Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

France Relance : quid du logement neuf ?

Partager :
France Relance : quid du logement neuf ?
Par la rédaction, le 4 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En dépit de la place accordée au bâtiment et à la rénovation énergétique dans le plan France Relance, LCA-FFB pointe "l’absence étonnante" de mesures de soutien à court terme pour le logement neuf.

Depuis le début de l’année 2020, la chute du logement neuf s’accélère : -22,4 % sur six mois pour les ventes de maisons et -31 % pour les logements collectifs. Sur un an à fin juillet, la production de crédits immobiliers pour le neuf a reculé de 16 %. "Et plus de 100 000 logements neufs autorisés sont d’ores et déjà menacés pour 2020, s’inquiète LCA-FFB. Si rien n’est fait, si aucune mesure ne vient rapidement stimuler la demande, soutenir l’offre et booster la reprise du secteur, le scénario du pire est à craindre".

Pour Grégory Monod, Président de LCA-FFB, "la crise de la Covid-19, conjuguée aux effets concrets des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, a provoqué un sérieux décrochage des ventes de logements neufs, dont le gouvernement n’a pas pris la pleine mesure. Des mesures immédiates et à prise rapide s’avèrent indispensables pour solvabiliser les ménages, séduire les investisseurs pour mobiliser l’importante épargne privée disponible, restaurer nos marchés et préserver l’emploi du secteur : prêt à taux zéro à 40 % sur tout le territoire, rétablissement de l’APL Accession, renforcement et prolongation du dispositif Pinel. Des outils peu coûteux qui ont fait leurs preuves par le passé et qui participent aux grands objectifs de France relance : écologie, compétitivité et cohésion

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022
Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022
L’EPA Paris-Saclay a signé une promesse synallagmatique de vente avec la SCI Saclay – Teilhard de Chardin en vue de la construction d’un centre voué à offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité au sein du campus.
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Un bâtiment R+8 en béton de chanvre
Situé au 81 Rue de Bellevue à Boulogne-Billancourt (92), le projet de 15 logements sociaux est aussi le premier bâtiment en France et en Europe à atteindre 25 mètres de hauteur avec une solution béton de chanvre.
Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !
Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !
Plusieurs ordonnances prises en application de la loi sur les mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus, adoptée le 22 mars dernier, viennent d’être publiées. Parmi celles-ci, l’ordonnance n°2020- 306 du 25 mars 2020 vient adapter, de manière provisoire, les procédures de délivrance, d’exécution et de contrôle des autorisations d’urbanisme. Ces dispositions aboutissent à ce qu’aucun permis de construire ou d’aménager ne soit délivré sur l’ensemble du territoire avant le 25 juin 2020.
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
A Chelles, Lorillard participe à la construction du nouvel internat de Chelles. Un ensemble inhabituel mêlant bois, verre et béton. 
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Dispositif Rex Bâtiments performants : le bilan !
Aujourd'hui, Philippe Estingoy, directeur général de l'Agence Qualité Construction, a dressé le bilan du Dispositif Rex Bâtiments performants, 10 ans après sa mise en service et le partage de retours d'expériences.
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
En 2020, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime à -15 % la perte d'activité dans le bâtiment. Le logement neuf et le non-résidentiel neuf sont particulièrement impactés.
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.