CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La base vie de chantier du futur selon le groupe Ramery
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La base vie de chantier du futur selon le groupe Ramery

PUBLIÉ LE 20 FÉVRIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La base vie de chantier du futur selon le groupe Ramery
En septembre dernier, le groupe Ramery lançait son tout premier projet de co-design. Objectif : imaginer, avec tout un écosystème, la base vie de chantier du futur.

Après un hackathon puis 4 mois de prototypage réunissant collaborateurs Ramery et étudiants de l’Icam et d’HEI, le module de la base vie de chantier du futur est né, prêt à être exposé dans le cadre de Lille Métropole 2020, avant de partir pour un tour de France des chantiers emblématiques du groupe.

En se basant sur la réserve d’idées du hackathon, les étudiants de l’Icam et d’HEI ont imaginé un module hybride qui se meut à la fois en un lieu d’accueil, un espace de travail et de détente pour les équipes du chantier, les visiteurs etc. 

Pour optimiser les performances thermiques, le bungalow se pare de murs en bois et d’un parquet. Il est directement propulsé en classe D avec une consommation énergétique 3 fois inférieure au module classique (166 kwh / m2 / an contre 544). 

Avec ses larges baies vitrées et ses fenêtres, le module est inondé de lumière naturelle. L’éclairement est aminima multiplié par 2. A 10h en hiver, il est de 300 et 400 lux contre 100 à 200 lux dans le module traditionnel.

Autre invention, le système de protection des baies et fenêtres qui combine 3 fonctions : ombrager la pièce, verrouiller les ouvrants quand le chantier est fermé et les protéger lors du transport.

Un ingénieux auvent apporte au module une extension. Couvert d’un toit transparent, il laisse passer la lumière et offre un sas protégé des intempéries. Au sol, une grille sert à ôter la boue des chaussures.

En latéral, un des murs est doté d’un système d’habillage modulable à volonté. On y clipse les matériaux utilisés sur le chantier pour les présenter aux visiteurs. On y fixe des messages à destination du voisinage ou des compagnons. On y accroche des éléments végétalisés. Les possibilités sont infinies.

A l’intérieur, tout est pensé pour s’adapter à toutes les situations. Le bungalow sert tour à tour de salle de réunion, d’espace de travail ou de détente, de lieu d’échange avec les riverains, les élus, les écoles... Une table descend du plafond. Devant l’écran connecté, on place les chaises pliantes en format théâtre. Des tablettes fixées aux murs sont déployées et deviennent des tables d’appoint pour un déjeuner sur le pouce. 

Le bungalow devient aussi intelligent. Avec son assistant vocal et son écran connecté, il impulse de nouveaux usages et ouvre la voie à des méthodes de travail toujours plus collaboratives. L’écran connecté peut ainsi servir pour des réunions de chantier, des rendez-vous commerciaux, des présentation du futur bâtiment aux riverains.

 
Crédit photo : Groupe Ramery
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Edycem lance une nouvelle chape fluide destinée aux sols intérieurs
Edycem lance une nouvelle chape fluide destinée aux sols intérieurs
Ouest Alu lance une offre de façade bas carbone
Ouest Alu lance une offre de façade bas carbone
Matériaux de construction : une activité très ralentie
Matériaux de construction : une activité très ralentie
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau
Lhotellier réhabilite l'ancien site de fret ferroviaire de Longueau
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS