Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods

Partager :
Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Par La rédaction, le 11 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour concevoir Holixa Methods, Arkance Systems a travaillé en partenariat avec Spie batignolles, Leon Grosse, Copac, Hussor, Outinord ou encore Doka. Consacrée aux services méthodes, cette application permet d’implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques.

Agissant comme une interface entre la ligne de production et le bureau d’études, les services méthodes ont pour objectif d’optimiser les conditions d’exécution des chantiers. Pour ce faire, de nombreux paramètres impactant la productivité du chantier sont à prendre en compte, tels que : l’estimation du matériel nécessaire (tours d’étaiement, passerelles de chantier, coffrage de plancher, banches, etc.), la sécurité, la planification des travaux et la réutilisation du matériel.

D’ailleurs, avec l’essor du BIM, le secteur de la construction a vu la communication entre les acteurs d’un projet nettement s’améliorer avec pour conséquence une optimisation de l’ensemble des processus tout au long de son cycle de vie. Toutefois, jusqu’à lors, l’ensemble du panel des solutions CAO / BIM n’apportait pas de réponse aux problématiques des méthodes d’exécution.

Le rôle d’Holixa Methods

Née d’un partenariat entre quatre fournisseurs de matériels de chantier, deux entreprises de construction et Arkance Systems, l’application Holixa Methods s’intègre dans le logiciel Autodesk Revit en y ajoutant un ensemble de fonctionnalités supplémentaires liées au métier des services méthodes.

En effet, Holixa Methods permet de simuler le phasage du projet en plan et en 3D et d’implanter automatiquement du matériel de chantier multimarque dans la maquette numérique, en respectant l’ensemble des contraintes du site et du matériel. Pour cela, la solution s’appuie sur une bibliothèque d’objets BIM reprenant les gammes de matériels de nos partenaires fournisseurs pour les banches, passerelles, tours d’étaiement et coffrages de plancher.

Une simplification des tâches quotidiennes

Concrètement, pour les ingénieurs méthodes, l’automatisation de tâches fastidieuses (implantation, mise en page des plans de chantier, création de nomenclatures et fiches de préparation de matériels) leur fait gagner un temps précieux au quotidien tout en leur garantissant la sécurisation des processus sur site du fait de la standardisation de l’implantation des matériels. De plus, la planification de l’utilisation du matériel est simplifiée, en adéquation avec le phasage du chantier.

Pour les fournisseurs de matériel, l’application simplifie l’implantation de leur matériel mais aussi de leur donner plus de visibilité auprès des entreprises de construction.
 
DR.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l'enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
Le nombre de logements mis en chantier diminuait déjà avant le confinement
Le nombre de logements mis en chantier diminuait déjà avant le confinement
Selon les chiffres de la construction publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, les mises en chantier de logements s’affichaient déjà en baisse (- 1,2 %) sur la période comprise entre mars 2019 et février 2020, soit avant les mesures de confinement, avec 408 800 unités.
Le Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes élit un nouveau président
Le Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes élit un nouveau président
Gérant de l’entreprise artisanale SCM, spécialisée dans les travaux spéciaux dans le BTP et le génie civil, Patrick Protière vient d’être élu président du Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Un téléphone sans contact pour lutter contre le Covid-19
Un téléphone sans contact pour lutter contre le Covid-19
Pour répondre à la situation d'urgence liée au Covid-19, la société A2S, spécialisée dans l'innovation technologique et la protection des travailleurs, propose un nouveau téléphone "mains libres", le TM 450, spécialement conçu pour limiter les risques d’infections causés par le contact dans les lieux publics.
Reprise constatée chez Haulotte
Reprise constatée chez Haulotte
Avec la fin du confinement un peu partout en Europe, ce sont toutes les filiales d'Haulotte sur Vieux Continent qui retrouvent l'activité. Avec un seul mot d’ordre : accompagner leurs clients dans la reprise de l’activité.
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Alors qu’un tiers des entreprises du CAC 40 ont annulé leurs dividendes 2020 versés au titre de l’année 2019, que ce soit pour conserver de la trésorerie ou respecter les consignes gouvernementales, Vinci vient d’approuver, lors de son assemblée générale tenue hier, la distribution d’un dividende de 2,04 euros par action, en diminution par rapport à celui initialement prévu.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.