Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER

Partager :
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Par La rédaction, le 30 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis la première coulée de béton fin 2014, sept grues Potain ont achevé avec succès les travaux de génie civil et de bétonnage de la nouvelle génération de la centrale nucléaire ITER.



Après l’acquisition des six grues en 2014 par l’entrepreneur Dodin Campenon, filiale de VINCI Construction, plusieurs nouvelles grues ont été progressivement installées sur site pour des travaux en complément de la construction du réacteur, ou pour des travaux sur la centaine de bâtiments, désormais présents sur le site.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le démantèlement de la grue MDT 308 en septembre dernier du centre de bioprotection pour le confinement du réacteur, et du MD 175 dans le parc pour les travaux de génie civil et l’ossature du bâtiment principal, la deuxième phase de construction a commencé, y compris les travaux de finition .

C’est dans cette deuxième phase que les grues Potain et les nouvelles machines ont entamé les dernières étapes de la construction. Aujourd’hui, quatre grues construisent encore les bâtiments autour du réacteur: un MD 610, MD 485, MD 560 et un MDT 368.

Les grues ont travaillé pendant cinq ans à couler le béton qui sera nécessaire pour contenir le réacteur, ainsi qu’à assembler plus d’un million de composants, à ériger des profils en acier qui varient de 50 mm à 250 mm d’épaisseur. Ceux-ci abriteront les systèmes nécessaires au fonctionnement de l’appareil ITER Tokamak, où sera produite l’énergie nucléaire.

Depuis la fin du coulage du béton, des grues sur site ont été utilisées pour installer les structures métalliques des bâtiments. Le bâtiment principal en béton de sept étages aura une longueur de 120 mètres et une largeur de 80 mètres. Il y aura également 16 000 t de barres d’armature, 150 000 m3 de béton et 7 500 t d’acier dans la structure.

Plus récemment, une MDT 389 équipé du système de commande CCS de Manitowoc a rejoint la flotte de grues Potain déjà sur place. La grue a été installée sur une voie de 96 m pour gérer le parc de ferraillage et de coffrage, avec un soutien logistique pour le bétonnage.

«Nous avons choisi la plus grande grue topless Potain en 2016, la MDT 389, pour sa capacité de levage de 16 t. Nous avons installé la grue dans une station de production supplémentaire de 10 000 m2 pour accélérer la production de la logistique de renforcement et de coffrage nécessaire en Toujours en place, la mission se poursuit dans une zone hors site ", a expliqué Laurent Moustraire, directeur des matériaux chez Dodin Campenon Bernard.

Depuis 2014, seules les grues Potain ont été utilisées pour la construction du site ITER. Des sept grues à tour utilisées, achetées ou louées, le principal défi reste le même: assurer la fiabilité et les performances des machines. Pour les entrepreneurs dédiés à la construction de ce réacteur de fusion nucléaire de nouvelle génération, les grues Potain étaient un choix stratégique.

DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Une Igo 22 se distingue dans le centre-ville d'Avignon
Une Igo 22 se distingue dans le centre-ville d'Avignon
Une grue Potain Igo 22 s'est faite remarquer sur un chantier de rénovation résidentiel dans le centre-ville historique d'Avignon.
Manitowoc lance la Hup M 28-22 à Batimat
Manitowoc lance la Hup M 28-22 à Batimat
Manitowoc lance officiellement sa nouvelle Potain Hup M 28-22, dévoilée il y a quelques mois à Bauma, sur le salon Batimat. Les livraisons doivent démarrer début 2020. 
La Potain Hup M 28-22 à retrouver sur le salon Eurobois
La Potain Hup M 28-22 à retrouver sur le salon Eurobois
Sur le salon Eurobois, le salon majeur des métiers du bois en région lyonnaise, Valente Grue Assistance, distributeur Manitowoc de longue date, exposera la nouvelle grue à montage automatisé Potain Hup M 28-22. 
En Australie, RAR Group met une Grove GMK6400 dans le vent
En Australie, RAR Group met une Grove GMK6400 dans le vent
L'Australien RAR Group a mis au travail une grue Grove GMK6400 sur le chantier de l'un des plus grands parcs éoliens de Nouvelle-Galles du Sud.
SOMTP rachète Tony-Mat
SOMTP rachète Tony-Mat
La société Tony-Mat, qui distribue les marques Wacker Neuson, Merlo, Lancy et Potain en Bretagne, a rejoint le 1er octobre le groupe AVLO, maison-mère de SOMTP et de M-Loc.
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
La grue à flèche relevable Potain MRH 175 fait le voyage à Conexpo
Sur Conexpo, Potain présentera sa nouvelle grue à flèche relevable hydraulique MRH 175 à destination des marchés importants que sont la construction d’immeubles de grande hauteur et la construction d’habitations individuelles.
Deux best sellers Manitowoc à Excon 2019
Deux best sellers Manitowoc à Excon 2019
Sur le stand de son distributeur TIL, Manitowoc exposera ses best-sellers Potain et Grove à l'occasion du salon Excon, salon des technologies et équipements de la construction du 10 au 14 décembre prochain en Inde.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.