Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !

Partager :
Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !
Par la rédaction, le 30 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs ordonnances prises en application de la loi sur les mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus, adoptée le 22 mars dernier, viennent d’être publiées. Parmi celles-ci, l’ordonnance n°2020- 306 du 25 mars 2020 vient adapter, de manière provisoire, les procédures de délivrance, d’exécution et de contrôle des autorisations d’urbanisme. Ces dispositions aboutissent à ce qu’aucun permis de construire ou d’aménager ne soit délivré sur l’ensemble du territoire avant le 25 juin 2020.
 
L’ordonnance n°2020- 306 du 25 mars 2020 prévoit notamment la suspension des délais d’instruction pour les demandes de permis, la suspension du délai dont dispose l’administration pour demander des pièces complémentaires, la suspension des délais de recueil des avis préalables nécessaires à la délivrance de certains permis et la suspension des délais de recours des tiers contre les permis délivrés et affichés. Concrètement, ces dispositions aboutissent à ce qu’aucun permis de construire ou d’aménager ne soit délivré sur l’ensemble du territoire avant le 25 juin 2020. Les permis délivrés, y compris avant l’état d’urgence, ne seront quant à eux purgés de recours qu’au 25 octobre 2020. Ces mesures auront pour conséquence un coup d’arrêt brutal et inacceptable de la filière bâtiment pour les six prochains mois.
Au moment où l’ensemble des acteurs de la filière de la construction se mobilisent afin de trouver des solutions pour leur permettre de poursuivre ou reprendre leurs activités, tout en respectant les exigences en matière de protection et de sécurité qu’imposent le contexte sanitaire actuel, l’État, sans aucune concertation, vient donc porter un coup fatal à un secteur économique qu’il considère paradoxalement indispensable et stratégique pour limiter les effets économiques de l’épidémie qui frappe le pays ! « Ces dispositions sidérantes vont asphyxier encore davantage notre secteur", s’insurge Grégory Monod, Président de LCA-FFB (*), "si l’on souhaite que les effets économiques de cette crise d’une ampleur inégalée soient les plus mesurés possibles, il est indispensable de trouver les voies et moyens pour que l’activité se poursuive dans les conditions sanitaires exigées. Toutes nos entreprises aujourd’hui se démènent pour concilier ces impératifs. L’État ne doit pas casser ce mouvement. Cela suppose qu’il revienne de manière urgente sur ces textes, notamment sur la question des recours, et qu’il trouve des solutions en matière d’organisation des services pour permettre la poursuite des instructions des autorisations d’urbanisme ».
 

(*) Les Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) constituent la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Au sein de la FFB, LCA-FFB rassemble les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée, qui sont au coeur de la politique du logement et de l’habitat : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers.
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
FFB : Olivier Salleron succède à Jacques Chanut
Olivier Salleron, élu président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 20 mars dernier, vient de succéder à Jacques Chanut lors du conseil d’administration de la Fédération.
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
Le Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes élit un nouveau président
Le Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes élit un nouveau président
Gérant de l’entreprise artisanale SCM, spécialisée dans les travaux spéciaux dans le BTP et le génie civil, Patrick Protière vient d’être élu président du Conseil de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
Une recomposition de façade atypique à Asnières-sur-Seine
C’est l’histoire peu banale d’une église à Asnières-sur-Seine (92) dont la construction a démarré en 1934 et n’a jamais achevée jusqu’à ce jour. En 2019, le diocèse a lancé un concours à l’issue duquel le projet de l’agence d’architecture Archi DS (Versailles) a été retenu. Ce projet prévoyait une façade combinant un immense bas relief inversé en béton blanc poli encadré d’une verrière.
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Bâtiment : 78 % des chantiers affichent un niveau d’activité normal
Si la grande majorité des chantiers du bâtiment, 95 %, ont aujourd’hui redémarré, le rythme de production reste encore souvent ralenti. Focus sur les derniers obtacles pour une reprise normale du fonctionnement des chantiers dans l'enquête réalisée par le Réseau des CERC à la demande de la CAPEB et de la fédération française du bâtiment.
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Le 12 juin dernier, Arkance a finalisé l’acquisition d’Itannex, entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur de la construction aux Pays-Bas. Il renforce ainsi sa position dans la distribution des technologies CAO et BIM en Europe.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.