CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction

PUBLIÉ LE 3 AVRIL 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Coronavirus : Le groupe Bouygues renonce aux objectifs 2020 de ses activités de construction
Le groupe Bouygues, qui compte 130 500 collaborateurs dans de nombreux pays, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à ses objectifs 2020 pour ses activités de construction, représentées par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier, tout en évoquant différentes mesures liées à l’impact du Covid-19.
 
Alors qu’il vient d’offrir un million de masques chirurgicaux aux normes européennes aux services de santé français pour les aider à lutter contre la propagation du coronavirus, le groupe Bouygues s’adapte à la crise sanitaire en prenant différentes mesures, qu’il vient d’annoncer dans un communiqué.
 
Tout en rappelant disposer d’un très fort niveau de liquidités grâce à une trésorerie disponible de 11,6 milliards d’euros à fin décembre 2019 et un endettement faible, le groupe a ainsi déployé des plans d’actions adaptés à ses différents métiers, que ce soit le développement du télétravail à grande échelle, mais aussi, en France, des mesures « d’activité partielle et signature d’un accord collectif permettant la prise de congés par les salariés en période de confinement ».
 
60 % de l’activité ralentie ou à l’arrêt
En parallèle, les objectifs annoncés lors de la publication des résultats annuels 2019 ont été suspendus et « compte tenu du poids des activités de construction, la crise actuelle aura un impact substantiel sur les résultats du groupe en 2020 ». Ils ne pourront donc pas être tenus. En effet, « les perspectives seront affectées par la durée d’interruption des chantiers et la disponibilité des maîtrises d’ouvrage, des maîtrises d’œuvre, des fournisseurs, des prestataires ou sous-traitants ».
 
Ainsi, un très grand nombre de chantiers étant interrompus, « l’activité des métiers de construction du groupe est aujourd’hui fortement ralentie ou à l’arrêt dans une dizaine de pays, qui représentent environ 60 % de l’activité », même si en France, Bouygues assure préparer « activement la reprise progressive des travaux avec une visibilité limitée quant à la rapidité de ce redémarrage ».
 
Aucun dividende pour le moment
Alors que « le conseil d’administration a décidé de renoncer à proposer une distribution de dividende à l’assemblée générale » du 23 avril prochain, un conseil d’administration se réunira toutefois en août pour « réévaluer la situation et analyser l’opportunité de proposer la distribution d’un dividende au titre de 2019 ». Initialement, il était prévu la distribution d’un dividende de 2,60 euros par action, « dont 0,90 euro par action à titre exceptionnel », selon le communiqué publié fin février pour l’annonce des résultats annuels.
 
Il faut dire qu’en 2019, le groupe Bouygues a enregistré un chiffre d’affaires de 37,9 milliards d’euros, soit une croissance de + 7 % par rapport à 2018, pour un résultat net de 1,18 milliard d’euros. Les activités de construction, largement majoritaires, représentaient un chiffre d’affaires de 29,6 milliards d’euros (+ 5,8 %), dont 13,7 milliards pour Colas (+ 3,8 %), 13,3 milliards pour Bouygues Construction (+ 8,1 %) et 2,7 milliards pour Bouygues Immobilier (+ 3 %).
© BTP Magazine/Franck Boittiaux
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse
De la préfabrication XXL pour Lidl France
De la préfabrication XXL pour Lidl France
Le poids lourd décarboné fait son chemin
Le poids lourd décarboné fait son chemin
IA : Colas distingué par Datacraft
IA : Colas distingué par Datacraft
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS