Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa

Partager :
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Par la rédaction, le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Duo est un grand projet urbain architectural de 105 000 m² dans le 13e arrondissement de Paris. Conçu par les Ateliers Jean Nouvel, il se compose notamment de deux tours de 29 et 39 étages pour des hauteurs respectives de 180 et 122 m. Le béton préfabriqué a été choisi pour assurer la fabrication d’une grande partie de la structure béton des Tours Duo.
 
Remarquables par leurs formes tout à la fois classiques et atypiques, mais aussi par leur emplacement le long du périphérique qu’elles dominent, les Tours Duo conçues par les Ateliers Jean Nouvel sont un évènement architectural. Avec 39 et 29 étages, pour des hauteurs respectives de 180 et 122 m, elles sont désaxées et semblent en équilibre. La société Bateg, (filiale de Vinci Construction) a retenu Capremib pour assurer la fabrication d’une grande partie de la structure béton. Pour ce chantier, 1 110 poutres en béton C60/75 dont 256 pour les sous-sols des deux tours et 854 poutres à béquet d’une longueur de 9 m pour la superstructure de la Tour 1 ont été fournies. Chacun des 38 niveaux de la Tour 1 est ceinturé par ces poutres dont le retour extérieur (béquet) varie de 30 à 50 cm de largeur. La longueur des poutres d’infrastructure s’échelonne de 3 m à 11 m avec une largeur allant de 20 cm à 1,20 m. Les coffrages métal/bois des poutres ont été spécifiquement conçus et réalisés dans les ateliers de Capremib. La fabrication des poutres, démarrée en septembre 2018, se poursuivra jusqu’au mois de mai 2020 à raison de 6 à 7 unités/jour.
 
2800 m3 de béton et 450 tonnes d’acier
 
Le volume total de béton utilisé représente 2800 m3 et 450 tonnes d’acier CFA (Coupé Façonné Assemblé) dans l’atelier AFCAB de Capremib à Cormicy (51). Sur le chantier, la mise en oeuvre des poutres à béquet progresse au rythme d’un étage par semaine, en parallèle à la montée du noyau intérieur. Afin d’assurer une fluidité optimale au chantier, le préfabricant anticipe l’avancée du chantier en produisant les éléments nécessaires pour 2 à 3 étages qu’il stocke dans l’enceinte de son usine et livre à la demande de l’entreprise générale.
Début 2021, une fois les travaux achevés, les tours Duo accueilleront 6 000 salariés de la banque Natixis sur près de 90 000 m² de bureaux, ainsi qu’un hôtel, un bar avec une vue panoramique et des commerces. Sur le plan environnemental, ces ouvrages respecteront les normes rigoureuses des certifications LEED Platine, HQE et Effinergie +.
 
Le chantier
Deux tours prenant pied sur une infrastructure commune :
Duo-1 : 180 m de haut, 39 niveaux, 69 000 m² de bureaux, auditorium, restaurant d’entreprise et commerces
Duo-2 : 125 m de haut, 28 niveaux, 19 000 m² de bureaux, restaurant d’entreprise, commerces, hôtel de 139 chambres, restaurant et bar panoramiques   
Surface utile / Surface shob : 96 550 m² / 140 000 m²
Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge Europe
Maître d’ouvrage délégué : Hines
Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Maîtrise d’oeuvre générale : Artelia 
Entreprise générale : Bateg/Vinci-Construction
 
Poutre à béquet prête à être posée sur le chantier
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Uvex Huckel : 5 produits pour le bâtiment
Uvex Huckel : 5 produits pour le bâtiment
Uvex Huckel, spécialiste des EPI, accompagne les professionnels du bâtiment en leur proposant une protection de la tête aux pieds, des produits au besoin personnalisables, et tient à disposition une équipe d'experts en EPI pour venir sur les chantiers mettre en place des tests en situation.
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"
L'activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux Potain MR 295 pour la plus haute tour de Birmingham
Deux grues à flèche relevable Potain MR 295 contribuent à la construction d'un immeuble de 162 mètres dans le centre ville de la ville britannique. Les grues de capacité de 16 t et 20 t sont sur le site depuis octobre dernier, soutenant la construction du noyau en béton et le levage et l'assemblage des poutres en acier.
« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »
« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »
Dans la branche Distribution Bâtiment France de Saint-Gobain, le digital s’inscrit à tous les niveaux des parcours clients, mais aussi dans le quotidien des équipes de vente. Explications avec Amélie Faure Corman, Directrice des Services Digitaux pour la branche St Gobain Distribution France.
Edycem :  Le Made in France est plus que jamais d'actualité, il devient une nécessité !
Edycem : "Le Made in France est plus que jamais d'actualité, il devient une nécessité !"
Activité béton du Groupe Herige, Edycem affirme un véritable savoir-faire dans la fabrication de béton et de solutions constructives, auprès des acteurs du bâtiment et des travaux publics du Grand Ouest, autour du BPE et de la préfabrication béton. Nous avons interrogé Philippe Queneau, son Directeur général, sur la manière dont la société gère la crise sanitaire liée au Covid-19.
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
World of Concrete 2020 : Fraco dévoile un exosquelette
Pour les travailleurs nord-américains de la maçonnerie, le manufacturier québécois Fraco a développé un exosquelette. Ce dernier vise à réduire la fatigue et les risques de blessures, liés à la manipulation de blocs de béton, sur les chantiers de construction.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.