Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

GT Solutions : " nos relations se sont renforcées avec les clients qui ont joué le jeu"

Partager :
GT Solutions :   nos relations se sont renforcées avec les clients qui ont joué le jeu
Par Ch. Raynaud, le 20 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise de transport GT solutions emploie 2000 salariés sur une centaine de sites en France pour un chiffre d’affaires de 220 M€. Matthieu Sarrat, son Directeur général, fait le point sur l’activité après un mois de confinement.

A l’annonce du confinement le 17 mars, GT Solutions a perdu 60% de son activité la première semaine. Depuis, elle regagne à peu près 0.5% d’activité chaque jour et aujourd’hui l’entreprise tourne à 50%. Ce sont les secteurs de l’agroalimentaire, de la RHF (auprès des EPHAD notamment) et de la santé (transport de médicaments, de déchets infectieux, de linge pour les hôpitaux, de prélèvements pour les laboratoires…) qui continuent de fonctionner. Le secteur de la construction reprend un peu mais l’industrie reste pratiquement à l’arrêt. Certaines filiales de province tournent pratiquement normalement, alors que les filiales d’IDF sont très impactées. Les conducteurs qui ne travaillent pas sont au chômage partiel. "Dans le cadre de notre chantier de réflexion « le bien-être au travail », cela faisait plusieurs années que nous encouragions le télétravail mais sans arriver à le déployer à grande échelle", souligne Matthieu Sarrat, Directeur général de GT Solutions, "ce confinement aura permis au personnel de tester le télétravail et les retours sont positifs". Les conducteurs de la société sont équipés de masques lavables et de gel hydroalcoolique. Les bons de livraison n’ont plus besoin d’être signés, ce qui limite les contacts avec l’extérieur. "La reprise dépend de l’activité de nos clients et elle sera forcément graduelle", reprend M. Sarrat, "nous avons 50% de notre parc immobilisé aujourd’hui, soit plus de 600 véhicules, dont il faudra, à la reprise, vérifier la batterie, le niveau d’essence… Nous repensons aussi l’organisation des postes dans les bureaux pour respecter une distanciation sociale indispensable pour la santé de tous. Nous privilégierons également les circuits courts et locaux dans nos approvisionnements". Cette crise a aussi été l’occasion pour GT Solutions de constater des comportements différents chez les clients : "ceux qui restent solidaires et compréhensifs et ceux profitent de la situation pour décaler les règlements ou se comportent comme des malotrus", comme le note Matthieu Sarrat, "nos relations se sont renforcées avec les clients qui ont joué le jeu!". Maillon essentiel de l’économie, le transport a vu aussi redorer l’image du conducteur, souvent déconsidéré.  "C’est pourtant grâce aux chauffeurs que nous avons pu continuer à nous approvisionner dans les rayons, que les pensionnaires des Ephad ont pu avoir des repas, que les hôpitaux et laboratoires ont été livrés… J’espère que cette prise de conscience sera pérenne dans le temps, nos conducteurs en ont besoin !", conclut-il.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Malgré un mois de mars très impacté par la crise sanitaire, porté par une activité en croissance en janvier et février, le chiffre d’affaires de Vinci apparaît stable au premier trimestre 2020 et s’élèvant à 9,7 milliards d’euros.
UNPG : de nouvelles règles et recommandations organisationnelles spécifiques
UNPG : de nouvelles règles et recommandations organisationnelles spécifiques
L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) vient de publier un guide de bonnes pratiques, concernant les exploitations de carrières et les plateformes de recyclage.
[Exclu] Nexity :   cette crise économique majeure pousse toute notre filière à être très performante sur la maîtrise des coûts de construction
[Exclu] Nexity : "cette crise économique majeure pousse toute notre filière à être très performante sur la maîtrise des coûts de construction"
Nexity est une plateforme de services immobiliers dédiés à ses clients qui développe des produits tels que la gestion locative de logements et de bureaux, les syndics, l’exploitation de résidences gérées étudiants et seniors, l’aménagement urbain, la promotion immobilière de bureaux et de logements sur l’ensemble du territoire français et marginalement à l’international. Rencontre avec Frédéric Augier, Responsable de l'industrialisation de la construction chez Nexity dans un contexte de crise sanitaire et économique.
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Depuis la première coulée de béton fin 2014, sept grues Potain ont achevé avec succès les travaux de génie civil et de bétonnage de la nouvelle génération de la centrale nucléaire ITER.
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
La FRTP Auvergne Rhône Alpes en appel aux préfets et aux collectivités
La FRTP Auvergne Rhône Alpes en appel aux préfets et aux collectivités
Si la reprise devra pouvoir compter sur chacun des acteurs de la filière BTP pour se faire rapidement, la FRTP Auvergne Rhône Alpes souligne le rôle central qu’auront à jouer les préfets de région et de département pour la reprise de l'activité des travaux publics.
Sika lance une chape fluide autonivelante à haute résistance
Sika lance une chape fluide autonivelante à haute résistance
Sika complète sa gamme de chapes fluides autonivelantes avec Sika ViscoChape P4S, chape fibrée à base de ciment, destinée à la réalisation de sols de locaux soumis de façon courante à des charges importantes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.