CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods

PUBLIÉ LE 11 MAI 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Pour concevoir Holixa Methods, Arkance Systems a travaillé en partenariat avec Spie batignolles, Leon Grosse, Copac, Hussor, Outinord ou encore Doka. Consacrée aux services méthodes, cette application permet d’implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques.

Agissant comme une interface entre la ligne de production et le bureau d’études, les services méthodes ont pour objectif d’optimiser les conditions d’exécution des chantiers. Pour ce faire, de nombreux paramètres impactant la productivité du chantier sont à prendre en compte, tels que : l’estimation du matériel nécessaire (tours d’étaiement, passerelles de chantier, coffrage de plancher, banches, etc.), la sécurité, la planification des travaux et la réutilisation du matériel.

D’ailleurs, avec l’essor du BIM, le secteur de la construction a vu la communication entre les acteurs d’un projet nettement s’améliorer avec pour conséquence une optimisation de l’ensemble des processus tout au long de son cycle de vie. Toutefois, jusqu’à lors, l’ensemble du panel des solutions CAO / BIM n’apportait pas de réponse aux problématiques des méthodes d’exécution.

Le rôle d’Holixa Methods

Née d’un partenariat entre quatre fournisseurs de matériels de chantier, deux entreprises de construction et Arkance Systems, l’application Holixa Methods s’intègre dans le logiciel Autodesk Revit en y ajoutant un ensemble de fonctionnalités supplémentaires liées au métier des services méthodes.

En effet, Holixa Methods permet de simuler le phasage du projet en plan et en 3D et d’implanter automatiquement du matériel de chantier multimarque dans la maquette numérique, en respectant l’ensemble des contraintes du site et du matériel. Pour cela, la solution s’appuie sur une bibliothèque d’objets BIM reprenant les gammes de matériels de nos partenaires fournisseurs pour les banches, passerelles, tours d’étaiement et coffrages de plancher.

Une simplification des tâches quotidiennes

Concrètement, pour les ingénieurs méthodes, l’automatisation de tâches fastidieuses (implantation, mise en page des plans de chantier, création de nomenclatures et fiches de préparation de matériels) leur fait gagner un temps précieux au quotidien tout en leur garantissant la sécurisation des processus sur site du fait de la standardisation de l’implantation des matériels. De plus, la planification de l’utilisation du matériel est simplifiée, en adéquation avec le phasage du chantier.

Pour les fournisseurs de matériel, l’application simplifie l’implantation de leur matériel mais aussi de leur donner plus de visibilité auprès des entreprises de construction.
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Saint-Astier obtient le Label Origine France Garantie pour ses Chaux Hydrauliques Naturelles
Saint-Astier obtient le Label Origine France Garantie pour ses Chaux Hydrauliques Naturelles
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
Magni : le 7.10 TH en attendant l’ultra-compact
Le cap des 1 000 machines pour Heigt 4 Hire
Le cap des 1 000 machines pour Heigt 4 Hire
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS