Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Grand Chalon renforce ses aides à la rénovation des logements privés

Partager :
Par la rédaction, le 28 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Communauté d’Agglomération du Grand Chalon a souhaité renforcer son accompagnement technique et financier aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement. La mesure doit permettre de relancer l’activité des entreprises locales de rénovation et de la construction.

« Nous souhaitons initier une dynamique de massification des travaux de rénovation et d’amélioration des logements privés : dans de nombreux territoires centrés sur une ville moyenne à la périphérie essentiellement rurale, l’état dégradé du parc de logements privés induit des effets pervers pour les propriétaires occupants, qui voient leur pouvoir d’achat grevé par des consommations énergétiques excessives, et pour le marché, en initiant des phénomènes de vacance qui découragent nouveaux ménages et investisseurs », indique Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. « Or, nous avons été surpris de constater que très peu d’Agglomérations se sont saisies de cet enjeu, pourtant essentiel pour maintenir leur attractivité résidentielle ».

La collectivité a donc choisi de mettre en place deux dispositifs financiers dédiés, pour l’un, aux travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles, et pour l’autre, aux travaux visant à l’adaptation de logements anciens à une diminution de l’autonomie du propriétaire. Des aides réellement incitatives au passage à l’acte pour les propriétaires occupants, car cumulables avec les aides prévues par l’ANAH pour ces deux types de travaux, notamment celles du programme "Habiter mieux".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cela constitue également un signal fort aux acteurs locaux du bâtiment et de la rénovation thermique, dont les carnets de commande se trouvent directement impactés par la baisse du pouvoir d’achat de certains particuliers : depuis le 1er juin et jusqu’au 31 décembre prochain, l’Agglomération majore de 50 % le montant de ces deux dispositifs d’aide financière, et en assouplit les conditions d’éligibilité.
 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les tendances architecturales et technologiques à dix ans
Les tendances architecturales et technologiques à dix ans
Huit architectes, designers et experts de la construction se prononcent sur les tendances architecturales et technologiques des années 2020.
Deux immeubles multi-usages naissent à Saint-Ouen-sur-Seine
Deux immeubles multi-usages naissent à Saint-Ouen-sur-Seine
BNP Paribas Immobilier et Emerige développent deux immeubles multi-usages, baptisés #V2 et #V3, à Saint-Ouen-sur-Seine (93), dans la ZAC des Docks.
Socotec intègre le label WiredScore dans la maquette numérique
Le label international WiredScore et le groupe Socotex s'assoscie pour intégrer la démarche de labellisation dans la maquette numérique.
MaPrimeRénov' : « Il persiste des points de vigilance »
MaPrimeRénov' : « Il persiste des points de vigilance »
Les nouveaux barèmes de l'aide publique à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' ont été publiés ce matin par le ministère de la Transition Ecologique. Pour Hellio, mandataire de l'aide MaPrimeRénov' et conseiller en économies d'énergie de l'habitat, des points de vigilance subsistent. Lesquels ?
Rabot Dutilleul se remet en selle
Rabot Dutilleul se remet en selle
Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent qui impacte l’ensemble du secteur du BTP, Rabot Dutilleul Construction annonce une reprise progressive de ses chantiers à compter de ce mardi 14 avril 2020, dans un strict respect des recommandations sanitaires. Une décision qui a pour objectif de soutenir l’activité de l’entreprise en cette période difficile. Quant à la nouvelle gouvernance de l’entreprise, elle prendra ses fonctions à compter du 17 avril.
Un promoteur en guerre contre des squatteurs !
Un promoteur en guerre contre des squatteurs !
Depuis 3 ans, le promoteur immobilier Valoptim se bat ! Une lutte quotidienne contre la quarantaine de squatteurs qui occupent le terrain de 2000 m2 dont il est propriétaire à Aubervilliers (93). Edouard Pellerin, fondateur et président de Valoptim nous a confié son impuissance face à une bataille judiciaire qui s’éternise sans débloquer la situation.
Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022
Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022
L’EPA Paris-Saclay a signé une promesse synallagmatique de vente avec la SCI Saclay – Teilhard de Chardin en vue de la construction d’un centre voué à offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité au sein du campus.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.