Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses, se mue en logements

La Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses, se mue en logements
Par la rédaction, le 7 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 2017, La Maillerie, ancien site industriel des 3 Suisses situé aux portes de Lille, entame un processus de transformation visant à accueillir des logements en 2023.
 
Après une première phase de démolition menée de 2017 à 2019, les équipes de travaux s’emploient à réaliser un projet urbain mêlant logements, commerces, bureaux services et lieux de vie. Là où se sont jadis tissés les tissus exploités par Les 3 Suisses, s’est amorcé un renouvellement urbain. Nodi vient de confier la commercialisation des premiers logements du quartier à Nhood avec sa résidence appelée le Tweed.
 
L’ensemble se distingue par son architecture alliant la brique du Nord à la luminosité de l’immobilier contemporain caractérisé par de multiples surfaces vitrées. Il est constitué de 31 logements, mixte d’appartements et de maisons proposés à l’acquisition : 26 appartements traversants de 30m² à 108 m² (du studio aux 5 pièces) avec vue sur la place piétonne du quartier, 5 maisons d’architecte de 91 m² à 108 m² avec jardin privatif au sein d’un patio végétalisé de 400 m², 31 parkings, et deux espaces partagés dont un rooftop au 5e étage de 30 m².
 
Le quartier de la Maillerie en bref :
 
3000m2 de services innovants et espaces verts
5000m2 de ferme urbaine
16000m2 de bureaux
711 logements
1 crèche
1 résidence étudiante
1 résidence pour séniors
1 halle gourmande
1 maison médicale
1 groupe scolaire
1 centre d’accueil et de loisirs
1 hôtel
 
Livraison en 2024.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une résidence séniors naît à Mont de Marsans
Une résidence séniors naît à Mont de Marsans
Le développeur immobilier ID&AL groupe lance les travaux relatifs à la construction à Mont de Marsan, sur le site de l'ancienne clinique, d'une résidence seniors.
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Les lauréats de la 13e édition du prix des espoirs de l'architecture
Comme chaque année, BNP Paribas Real Estate sollicite les étudiants en 4e ou 5e année d’écoles d’architecture françaises pour participer à son Prix des Espoirs de l’Architecture. Cette année, le concours a également été ouvert aux étudiants en double cursus architecture-ingénierie.
Les Eco-Isolateurs recrutent !
Conséquence directe des annonces du gouvernement relatives au plan France Relance et plus spécifiquement à la rénovation énergétique des logements, le groupe Eco-Isolateurs annonce rechercher en 2020 plus de 100 candidats, dont près de 40 à Evreux, pour développer son offre de service.
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
Le 3e trimestre 2020 voit une nette amélioration des mises en chantier de logements collectifs ou en résidence qui progressent de 11 % par rapport au trimestre précédant le confinement. Les logements individuels restent pour leur part en retrait de 3 %.
Les premières passoires thermiques exclues du marché locatif
Les premières passoires thermiques exclues du marché locatif
Un décret publié ce jour fixe un premier seuil maximal de consommation d’énergie finale à respecter pour tous les propriétaires d’un logement qui souhaitent le mettre à la location en France métropolitaine. Pour mémoire, les passoires énergétiques seront interdites à la location dès 2028.
FFB : l’urgence est à la construction neuve
FFB : l’urgence est à la construction neuve
A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, Olivier Salleron, Président de la FFB, a notamment souligné l’état d’urgence de la construction neuve.
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
[Tribune] : Qui veut tuer l'isolation en France ?
La Loi énergie-climat vise l’éradication des passoires thermiques à l’horizon 2028, soit la rénovation énergétique globale des 4,8 millions de logements ayant une étiquette F ou G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il faudrait pour cela isoler de façon performante plus de 500 000 logements par an. C’est 10 fois plus que cette année ! En réponse, les restrictions de MaPrimeRénov', la disparition avancée au 30 juin 2021 des opérations « Coup de Pouce Isolation » et la suspension du dispositif d’Action Logement ne peuvent qu’interroger.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.