Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 

Partager :
Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 
Par La rédaction, le 27 février 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec sa gamme de scanners laser 3D, l’entreprise Leica Geosystems est intervenue sur deux projets de rénovation patrimoniale en France, au château de Calmont d’Olt (12) et à l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc (55).

En matière de conservation et réhabilitation du patrimoine architectural, les technologies numériques ont permis des avancées considérables. En effet, palliant l’absence de plans précis de sites et d’édifices datant de plusieurs siècles, elles contribuent à obtenir des représentations 3D extrêmement précisés.  

Un château à reconstruire

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Aveyron, dans le cadre de travaux de reconstruction du château de Calmont d’Olt, le Cabinet Bois, mandaté par l’association de sauvegarde du monument, a dû réaliser un relevé 3D complet de la forteresse médiévale, intérieur et extérieur.

Pour ce faire, en juillet 2019, l’entreprise a utilisé un scanner laser 3D Leica RTC360 ainsi qu’une station totale et une antenne GNSS Leica GS15. Après une journée et demie sur le terrain, elle est parvenue à acquérir les données nécessaires à la réalisation des plans, élévations et coupes, ainsi qu’ à obtenir le modèle 3D texturé, soit 170 stations de scan complétées par 2200 photos HD.

« Avec une vitesse d’acquisition allant jusqu’à 2 millions de points par seconde, le Leica RTC360 permet en effet d’obtenir un nuage de points tridimensionnel colorisé en moins de 2 minutes. Mais surtout, l’un de ces principaux atouts est de permettre une gestion des projets en temps réel sur le terrain grâce à l’assemblage semi-automatique », explique Christophe Dupré, ingénieur géomètre au Cabinet Bois.

Une église à restaurer

Autre région, autre projet. En Lorraine, en vue de travaux de restauration de l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc, l’agence Chatillon architectes s’est chargée de réaliser un diagnostic de l’état de la structure du monument.

Il faut savoir qu’actuellement, la structure présente quelques désordres au niveau notamment du bras Sud du transept et des voûtes, résultant de problèmes d’infiltrations, de remontées capillaires et de la présence d’anciens caveaux en partie comblés. C’est pourquoi, cette étude diagnostic de l’édifice en cours a vocation à repérer de façon plus précise les structures à réviser ou conforter et à améliorer le système de récupération des eaux de pluie.



En décembre dernier, Marc Palermini, chargé d’études & chef de projets chez Chatillon architectes, a donc réalisé les relevés intérieurs de l’édifice, à l’aide d’un scanner Leica BLK360. Moins d’une demi-journée a été nécessaire pour intervenir au niveau des extérieurs, de la coursive haute, de l’escalier d’accès aux combles et de la charpente.

« Grâce au Leica BLK360, nous avons pu accéder à la coursive qui court le long du pignon Ouest de l’édifice et surplombe la place saint-Pierre afin d’effectuer un relevé de la couverture. La taille réduite du scanner nous a permis de réaliser ces prises de cotes en toute sécurité. Pratique, compact et léger, il facilite les interventions dans les zones difficilement accessibles », raconte Marc Palermini.
 

DR.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Ce partenariat entre les deux entités va désormais permettre aux pelles sur pneus et sur chenilles Liebherr des générations 6 et 8 d’être équipées en option de systèmes de guidage des machines en 2D et 3D départ usine.
Kobelco : une nouvelle montée en gamme
Kobelco : une nouvelle montée en gamme
Kobelco continue sa conquête du marché hexagonal : outre un déploiement réseau exceptionnel, le constructeur japonais s'apprête à élargir son offre de pelles hydrauliques en défendant des valeurs qui sont siennes : Premium, design et technologie de pointe. Avec en ligne de mire, des ambitions affichées à l'horizon 2025.
Artibat 2021 aura bien lieu
Artibat 2021 aura bien lieu
Le salon régional de la construction Artibat, initialement prévu en 2020, a été reprogrammé du 13 au 15 octobre prochains. A ce jour, 79 % de la surface d'exposition a été réservée, soit 600 exposants sur les 1 000 potentiellement attendus.
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.
Un partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Un partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Liebherr et Leica Geosystems annoncent le début d’un partenariat stratégique dans le domaine des systèmes de guidage des machines. Ces derniers seront équiperont en départ usine les pelles sur pneus et sur chenilles des générations 6 et 8 de Liebherr.
Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems
Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems
Les sociétés TP Spada et Razel-Bec, en partenariat avec le loueur Enco, s'affairent à la sécurisation et à l'embellissement de la digue du Vieux port de Cannes (06). Leurs engins sont équipés par Leica Geosystems afin d'affiner les opérations. 
Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Charier et Eiffage font confiance aux solultions de Leica Geosystems pour optimiser les opérations sur leurs chantiers et le traitement des données collectées.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.