Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Exclu] Léon Grosse : " Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur"

Partager :
[Exclu] Léon Grosse :   Le plan de relance du gouvernement sera la clé pour soutenir notre secteur
Par Ch. Raynaud, le 22 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Aujourd’hui, 70% des projets de l'entreprise Léon Grosse ont redémarré. Une reprise organisée et menée par étapes, en s'appuyant sur le retour d'expériences de quelques chantiers pilotes, comme celui de l'Hôpital Saint -Joseph à Paris réouvert dès le 14 avril dernier. Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse nous a répondu sur les conditions de redémarrage à plus grande échelle de ses chantiers.

C.C. com : Comment s'organise votre reprise d'activité "post-Covid" ?

Lionel Christolomme : Nous nous basons notamment sur les recommandations de l’OPPBTP. Nous avons, par exemple, recommandé qu’en plus des masques, les collaborateurs sur chantier puissent être équipés d’une visière sur les casques. Une check-list détaillée listant les éléments sanitaires, économiques ou encore contractuels a été réalisée et mise à disposition de chacun des responsables de chantiers. La décision de redémarrage de chaque chantier a ensuite été prise au plus haut niveau de l’entreprise pour assurer une capitalisation la plus rapide des expériences terrain. J’ajoute que j’ai été très impressionné par la mobilisation de l’entreprise et de ses collaborateurs pour se mettre au plus vite en capacité de reprise. Le passage au télétravail s’est fait très rapidement, notamment grâce aux solutions digitales que nous avons déployées maintenant depuis quelques années. Nos fonctions support ont été d’une efficacité remarquable pour gérer la crise, assurer la continuité des fonctions vitales de l'entreprise et définir très vite, en lien avec les partenaires sociaux, les moyens de redémarrage. Aujourd’hui, si le télétravail reste et restera la référence, je me réjouis de voir que nos agences et nos sièges ont été adaptés pour tenir compte des contraintes Covid et des mesures barrières. Cela permet d’ores et déjà un accès aux locaux quand nécessaire, avant un retour progressif à partir du 2 juin, pour le moment.

C.C. com : Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Lionel Christolomme : Tout d’abord, nous avons dû nous assurer de garder le lien avec l’ensemble de nos collaborateurs qui étaient confinés. Nous avons dû imaginer de nouveaux moyens de communication (utilisation des réseaux sociaux, formats vidéo, ...) afin de les garder informés de l'évolution de la situation et les tenir prêts pour le redémarrage. La protection de nos salariés étant notre première priorité, nous avons voulu être exemplaires dans la prise en compte par les collaborateurs et acteurs du chantier de ces nouvelles mesures sanitaires. Nous avons ainsi mis en place un plan de formation renforcé, avec de nouveaux supports tant dans la forme que dans le contenu. Dans le même temps, nous avons engagé la discussion avec nos clients et partenaires pour envisager les conditions économiques et contractuelles du redémarrage. Le principal enseignement que j’en retire est la confirmation de l'importance de la qualité du dialogue avec nos clients. C’est une condition de succès pour concilier au mieux leurs attentes et nos enjeux vitaux qui tournent autour de trois principaux points : le coût de l'arrêt des chantiers, la gestion des surcoûts liés à la mise en place des mesures sanitaires ainsi que leurs implications sur la productivité, avec en sous-jacent les impacts planning.

C.C. com : Quel message souhaiteriez-vous passer au marché ?

Lionel Christolomme : Le marché de la construction est un marché par nature tendu, extrêmement concurrentiel, et à très faibles marges.  La crise a frappé durement nos activités et le retour à une activité normale sera long et complexe. La mise en place de l'activité partielle a vraiment joué son rôle d’amortisseur social et permis de surmonter le pic de la crise. Si nous sommes conscients de nos responsabilités, notamment en matière d’emploi, nous ne pourrons faire face seuls, et comptons sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour supporter cette dynamique de reprise de nos activités. La publication annoncée d’une ordonnance par le gouvernement pourrait accélérer la reprise des marchés publics et minimiser l’impact de la crise sur la santé de nos entreprises. Le plan de relance du gouvernement pour stimuler une demande additionnelle sera la clé pour soutenir notre secteur et devra donner des effets le plus rapidement possible. Dans le même temps, nous souhaitons travailler main dans la main avec nos clients, publics ou privés, et nos partenaires pour relever collectivement ces défis. Je vois dans cette crise une opportunité pour redéfinir des relations plus équilibrées, plus transparentes, basées sur notre capacité à apporter sur le long terme des réponses pertinentes en adéquation avec leurs attentes. 

Lionel Christolomme, Président du Directoire, Léon Grosse
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
JLG entérine la fermeture de son usine roumaine
JLG entérine la fermeture de son usine roumaine
JLG  devrait cesser ses activités sur le site de Medias, en Roumanie, d'ici le 30 juin 2021 pour transférer sa production sur d’autres sites à travers le monde.
Greenpeace s’invite à Notre-Dame de Paris
Greenpeace s’invite à Notre-Dame de Paris
Ce matin, appelant le gouvernement à des actes concrets pour lutter contre le réchauffement climatique, l’ONG Greenpeace a déployé une grande banderole sur la grue surplombant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Pour la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, la circulaire du gouvernement sur la prise en charge des surcoûts sanitaires ne pose aucune obligation absolue et manque en cela d’ambition. Elle craint donc des surcoûts additionnels à venir.
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme
Le syndicat de la construction métallique de France (SCMF) dénoncent l’attribution de deux lots de charpente métallique, l’un sur le chantier de l’Arena , Futuroscope à Poitiers, l’autre sur un centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à des sous-traitants portugais.
Sika : une « barrière » pour le béton
Sika : une « barrière » pour le béton
Pour répondre aux infiltrations d’eau en sous-sol ou assurer l’imperméabilisation des bassins de piscine, Sika a développé un nouveau mortier hydrofugé Sika MonoTop -140 Imper.
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Après des mois difficiles, l’activité de Vicat s’améliore
Depuis la mi-mars et l'impact sur l'économie des mesures liées à la crise sanitaire, l’activité du groupe Vicat sur le territoire français est en progression constante. Fin mai, le niveau d’activité reste néanmoins légèrement inférieur à celui de fin mai 2019.
Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Frédérique Taraquois : « Les JDL ? La profession en a besoin »
Présidente des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage, Frédérique Taraquois évoque, avec beaucoup d’attentes,  l’édition 2020 qui se tiendra du 9 au 11 septembre prochain à Beaune. Un événement qui fera encore le plein cette année.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.