Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!

Partager :
Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!
Par la rédaction, le 19 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Einsiedeln en Suisse, la société Föllmi AG réalise pour Leuthold Mechanik AG, la transformation des locaux de l’entreprise en un silo gastronomique avec plate-forme panoramique. Pour réaliser cette tour en béton armé de 30 m de haut, des coffrages grimpants Paschal sont utilisés.
 
Le silo gastronomique, un noyau cylindrique en béton armé de cinq étages et de 30 m de haut surmonté d’une structure en acier et en verre, est actuellement en cours de construction. Le cinquième étage est conçu comme une construction en acier filigrane et à large projection, placée sur et autour de l’enveloppe circulaire en béton armé. L’édifice futuriste de 145 tonnes d’acier et de 14,5 tonnes de verre doit offrir aux clients du restaurant une vue panoramique à 360°. La structure en porte-à-faux asymétrique sera soulevée et posée sur la tour en béton au printemps 2020. Toutes les charges seront ensuite reprises par le noyau cylindrique en béton armé. L’entreprise de construction Föllmi AG a sollicité Paschal pour la réalisation de l’ouvrage circulaire en béton armé dont chacune des 12 phases de bétonnage devait être réalisées sous forme de section de cylindre fermée sans joints verticaux.  Le rayon intérieur de 3,40 m était identique pour les 12 sections de bétonnage. Le rayon extérieur est toutefois passé de 3,70 m à 4 m de la quatrième à la sixième phase de bétonnage pour la section de paroi circulaire située au-dessus du hall existant.  De la septième à la douzième phase de bétonnage, le rayon intérieur est resté à 3,40 m et le rayon extérieur à 4 m, pour obtenir une épaisseur uniforme de l’anneau en béton de 0,60 m. Pour réaliser une transition parfaite entre la nouvelle partie et la partie existante, huit éléments de coffrage treillis ont été combinés avec les éléments TTR. Les éléments de coffrage poutres trapézoïdales TTR revêtus d’un nouveau contreplaqué ont été livrés pré-arrondis. Pour étendre le rayon extérieur de 3,70 m à 4 m avec un travail de montage réduit, des éléments de coffrage TTR de petite taille ont été prévus, partiellement complétés pour les phases de bétonnage 4 à 6 et les phases de bétonnage 7 à 12 par des éléments TTR supplémentaires pré-arrondis et par des compensations plastiques. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Des murs en béton infra-léger coffrés avec des coffrages Paschal
Des murs en béton infra-léger coffrés avec des coffrages Paschal
Paschal soutient les travaux préparatoires pour un projet pilote innovant dans la construction commerciale avec du béton infra-léger.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.