ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Grand Chalon renforce ses aides à la rénovation des logements privés

Par la rédaction. Publié le 28 août 2020.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
La Communauté d’Agglomération du Grand Chalon a souhaité renforcer son accompagnement technique et financier aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement. La mesure doit permettre de relancer l’activité des entreprises locales de rénovation et de la construction.
 
« Nous souhaitons initier une dynamique de massification des travaux de rénovation et d’amélioration des logements privés : dans de nombreux territoires centrés sur une ville moyenne à la périphérie essentiellement rurale, l’état dégradé du parc de logements privés induit des effets pervers pour les propriétaires occupants, qui voient leur pouvoir d’achat grevé par des consommations énergétiques excessives, et pour le marché, en initiant des phénomènes de vacance qui découragent nouveaux ménages et investisseurs », indique Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. « Or, nous avons été surpris de constater que très peu d’Agglomérations se sont saisies de cet enjeu, pourtant essentiel pour maintenir leur attractivité résidentielle ».
 
La collectivité a donc choisi de mettre en place deux dispositifs financiers dédiés, pour l’un, aux travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles, et pour l’autre, aux travaux visant à l’adaptation de logements anciens à une diminution de l’autonomie du propriétaire. Des aides réellement incitatives au passage à l’acte pour les propriétaires occupants, car cumulables avec les aides prévues par l’ANAH pour ces deux types de travaux, notamment celles du programme "Habiter mieux".
 
Cela constitue également un signal fort aux acteurs locaux du bâtiment et de la rénovation thermique, dont les carnets de commande se trouvent directement impactés par la baisse du pouvoir d’achat de certains particuliers : depuis le 1er juin et jusqu’au 31 décembre prochain, l’Agglomération majore de 50 % le montant de ces deux dispositifs d’aide financière, et en assouplit les conditions d’éligibilité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus La déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours, totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %). Cette opération exemplaire d’économie circulaire porte l’empreinte d’Agyre, et marque le départ du projet Rive Sud.
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
14 juin 2023
Alkern : prêt pour la révolution Bas Carbone ! Avec plus de 1000 collaborateurs répartis sur 56 sites de production (54 en France et 2 en Belgique), le Groupe Alkern s’impose comme un acteur de la construction peu carbonée et de solutions d’aménagement du territoire.
Alkern : prêt pour la révolution Bas Carbone !
27 novembre 2023
Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre Finalisée en octobre 2022, la déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours (37), totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %).
Tours : l’ancien bâtiment de l’ESCEM valorisé à 94,5% par Agyre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola