Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER

Partager :
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Par La rédaction, le 30 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis la première coulée de béton fin 2014, sept grues Potain ont achevé avec succès les travaux de génie civil et de bétonnage de la nouvelle génération de la centrale nucléaire ITER.



Après l’acquisition des six grues en 2014 par l’entrepreneur Dodin Campenon, filiale de VINCI Construction, plusieurs nouvelles grues ont été progressivement installées sur site pour des travaux en complément de la construction du réacteur, ou pour des travaux sur la centaine de bâtiments, désormais présents sur le site.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le démantèlement de la grue MDT 308 en septembre dernier du centre de bioprotection pour le confinement du réacteur, et du MD 175 dans le parc pour les travaux de génie civil et l’ossature du bâtiment principal, la deuxième phase de construction a commencé, y compris les travaux de finition .

C’est dans cette deuxième phase que les grues Potain et les nouvelles machines ont entamé les dernières étapes de la construction. Aujourd’hui, quatre grues construisent encore les bâtiments autour du réacteur: un MD 610, MD 485, MD 560 et un MDT 368.

Les grues ont travaillé pendant cinq ans à couler le béton qui sera nécessaire pour contenir le réacteur, ainsi qu’à assembler plus d’un million de composants, à ériger des profils en acier qui varient de 50 mm à 250 mm d’épaisseur. Ceux-ci abriteront les systèmes nécessaires au fonctionnement de l’appareil ITER Tokamak, où sera produite l’énergie nucléaire.

Depuis la fin du coulage du béton, des grues sur site ont été utilisées pour installer les structures métalliques des bâtiments. Le bâtiment principal en béton de sept étages aura une longueur de 120 mètres et une largeur de 80 mètres. Il y aura également 16 000 t de barres d’armature, 150 000 m3 de béton et 7 500 t d’acier dans la structure.

Plus récemment, une MDT 389 équipé du système de commande CCS de Manitowoc a rejoint la flotte de grues Potain déjà sur place. La grue a été installée sur une voie de 96 m pour gérer le parc de ferraillage et de coffrage, avec un soutien logistique pour le bétonnage.

«Nous avons choisi la plus grande grue topless Potain en 2016, la MDT 389, pour sa capacité de levage de 16 t. Nous avons installé la grue dans une station de production supplémentaire de 10 000 m2 pour accélérer la production de la logistique de renforcement et de coffrage nécessaire en Toujours en place, la mission se poursuit dans une zone hors site ", a expliqué Laurent Moustraire, directeur des matériaux chez Dodin Campenon Bernard.

Depuis 2014, seules les grues Potain ont été utilisées pour la construction du site ITER. Des sept grues à tour utilisées, achetées ou louées, le principal défi reste le même: assurer la fiabilité et les performances des machines. Pour les entrepreneurs dédiés à la construction de ce réacteur de fusion nucléaire de nouvelle génération, les grues Potain étaient un choix stratégique.

DR
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
Sur Conexpo, Potain présentera sa nouvelle grue à flèche relevable hydraulique MRH 175 à destination des marchés importants que sont la construction d’immeubles de grande hauteur et la construction d’habitations individuelles.
Une Potain MCR 295 à l’œuvre à Singapour
Une Potain MCR 295 à l’œuvre à Singapour
Dragages Singapore utilise une grue à tour Potain MCR 295 pour la construction de CapitaSpring, l’un des bâtiments les plus hauts de la ville, Raffles Place.
Le dôme du ZooParc de Beauval ouvre au public
Le dôme du ZooParc de Beauval ouvre au public
Le 30 janvier dernier, CMF livrait le dôme bioclimatique du ZooParc de Beauval finalement achevé. Imaginé et conçu par le maître d’ouvrage Rodolphe Delord et l’architecte Daniel Boitte, il peut maintenant accueillir les visiteurs.
« Les JDL : J-1 ! »
« Les JDL : J-1 ! »
"Les matériels arrivent et ils sont en cours d'installation sous un soleil radieux!", annonce Frédérique Taraquois, présidente des JDL. Du 9 au 11 septembre au Palais des Congrès de Beaune, c’est dans un contexte un peu particulier mais non sans enthousiasme que se tiendront donc les JDL. Un salon qui se veut symbole de la relance de toute une profession qui se présentera aussi en force pour y découvrir une quarantaine de nouveautés et d’innovations.
Six nouvelles grues Manitowoc à Conexpo
Six nouvelles grues Manitowoc à Conexpo
Manitowoc présentera à Conexpo six nouvelles grues, plus quatre modèles lancés en 2018 et 2019 inédites sur le marché nord-américain.
Une grue Potain rénove le couvent où Mona Lisa passa ses derniers jours
Une grue Potain rénove le couvent où Mona Lisa passa ses derniers jours
Une grue Potain Igo 50 est à l’œuvre à Florence (Italie) pour réparer les plus de 4000 m² de toit abîmés de l’ancien couvent de Sant’Orsola, où se serait retirée Mona Lisa à la fin de sa vie.
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.