarré début juin 2020 mobilisera 200 compagnons. La livraison est prévue pour 2023.