Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France

Partager :
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Par Ch. Raynaud, le 19 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) présente les premiers facteurs d’émissions publics spécifiques à la valorisation des déchets du bâtiment en France.
 
A travers cette étude, le SEDDRe réaffirme sa volonté d’améliorer l’état des connaissances sur l’empreinte environnementale de la fin de vie des bâtiments et de soutenir la transition bas carbone de la filière. Les résultats proposés constituent un premier ordre de grandeur des émissions de gaz à effet de serre relatives à la valorisation des principaux flux de déchets du bâtiment : béton, déchets inertes en mélange ou gravats, déchets en mélange, métaux1, bois de construction et plâtre. Ces données viennent implémenter la Base Carbone, base de données publiques de facteurs d’émissions administrée par l’Ademe. Le SEDDRe apporte de nouveaux éléments qui ont vocation à faire progresser l’ensemble de la filière pour réduire l’empreinte du processus de valorisation des déchets du bâtiment. Il s’agit de permettre aux acteurs du bâtiment de mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à la fin de vie des bâtiments afin d’enclencher des actions de réduction pertinentes. Parmi les principaux leviers de réduction identifiés : le renforcement du maillage des exutoires de valorisation, et le tri à la source.
 
Un impact global positif pour le climat
 
L’étude démontre la contribution positive de la valorisation des déchets dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) pour réduire les émissions du secteur du bâtiment.
 
De nouveaux facteurs d’émissions   
 
Les facteurs d’émissions créés dans le cadre de l’étude se veulent représentatifs des processus de valorisation des principaux flux de déchets du bâtiment à l’échelle de la France métropolitaine. Le SEDDRe a ainsi mobilisé ses membres afin de collecter des données d’activité au plus près du terrain (consommation d’énergie des engins, distances parcourues etc.), ainsi que des experts sectoriels et acteurs institutionnels dont l’ADEME pour modéliser les filières de valorisation des principaux flux de déchets du bâtiment (béton, déchets inertes en mélange ou gravats, déchets en mélange, métaux, bois de construction et plâtre).
 
Une méthodologie en adéquation avec la future RE 2020
 
L’étude prend en compte les émissions des étapes allant de la collecte des déchets en pied de chantier jusqu’à la production de matière première de recyclage substituable à un matériau vierge. La méthodologie retenue est en adéquation avec le référentiel relatif aux déclarations environnementales sur les produits de construction (DEP). L’objectif est de répondre au besoin croissant des acteurs du secteur en matière de reporting carbone avec notamment l’évolution de la règlementation et la mise en place de l’expérimentation du label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Première déconstruction dans le quartier Concorde à Lille
Première déconstruction dans le quartier Concorde à Lille
Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le quartier Concorde entame sa transformation avec la déconstruction du premier immeuble situé 2-12 boulevard de Metz.
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
Depuis 2014, IPSIIS travaille sur la valorisation de déchets matériaux minéraux dans une perspective écologique à travers la conception d'une mousse isolante incombustible à faible contenu énergétique. Aujourd'hui, l'entreprise investit dans un centre de production industrielle pour se développer notamment dans le domaine de l'isolation bâtiment, de la protection feu et de l'isolation haute température.
Trois voeux pour construire la ville de demain
Trois voeux pour construire la ville de demain
Face au manque de perspectives, avec l'appui de la CCI Paris Ile-de-France, les professionnels du secteur de la construction ont exprimé trois voeux pour rebondir et mieux construire la ville de demain. 
Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation
Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation
Les travaux de modernisation de la cimenterie LafargeHolcim de Martres-Tolosane franchissent une étape décisive avec la pose du four rotatif. La future ligne de cuisson entrera en fonction dans un an, suite au succès de la pose du four rotatif : un tube en acier de 4 mètres de diamètre et long de 60 mètres.
Espace Libre et Urban & Sens obtiennent la maîtrise d'oeuvre urbaine des Hauts de Rangiport
Espace Libre et Urban & Sens obtiennent la maîtrise d'oeuvre urbaine des Hauts de Rangiport
A l'issue de la consultation de maîtrise d’oeuvre urbaine lancée en juin dernier pour la ZAC des Hauts de Rangiport, l’Epamsa a désigné l’équipe composée d’Espace libre, d’Urban & Sens et de SETU pour poursuivre le développement de ce quartier mixte à Gargenville. 
Du chanvre pour isoler le lycée de l'Oisellerie à La Couronne
Du chanvre pour isoler le lycée de l'Oisellerie à La Couronne
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de donner son feu vert à une entreprise des Deux-Sèvres pour l'utilisation du chanvre en vrac sur un chantier de rénovation thermique au lycée agricole de l'Oisellerie de La Couronne en Charente.
Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone
Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone
Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, le cimentier Vicat a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer. Créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems, cette installation offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.