Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !

Partager :
Covid-19 et autorisations d'urbanisme : la LCA-FFB s'indigne !
Par la rédaction, le 30 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs ordonnances prises en application de la loi sur les mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus, adoptée le 22 mars dernier, viennent d’être publiées. Parmi celles-ci, l’ordonnance n°2020- 306 du 25 mars 2020 vient adapter, de manière provisoire, les procédures de délivrance, d’exécution et de contrôle des autorisations d’urbanisme. Ces dispositions aboutissent à ce qu’aucun permis de construire ou d’aménager ne soit délivré sur l’ensemble du territoire avant le 25 juin 2020.

L’ordonnance n°2020- 306 du 25 mars 2020 prévoit notamment la suspension des délais d’instruction pour les demandes de permis, la suspension du délai dont dispose l’administration pour demander des pièces complémentaires, la suspension des délais de recueil des avis préalables nécessaires à la délivrance de certains permis et la suspension des délais de recours des tiers contre les permis délivrés et affichés. Concrètement, ces dispositions aboutissent à ce qu’aucun permis de construire ou d’aménager ne soit délivré sur l’ensemble du territoire avant le 25 juin 2020. Les permis délivrés, y compris avant l’état d’urgence, ne seront quant à eux purgés de recours qu’au 25 octobre 2020. Ces mesures auront pour conséquence un coup d’arrêt brutal et inacceptable de la filière bâtiment pour les six prochains mois.
Au moment où l’ensemble des acteurs de la filière de la construction se mobilisent afin de trouver des solutions pour leur permettre de poursuivre ou reprendre leurs activités, tout en respectant les exigences en matière de protection et de sécurité qu’imposent le contexte sanitaire actuel, l’État, sans aucune concertation, vient donc porter un coup fatal à un secteur économique qu’il considère paradoxalement indispensable et stratégique pour limiter les effets économiques de l’épidémie qui frappe le pays ! « Ces dispositions sidérantes vont asphyxier encore davantage notre secteur", s’insurge Grégory Monod, Président de LCA-FFB (*), "si l’on souhaite que les effets économiques de cette crise d’une ampleur inégalée soient les plus mesurés possibles, il est indispensable de trouver les voies et moyens pour que l’activité se poursuive dans les conditions sanitaires exigées. Toutes nos entreprises aujourd’hui se démènent pour concilier ces impératifs. L’État ne doit pas casser ce mouvement. Cela suppose qu’il revienne de manière urgente sur ces textes, notamment sur la question des recours, et qu’il trouve des solutions en matière d’organisation des services pour permettre la poursuite des instructions des autorisations d’urbanisme ».
 

(*) Les Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) constituent la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Au sein de la FFB, LCA-FFB rassemble les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée, qui sont au coeur de la politique du logement et de l’habitat : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Des bactéries pour dépolluer la terre
Des bactéries pour dépolluer la terre
Cette année, 180 000 tonnes de terres impactées par les hydrocarbures provenant de différents chantiers d’Ile-de-France, dont certains du Grand Paris Express, seront dépolluées au sein du site ECT de La Courneuve, le premier centre biologique de France entièrement clos et couvert.
Et si les chutes étaient détectées par les chaussures de sécurité ?
Et si les chutes étaient détectées par les chaussures de sécurité ?
Parade, spécialiste de la chaussure de sécurité, lance Parade Connect, une gamme complète de chaussures intelligentes à détection de chutes qualifiées d’importantes et brutales.
MaPrimeRénov' : « Il persiste des points de vigilance »
MaPrimeRénov' : « Il persiste des points de vigilance »
Les nouveaux barèmes de l'aide publique à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' ont été publiés ce matin par le ministère de la Transition Ecologique. Pour Hellio, mandataire de l'aide MaPrimeRénov' et conseiller en économies d'énergie de l'habitat, des points de vigilance subsistent. Lesquels ?
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
World of Concrete Europe : « Nos ambitions restent fortes ! »
La troisième édition du World of Concrete Europe, événement intégré au pôle Bâtiment & Filière du Béton d’Intermat, aura lieu du 19 au 24 avril 2021 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Dans un contexte sanitaire difficile, nous avons rencontré Isabelle Alfano, la directrice du pôle construction de Comexposium, qui nous a fait un état des lieux du salon à venir.
La rénovation des maisons individuelles dans le viseur de la Métropole du Grand Paris
La rénovation des maisons individuelles dans le viseur de la Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris a signé une convention de partenariat avec l'entreprise Dorémi dans le cadre du programme Facilaréno visant à rénover de façon performante les logements individuels.
SYS : toujours plus haut
SYS : toujours plus haut
Si Saint-Yves Services a seulement été créée en 1993, le rayonnement de l’entreprise bretonne dépasse largement le cadre régional. Initialement spécialisé dans la location de grues à tour, SYS a évolué pour proposer aujourd’hui une multitude de services à ses clients. Rencontre avec Alexandre Saint-Yves, directeur commercial, fils du fondateur de la société et appelé un jour à diriger une entreprise dont le meilleur reste encore à venir…
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe ferrailleur / ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.