Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER

Partager :
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Par La rédaction, le 30 avril 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis la première coulée de béton fin 2014, sept grues Potain ont achevé avec succès les travaux de génie civil et de bétonnage de la nouvelle génération de la centrale nucléaire ITER.



Après l’acquisition des six grues en 2014 par l’entrepreneur Dodin Campenon, filiale de VINCI Construction, plusieurs nouvelles grues ont été progressivement installées sur site pour des travaux en complément de la construction du réacteur, ou pour des travaux sur la centaine de bâtiments, désormais présents sur le site.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le démantèlement de la grue MDT 308 en septembre dernier du centre de bioprotection pour le confinement du réacteur, et du MD 175 dans le parc pour les travaux de génie civil et l’ossature du bâtiment principal, la deuxième phase de construction a commencé, y compris les travaux de finition .

C’est dans cette deuxième phase que les grues Potain et les nouvelles machines ont entamé les dernières étapes de la construction. Aujourd’hui, quatre grues construisent encore les bâtiments autour du réacteur: un MD 610, MD 485, MD 560 et un MDT 368.

Les grues ont travaillé pendant cinq ans à couler le béton qui sera nécessaire pour contenir le réacteur, ainsi qu’à assembler plus d’un million de composants, à ériger des profils en acier qui varient de 50 mm à 250 mm d’épaisseur. Ceux-ci abriteront les systèmes nécessaires au fonctionnement de l’appareil ITER Tokamak, où sera produite l’énergie nucléaire.

Depuis la fin du coulage du béton, des grues sur site ont été utilisées pour installer les structures métalliques des bâtiments. Le bâtiment principal en béton de sept étages aura une longueur de 120 mètres et une largeur de 80 mètres. Il y aura également 16 000 t de barres d’armature, 150 000 m3 de béton et 7 500 t d’acier dans la structure.

Plus récemment, une MDT 389 équipé du système de commande CCS de Manitowoc a rejoint la flotte de grues Potain déjà sur place. La grue a été installée sur une voie de 96 m pour gérer le parc de ferraillage et de coffrage, avec un soutien logistique pour le bétonnage.

«Nous avons choisi la plus grande grue topless Potain en 2016, la MDT 389, pour sa capacité de levage de 16 t. Nous avons installé la grue dans une station de production supplémentaire de 10 000 m2 pour accélérer la production de la logistique de renforcement et de coffrage nécessaire en Toujours en place, la mission se poursuit dans une zone hors site ", a expliqué Laurent Moustraire, directeur des matériaux chez Dodin Campenon Bernard.

Depuis 2014, seules les grues Potain ont été utilisées pour la construction du site ITER. Des sept grues à tour utilisées, achetées ou louées, le principal défi reste le même: assurer la fiabilité et les performances des machines. Pour les entrepreneurs dédiés à la construction de ce réacteur de fusion nucléaire de nouvelle génération, les grues Potain étaient un choix stratégique.

DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Le dôme du ZooParc de Beauval ouvre au public
Le dôme du ZooParc de Beauval ouvre au public
Le 30 janvier dernier, CMF livrait le dôme bioclimatique du ZooParc de Beauval finalement achevé. Imaginé et conçu par le maître d’ouvrage Rodolphe Delord et l’architecte Daniel Boitte, il peut maintenant accueillir les visiteurs.
JDL : Manitowoc distingué
JDL : Manitowoc distingué
Lors la soirée de Gala des Trophées de la Grue à Tour organisée par les JDL 2020 à Beaune, le groupe Manitowoc a remporté le trophée dans la catégorie « le montage GME de l’année ».
8 grues Potain à Saclay
8 grues Potain à Saclay
Solumat, qui gère les grues au sein de Vinci Construction France, a déployé 8 grues à tour MDT 389 Potain pour la construction de l’Institut de Recherche Servier Paris-Saclay dans le bassin d’innovation Paris-Saclay.  
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
Sur Conexpo, Potain présentera sa nouvelle grue à flèche relevable hydraulique MRH 175 à destination des marchés importants que sont la construction d’immeubles de grande hauteur et la construction d’habitations individuelles.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
La première Potain MRH 175 à l'oeuvre outre-Manche
Le groupe Radius a mis en service la première grue à tour Potain MRH 175 en Angleterre pour le développement de York Place à Nottingham, où elle travaillera aux côtés d'une Potain MR 225 A installée en mars dernier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Tireur / Tireuse au râteau
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.