Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods

Arkance Systems lance une nouvelle application, Holixa Methods
Par La rédaction, le 11 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour concevoir Holixa Methods, Arkance Systems a travaillé en partenariat avec Spie batignolles, Leon Grosse, Copac, Hussor, Outinord ou encore Doka. Consacrée aux services méthodes, cette application permet d’implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques.

Agissant comme une interface entre la ligne de production et le bureau d’études, les services méthodes ont pour objectif d’optimiser les conditions d’exécution des chantiers. Pour ce faire, de nombreux paramètres impactant la productivité du chantier sont à prendre en compte, tels que : l’estimation du matériel nécessaire (tours d’étaiement, passerelles de chantier, coffrage de plancher, banches, etc.), la sécurité, la planification des travaux et la réutilisation du matériel.

D’ailleurs, avec l’essor du BIM, le secteur de la construction a vu la communication entre les acteurs d’un projet nettement s’améliorer avec pour conséquence une optimisation de l’ensemble des processus tout au long de son cycle de vie. Toutefois, jusqu’à lors, l’ensemble du panel des solutions CAO / BIM n’apportait pas de réponse aux problématiques des méthodes d’exécution.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le rôle d’Holixa Methods

Née d’un partenariat entre quatre fournisseurs de matériels de chantier, deux entreprises de construction et Arkance Systems, l’application Holixa Methods s’intègre dans le logiciel Autodesk Revit en y ajoutant un ensemble de fonctionnalités supplémentaires liées au métier des services méthodes.

En effet, Holixa Methods permet de simuler le phasage du projet en plan et en 3D et d’implanter automatiquement du matériel de chantier multimarque dans la maquette numérique, en respectant l’ensemble des contraintes du site et du matériel. Pour cela, la solution s’appuie sur une bibliothèque d’objets BIM reprenant les gammes de matériels de nos partenaires fournisseurs pour les banches, passerelles, tours d’étaiement et coffrages de plancher.

Une simplification des tâches quotidiennes

Concrètement, pour les ingénieurs méthodes, l’automatisation de tâches fastidieuses (implantation, mise en page des plans de chantier, création de nomenclatures et fiches de préparation de matériels) leur fait gagner un temps précieux au quotidien tout en leur garantissant la sécurisation des processus sur site du fait de la standardisation de l’implantation des matériels. De plus, la planification de l’utilisation du matériel est simplifiée, en adéquation avec le phasage du chantier.

Pour les fournisseurs de matériel, l’application simplifie l’implantation de leur matériel mais aussi de leur donner plus de visibilité auprès des entreprises de construction.
 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
De l'urbanisme transitoire à Saclay
De l'urbanisme transitoire à Saclay
Dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire Paris-Saclay Version Bêta, l’EPA Paris-Saclay a désigné l’agence Vraiment Vraiment, pour les missions d’activation, et Depuis 1920, en groupement avec Quidam et Quatorze pour la construction d’un pavillon provisoire. Il s’agit du premier marché d’activation lancé à l’échelle du Campus urbain de Paris-Saclay.
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
Réhabilitation de la résidence Baron Rocheplatte à Orléans
L’Atelier AWI Architectes et Alterea, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment, ont été retenus par le syndicat de copropriété Baron Rocheplatte pour réhabiliter la résidence Baron Rocheplatte située à Orléans. Un projet soutenu par le programme d’aides FEDER de l’Union européenne.
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se dote de la technologie de pointe du Bim (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment), grâce à un mécénat technologique d’Autodesk France.
Groupe Duval : lancement des travaux du nouveau centre commercial de Decazeville
Groupe Duval : lancement des travaux du nouveau centre commercial de Decazeville
Les travaux de construction d'un nouveau centre commercial sur la commune de Decazeville (12) ont été lancés, avec une livraison prévue en avril 2022.
Une opération immobilière à Saint-Priest
Une opération immobilière à Saint-Priest
Les travaux de l’opération Le Dauphiné développée par Nexity ont démarré fin février dans la ZAC Urban'East à Saint-Priest. Nexity en a confié la réalisation à Novelige, filiale de VINCI Construction France.
Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie
Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie
Riccardo Losa, directeur général d'AluDesign vient de présenter le Centre de Formation que l'entreprise a concrétisé afin de fournir au réseau de distribution de Climbing Technology une offre de service complète.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.