Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

GT Solutions : " nos relations se sont renforcées avec les clients qui ont joué le jeu"

Partager :
GT Solutions :   nos relations se sont renforcées avec les clients qui ont joué le jeu
Par Ch. Raynaud, le 20 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise de transport GT solutions emploie 2000 salariés sur une centaine de sites en France pour un chiffre d’affaires de 220 M€. Matthieu Sarrat, son Directeur général, fait le point sur l’activité après un mois de confinement.

A l’annonce du confinement le 17 mars, GT Solutions a perdu 60% de son activité la première semaine. Depuis, elle regagne à peu près 0.5% d’activité chaque jour et aujourd’hui l’entreprise tourne à 50%. Ce sont les secteurs de l’agroalimentaire, de la RHF (auprès des EPHAD notamment) et de la santé (transport de médicaments, de déchets infectieux, de linge pour les hôpitaux, de prélèvements pour les laboratoires…) qui continuent de fonctionner. Le secteur de la construction reprend un peu mais l’industrie reste pratiquement à l’arrêt. Certaines filiales de province tournent pratiquement normalement, alors que les filiales d’IDF sont très impactées. Les conducteurs qui ne travaillent pas sont au chômage partiel. "Dans le cadre de notre chantier de réflexion « le bien-être au travail », cela faisait plusieurs années que nous encouragions le télétravail mais sans arriver à le déployer à grande échelle", souligne Matthieu Sarrat, Directeur général de GT Solutions, "ce confinement aura permis au personnel de tester le télétravail et les retours sont positifs". Les conducteurs de la société sont équipés de masques lavables et de gel hydroalcoolique. Les bons de livraison n’ont plus besoin d’être signés, ce qui limite les contacts avec l’extérieur. "La reprise dépend de l’activité de nos clients et elle sera forcément graduelle", reprend M. Sarrat, "nous avons 50% de notre parc immobilisé aujourd’hui, soit plus de 600 véhicules, dont il faudra, à la reprise, vérifier la batterie, le niveau d’essence… Nous repensons aussi l’organisation des postes dans les bureaux pour respecter une distanciation sociale indispensable pour la santé de tous. Nous privilégierons également les circuits courts et locaux dans nos approvisionnements". Cette crise a aussi été l’occasion pour GT Solutions de constater des comportements différents chez les clients : "ceux qui restent solidaires et compréhensifs et ceux profitent de la situation pour décaler les règlements ou se comportent comme des malotrus", comme le note Matthieu Sarrat, "nos relations se sont renforcées avec les clients qui ont joué le jeu!". Maillon essentiel de l’économie, le transport a vu aussi redorer l’image du conducteur, souvent déconsidéré.  "C’est pourtant grâce aux chauffeurs que nous avons pu continuer à nous approvisionner dans les rayons, que les pensionnaires des Ephad ont pu avoir des repas, que les hôpitaux et laboratoires ont été livrés… J’espère que cette prise de conscience sera pérenne dans le temps, nos conducteurs en ont besoin !", conclut-il.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
JDL 2020 : Pari tenu !
JDL 2020 : Pari tenu !
Malgré le contexte lié à la pandémie liée au Covid-19, le salon des JDL, premier salon à s'être tenu post-confinement, s'est normalement déroulé. Une satisfaction pour les organisateurs. Retour en chiffres sur cette dernière édition.
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Depuis mai 2018, dix grues à tour Liebherr High-Top 1000 EC-H 40 s’activent sur les chantiers du Grand Paris. Il s’agit du plus modèle de grue à tour du constructeur en opération en France.
Haulotte étend son réseau mondial
Haulotte étend son réseau mondial
Haulotte étoffe sa couverture territoriale à travers le monde. Le constructeur a, d’une part, signé un partenariat en Allemagne tout en confiant, d’autre part, au groupe Premium plus de responsabilités pour le marché africain. 
Trelleborg EMR1025 : un pneu  toutes saisons
Trelleborg EMR1025 : un pneu "toutes saisons"
Le groupe suédois lancera cet hiver son pneu toutes saisons EMR 1025. Conçu pour les chargeuses et niveleuses, il est particulièrement adhérent sur la neige et la glace. 
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
A Bruxelles, Eiffage décroche la réalisation du nouveau siège de la RTBF
Eiffage Construction, via sa filiale Valens en Belgique, s'est vu attribuer en groupement avec Besix et In Advance la construction du nouveau siège de la RTBF, le média de service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet s'implante à Schaerbeek (nord-est de Bruxelles) pour un montant de 100 M€.
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
Bâtiment : le logement neuf souffre, l’amélioration-entretien a bon espoir
En 2020, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime à -15 % la perte d'activité dans le bâtiment. Le logement neuf et le non-résidentiel neuf sont particulièrement impactés.
Nouveaux concepts de modules Beissier pour l'apprentissage des enduits
Nouveaux concepts de modules Beissier pour l'apprentissage des enduits
Le spécialiste des enduits Beissier accompagne les artisans en entreprise en proposant désormais des formations d'1/2 journée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.