BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »

Par Ch. Raynaud. Publié le 18 février 2020.
« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans la branche Distribution Bâtiment France de Saint-Gobain, le digital s’inscrit à tous les niveaux des parcours clients, mais aussi dans le quotidien des équipes de vente. Explications avec Amélie Faure Corman, Directrice des Services Digitaux pour la branche St Gobain Distribution France.
 
Prescription Béton : Le Bim marque-t-il une évolution dans votre métier ?  
Amélie Faure Corman : Le BIM est et sera de plus en plus un outil additionnel dans le métier, et notamment pour la prescription. Aujourd’hui c’est principalement certains clients grands compte qui vont utiliser des outils BIM. Dans la branche Distribution Bâtiment, la majorité de nos clients sont des petites entreprises, des artisans qui n’utilisent pas encore d’outils BIM ; mais qui se digitalisent de plus en plus en exploitant les outils que nous mettons à leur disposition.
 
PB : Comment voyez-vous l’évolution du digital dans le monde de la Construction ?
A.F.C. : Le monde de la construction est par nature un univers qui manipule des produits d’origine industrielle, et où la main d’œuvre reste primordiale. Historiquement, les investissements du secteur de la construction dans le digital sont structurellement moins importants que dans d’autres secteurs comme la banque ou les services : 1,5% du chiffre d’affaires investi dans le digital pour la construction, versus 7% dans la banque et 5,8% dans les services selon une récente étude de Deloitte. Mais la construction investit de plus en plus pour rattraper son retard, avec la conviction des gains potentiels et de la nécessaire adaptation aux nouveaux usages de ses clients et collaborateurs. Tous les métiers et tous les secteurs se digitalisent, c’est une tendance de fond qui ne va pas s’arrêter. Un exemple pour nos clients artisans du bâtiment : pour rester Pro et pertinents face à des clients particuliers de plus en plus informés, nous mettons à leur disposition des outils de chiffrages rapide de leurs chantier et de réalisation de leurs devis. En 2020 avec les outils proposés par Point P par exemple, un artisan pourra remettre un devis à un particulier directement après être venu sur le chantier, un devis complet et détaillé, dans les règles de l’art, argumenté, et réalisé en moins d’un quart d’heure. Le digital doit être au service des clients pour faciliter leur quotidien.  
 
Infos abonnements : Article issu du magazine Prescription Béton n° 50.
Prescription Béton n° 50
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le  Bachelor Chargé d’Affaires BTP
11 juillet 2022
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le "Bachelor Chargé d’Affaires BTP" CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CFA - pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont signé un partenariat pour la création d’une offre de formation commune en apprentissage: le Bachelor Chargé d’Affaires BTP .
2 décembre 2022
Egis se développe en Australie et Nouvelle-Zélande Egis signe un protocole d’accord avec Calibre Group pour acquérir Calibre Professional Services, un des cabinets de conseil et d’ingénierie majeur en Australie et Nouvelle-Zélande. 
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki
29 novembre 2022
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki Le projet de K2S Architects et de Swedish White Arkitekter a été retenue dans le cadre d'un appel d'offres lancée par la ville d'Helsinki pour le réaménagement de la zone Makasiiniranta du port sud. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola