Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La base vie de chantier du futur selon le groupe Ramery

Partager :
La base vie de chantier du futur selon le groupe Ramery
Par la rédaction, le 20 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
En septembre dernier, le groupe Ramery lançait son tout premier projet de co-design. Objectif : imaginer, avec tout un écosystème, la base vie de chantier du futur.

Après un hackathon puis 4 mois de prototypage réunissant collaborateurs Ramery et étudiants de l’Icam et d’HEI, le module de la base vie de chantier du futur est né, prêt à être exposé dans le cadre de Lille Métropole 2020, avant de partir pour un tour de France des chantiers emblématiques du groupe.

En se basant sur la réserve d’idées du hackathon, les étudiants de l’Icam et d’HEI ont imaginé un module hybride qui se meut à la fois en un lieu d’accueil, un espace de travail et de détente pour les équipes du chantier, les visiteurs etc. 

Pour optimiser les performances thermiques, le bungalow se pare de murs en bois et d’un parquet. Il est directement propulsé en classe D avec une consommation énergétique 3 fois inférieure au module classique (166 kwh / m2 / an contre 544). 

Avec ses larges baies vitrées et ses fenêtres, le module est inondé de lumière naturelle. L’éclairement est aminima multiplié par 2. A 10h en hiver, il est de 300 et 400 lux contre 100 à 200 lux dans le module traditionnel.

Autre invention, le système de protection des baies et fenêtres qui combine 3 fonctions : ombrager la pièce, verrouiller les ouvrants quand le chantier est fermé et les protéger lors du transport.

Un ingénieux auvent apporte au module une extension. Couvert d’un toit transparent, il laisse passer la lumière et offre un sas protégé des intempéries. Au sol, une grille sert à ôter la boue des chaussures.

En latéral, un des murs est doté d’un système d’habillage modulable à volonté. On y clipse les matériaux utilisés sur le chantier pour les présenter aux visiteurs. On y fixe des messages à destination du voisinage ou des compagnons. On y accroche des éléments végétalisés. Les possibilités sont infinies.

A l’intérieur, tout est pensé pour s’adapter à toutes les situations. Le bungalow sert tour à tour de salle de réunion, d’espace de travail ou de détente, de lieu d’échange avec les riverains, les élus, les écoles... Une table descend du plafond. Devant l’écran connecté, on place les chaises pliantes en format théâtre. Des tablettes fixées aux murs sont déployées et deviennent des tables d’appoint pour un déjeuner sur le pouce. 

Le bungalow devient aussi intelligent. Avec son assistant vocal et son écran connecté, il impulse de nouveaux usages et ouvre la voie à des méthodes de travail toujours plus collaboratives. L’écran connecté peut ainsi servir pour des réunions de chantier, des rendez-vous commerciaux, des présentation du futur bâtiment aux riverains.

 
Crédit photo : Groupe Ramery
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Riwal monte une équipe d'experts BIM
Riwal monte une équipe d'experts BIM
Riwal a créé une bibliothèque en ligne de modèles 3D BIM de sa gamme de nacelles. Le loueur peut ainsi mieux conseiller ses clients sur la meilleure solution à adopter.
Un nouveau siège pour Aéroport Marseille Provence
Un nouveau siège pour Aéroport Marseille Provence
Spie batignolles Sud-Est est chargé de la conception-réalisation du chantier de bâtiment de bureaux d'Aéroport Marseille Provence. Le bâtiment en R+3 est destiné à regrouper sur un seul site les collaborateurs d'Aéroport Marseille Provence.
Trois godets MB Crusher s’exposeront sur Aquibat
Trois godets MB Crusher s’exposeront sur Aquibat
Lors du salon Aquibat qui se tiendra du 26 au 28 février au Parc des expositions de Bordeaux, MB Crusher exposera trois modèles de godets.
AMCS technologies sur la construction du nouveau siège Amazon au Canada
AMCS technologies sur la construction du nouveau siège Amazon au Canada
Ayant déjà eu l’occasion de participer à la construction du nouveau siège Amazon de Seattle (aux Etats-Unis), AMCS technologies prendra part une seconde fois à la création d’un nouveau siège du groupe, cette fois-ci au Canada.
Avec Volvo CE, Veidekke atteint des sommets
Avec Volvo CE, Veidekke atteint des sommets
Le géant norvégien de la construction Veidekke mobilise une pelle de démolition Volvo EC750E HR dans le cadre de la déconstruction de la Maison d'Oslo, un bâtiment de 11 étages au coeur de la capitale.
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Projet Duo à Paris : les atours du béton préfa
Duo est un grand projet urbain architectural de 105 000 m² dans le 13e arrondissement de Paris. Conçu par les Ateliers Jean Nouvel, il se compose notamment de deux tours de 29 et 39 étages pour des hauteurs respectives de 180 et 122 m. Le béton préfabriqué a été choisi pour assurer la fabrication d’une grande partie de la structure béton des Tours Duo.
Solfab Constructions Modulaires acquiert la société CNSE
Solfab Constructions Modulaires acquiert la société CNSE
Le groupe Solfab Constructions Modulaires (GSCM), concepteur et constructeur de bâtiments modulaires, prend une nouvelle dimension avec l'acquisition de la société CNSE, premier constructeur français d’abris roulants pour le chantier, d’unités mobiles de décontamination et de solutions sanitaires pour l’évènementiel.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.