Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa

Partager :
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Par la rédaction, le 23 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Duo est un grand projet urbain architectural de 105 000 m² dans le 13e arrondissement de Paris. Conçu par les Ateliers Jean Nouvel, il se compose notamment de deux tours de 29 et 39 étages pour des hauteurs respectives de 180 et 122 m. Le béton préfabriqué a été choisi pour assurer la fabrication d’une grande partie de la structure béton des Tours Duo.

Remarquables par leurs formes tout à la fois classiques et atypiques, mais aussi par leur emplacement le long du périphérique qu’elles dominent, les Tours Duo conçues par les Ateliers Jean Nouvel sont un évènement architectural. Avec 39 et 29 étages, pour des hauteurs respectives de 180 et 122 m, elles sont désaxées et semblent en équilibre. La société Bateg, (filiale de Vinci Construction) a retenu Capremib pour assurer la fabrication d’une grande partie de la structure béton. Pour ce chantier, 1 110 poutres en béton C60/75 dont 256 pour les sous-sols des deux tours et 854 poutres à béquet d’une longueur de 9 m pour la superstructure de la Tour 1 ont été fournies. Chacun des 38 niveaux de la Tour 1 est ceinturé par ces poutres dont le retour extérieur (béquet) varie de 30 à 50 cm de largeur. La longueur des poutres d’infrastructure s’échelonne de 3 m à 11 m avec une largeur allant de 20 cm à 1,20 m. Les coffrages métal/bois des poutres ont été spécifiquement conçus et réalisés dans les ateliers de Capremib. La fabrication des poutres, démarrée en septembre 2018, se poursuivra jusqu’au mois de mai 2020 à raison de 6 à 7 unités/jour.

2800 m3 de béton et 450 tonnes d’acier

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le volume total de béton utilisé représente 2800 m3 et 450 tonnes d’acier CFA (Coupé Façonné Assemblé) dans l’atelier AFCAB de Capremib à Cormicy (51). Sur le chantier, la mise en oeuvre des poutres à béquet progresse au rythme d’un étage par semaine, en parallèle à la montée du noyau intérieur. Afin d’assurer une fluidité optimale au chantier, le préfabricant anticipe l’avancée du chantier en produisant les éléments nécessaires pour 2 à 3 étages qu’il stocke dans l’enceinte de son usine et livre à la demande de l’entreprise générale.
Début 2021, une fois les travaux achevés, les tours Duo accueilleront 6 000 salariés de la banque Natixis sur près de 90 000 m² de bureaux, ainsi qu’un hôtel, un bar avec une vue panoramique et des commerces. Sur le plan environnemental, ces ouvrages respecteront les normes rigoureuses des certifications LEED Platine, HQE et Effinergie +.

Le chantier
Deux tours prenant pied sur une infrastructure commune :
Duo-1 : 180 m de haut, 39 niveaux, 69 000 m² de bureaux, auditorium, restaurant d’entreprise et commerces
Duo-2 : 125 m de haut, 28 niveaux, 19 000 m² de bureaux, restaurant d’entreprise, commerces, hôtel de 139 chambres, restaurant et bar panoramiques   
Surface utile / Surface shob : 96 550 m² / 140 000 m²
Maître d’ouvrage : Ivanhoé Cambridge Europe
Maître d’ouvrage délégué : Hines
Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Maîtrise d’oeuvre générale : Artelia 
Entreprise générale : Bateg/Vinci-Construction
 

Poutre à béquet prête à être posée sur le chantier
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
[Exclu] La centrale électrique de Landivisiau bien assise !
Spie batignolles réalise actuellement pour Siemens, maître d’ouvrage agissant pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (Total Direct Energie), l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale thermique de Landivisiau (29) dans le Finistère. L'entreprise a franchi une étape importante avec le bétonnage de la partie inférieure du massif turbine, plus de 1000 m3 à réaliser en une seule fois sur une seule journée.
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
Le 10 décembre dernier, Eiffage a procédé à la pose de la première planche en bois de la tour d'habitation en structure bois Hypérion, à Bordeaux.
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Après l'ouverture d'une unité de production fixe à Nanterre (92), Béton Solutions Mobiles (BSM) confirme l'ouverture de quatre unités de production en région parisienne.
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint : c’est parti pour l’impression 3D béton !
Viliaprint, nouveau mode constructif en impression 3D béton, vient d’obtenir sa certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), par la validation de l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) pour ce projet de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués.
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia propose une nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite
Ciments Calcia lance une toute nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite, VisionAIR. Composée de 4 produits différents, elle répond aux enjeux de la ville durable et résiliente de demain.
Une croissance solide pour Vicat
Une croissance solide pour Vicat
La performance du groupe Vicat au premier trimestre 2020 a été solide en dépit d’un très fort ralentissement en fin de période en France, en Italie et en Inde. Face à la crise sanitaire, le Groupe a pris très tôt des dispositions de protection de ses employés, de ses clients et de ses fournisseurs, tout en initiant des mesures fortes de réduction des coûts, de contrôle du besoin en fond de roulement et de réduction des dépenses d’investissement à la hauteur de la situation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.