ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'artisanat du bâtiment face à la crise

Par la rédaction. Publié le 28 avril 2020.
L'artisanat du bâtiment face à la crise
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’artisanat du bâtiment fait face à une crise économique sans précédent consécutive à la crise sanitaire du Covid-19.
 
C’est dans un contexte sanitaire et économique sévère que la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment dévoile les tendances de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment pour le 1er trimestre 2020. Une situation sans précédent qui voit la croissance de l’activité s’effondrer : un recul de 12 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, 66 % des entreprises artisanales du bâtiment ayant des salariés ont fait des demandes de chômage partiel et 15 % l’envisagent toujours. 5 % d’entre-elles ont cependant vu leurs demandes refusées par l’administration notamment du fait que leur activité n’était pas considérée comme « officiellement interdite ». "Alors que 80 % des entreprises du secteur sont à l’arrêt, la filière de la construction est touchée de plein fouet : une chute brutale de la croissance est enregistrée pour l’ensemble des corps de métiers, avec un recul de l’activité compris entre - 9 % et - 16 % au 1er trimestre 2020", rappelle Patrick Liébus, Président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), "les mesures engagées par l’Etat pour soutenir la trésorerie des TPE sont vitales et devront se poursuivre dans les prochains mois. Aujourd’hui, la priorité des chefs d’entreprise est de garantir la santé de leurs collaborateurs tout en permettant un redémarrage de l’activité de manière sécurisée. A cet égard, nous demandons au gouvernement de prendre des mesures pour accompagner et inciter les entreprises à reprendre leur activité. La CAPEB juge essentiel, en effet, que les entreprises puissent bénéficier d’aides spécifiques pour couvrir, au moins une partie des surcoûts découlant de la mise en œuvre de règles sanitaires (le transport des salariés, la réorganisation des chantiers, la gestion de la co activité, le réaménagement des bases de vie, des vestiaires, des sanitaires sur site, la désinfection des surfaces, la gestion des déchets, et bien évidemment la fourniture des équipements de protection nécessaires), alors qu’il est bien souvent impossible de répercuter ces surcoûts aux clients notamment lorsqu’il s’agit de particuliers ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 février 2024
Asturienne et SFIC étendent leur réseau Asturienne et SFIC, deux enseignes spécialistes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, ouvrent une agence commune au Mans (72). Un nouveau point de vente qui bénéficie aux artisans de la région Pays de la Loire qui y trouvent une véritable synergie de métiers et une large offre produits.
Asturienne et SFIC étendent leur réseau
11 mars 2024
Boels reprend Riwal ! Coup de tonnerre dans le monde de l’élévation ! Le loueur Boels Rental annonce l'acquisition de Riwal, spécialiste du secteur. Une acquisition qui vient confirmer la stratégie de croissance de Boels Rental qui nourrit de sérieuses ambitions sur le secteur de la location en Europe.
Boels reprend Riwal !
15 février 2024
Point.P va droit au but ! Partenaire officiel de l’ensemble du football professionnel français, féminin et masculin, Point.P s’affiche sur les écrans de télévision avec deux billboards consacrés à la rénovation énergétique.
Point.P va droit au but !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola