Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »

Partager :
« Le BIM sera de plus en plus un outil additionnel pour la prescription »
Par Ch. Raynaud, le 18 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans la branche Distribution Bâtiment France de Saint-Gobain, le digital s’inscrit à tous les niveaux des parcours clients, mais aussi dans le quotidien des équipes de vente. Explications avec Amélie Faure Corman, Directrice des Services Digitaux pour la branche St Gobain Distribution France.
 
Prescription Béton : Le Bim marque-t-il une évolution dans votre métier ?  
Amélie Faure Corman : Le BIM est et sera de plus en plus un outil additionnel dans le métier, et notamment pour la prescription. Aujourd’hui c’est principalement certains clients grands compte qui vont utiliser des outils BIM. Dans la branche Distribution Bâtiment, la majorité de nos clients sont des petites entreprises, des artisans qui n’utilisent pas encore d’outils BIM ; mais qui se digitalisent de plus en plus en exploitant les outils que nous mettons à leur disposition.
 
PB : Comment voyez-vous l’évolution du digital dans le monde de la Construction ?
A.F.C. : Le monde de la construction est par nature un univers qui manipule des produits d’origine industrielle, et où la main d’œuvre reste primordiale. Historiquement, les investissements du secteur de la construction dans le digital sont structurellement moins importants que dans d’autres secteurs comme la banque ou les services : 1,5% du chiffre d’affaires investi dans le digital pour la construction, versus 7% dans la banque et 5,8% dans les services selon une récente étude de Deloitte. Mais la construction investit de plus en plus pour rattraper son retard, avec la conviction des gains potentiels et de la nécessaire adaptation aux nouveaux usages de ses clients et collaborateurs. Tous les métiers et tous les secteurs se digitalisent, c’est une tendance de fond qui ne va pas s’arrêter. Un exemple pour nos clients artisans du bâtiment : pour rester Pro et pertinents face à des clients particuliers de plus en plus informés, nous mettons à leur disposition des outils de chiffrages rapide de leurs chantier et de réalisation de leurs devis. En 2020 avec les outils proposés par Point P par exemple, un artisan pourra remettre un devis à un particulier directement après être venu sur le chantier, un devis complet et détaillé, dans les règles de l’art, argumenté, et réalisé en moins d’un quart d’heure. Le digital doit être au service des clients pour faciliter leur quotidien.  
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Prescription Béton n° 50
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Prescription Béton.
Prescription Béton, le rendez-vous des professionnels du béton durable.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Copac et Covid-19 :  Nous nous devons tous d’avoir un sens commun des responsabilités
Copac et Covid-19 : "Nous nous devons tous d’avoir un sens commun des responsabilités"
La crise sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19 a profondément bouleversé l’activité du groupe Copac au cours des dernières semaines. Dans ce contexte, l'entreprise s’est attachée en priorité à assurer la sécurité sanitaire de ses salariés en fermant ses six sites depuis le 18 mars dernier.
Atlas : « Garder de la simplicité sur nos modèles »
Atlas : « Garder de la simplicité sur nos modèles »
Avec des élections municipales se profilant en 2020, d’aucuns pourraient s’inquiéter d’un éventuel ralentissement du marché de la grue auxiliaire. Pourtant, les signes le démentent. La marque Atlas, importée en France par Manu Lorraine, réalise de très bonnes percées sur les territoires couverts par un concessionnaire, grâce à sa gamme TP. Les priorités en 2020 porteront sur la fidélisation de la clientèle via l’amélioration de l’ergonomie sur ces grues réputées simples. 
Carrere remporte un projet de 10 000m2 tourné vers l'environnement
Carrere remporte un projet de 10 000m2 tourné vers l'environnement
Carrere, associé à Sogepro, filiale promotion immobilière de la Société Générale, accompagnés par les Cabinets d’architectes PPA et V2S, remportent la consultation lancée par l’aménageur Oppidéa sur la ZAC de Saint-Martin-du-Touch (Ilot S9).
Trois nouvelles options pour les nacelles Haulotte
Trois nouvelles options pour les nacelles Haulotte
Haulotte propose désormais, sur ses nacelles élévatrices, des options visant à améliorer la productivité et le confort des opérateurs.
Aquibat : « nous enregistrons 45% de nouveaux exposants cette année »
Aquibat : « nous enregistrons 45% de nouveaux exposants cette année »
Le salon Aquibat se tiendra au Parc des expositions de Bordeaux, du 26 au 28 février. Cette nouvelle édition propose un renouvellement des contenus plus en phase avec les attentes des visiteurs mais aussi des exposants qui sont, d’ailleurs, plus nombreux cette année.
Une semi-remorque Faymonville VarioMax extra-surbaissée 2+4 livrée à Sitca
Une semi-remorque Faymonville VarioMax extra-surbaissée 2+4 livrée à Sitca
Alors que Sitca, située à Valenciennes (59), disposait déjà d’une quinzaine de remorques Faymonville, la société nordiste vient d’acquérir une nouvelle semi-remorque VarioMax extra-surbaissée 2+4.
Covid-19 : le SFECE plaide pour la solidarité économique entre toutes les entreprises
Covid-19 : le SFECE plaide pour la solidarité économique entre toutes les entreprises
Dans ce contexte de crise sanitaire, le SFECE (Syndicat Français de l’Échafaudage, du Coffrage et de l’Étaiement) présente la position des loueurs et loueurs-monteurs d’équipements de chantiers (échafaudage, coffrage, étaiement, systèmes d’élévation d’accès et de travail motorisés) concernant le paiement des loyers des locations.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.